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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Dessin précis des plans, travail long et concentré sur l'écran.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Échanger avec différentes parties prenantes, en interne et en externe.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Prise en charge fiable des sous-tâches dans un projet global.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Effectuer un travail de précision à l'ordinateur.
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Au début de sa journée de travail, Gabriela étudie les plans de construction d’une maison individuelle. Elle a pour mission de réaliser les plans d’une installation de ventilation.

Sur l’ordinateur, elle commence à dessiner l’installation de ventilation sur les plans de l’architecte. Elle aura besoin de ces plans pour procéder plus tard à l’installation sur le chantier. Gabriela note p. ex. sur les plans où devront se trouver les tuyaux de ventilation qui alimenteront la maison en air frais.

Pour ce faire, elle doit dans un premier temps calculer le volume d’air devant circuler dans l'installation pour alimenter le bâtiment. Elle doit aussi calculer la longueur et la dimension des tuyaux de ventilation et leur position exacte, au centimètre près. Ce faisant, elle doit tenir compte de différents critères (lois, normes et autres directives). Elle doit aussi connaître précisément la quantité d'énergie que consommera l’installation et savoir comment seront reliées les différentes parties de l'installation. Elle doit aussi se procurer les données techniques auprès des entreprises de production.

C’est une tâche ambitieuse que celle de se représenter dans l’espace les plans réalisés en deux dimensions et d’imaginer ce que cela donnera une fois construit. Gabriela y arrive plutôt bien désormais. Elle avait déjà fait quelques croquis et pris quelques notes sur l’installation à cet égard. Cela lui facilite à présent le travail à l’ordinateur sur les plans de l’architecte.

Gabriela partage régulièrement ses réflexions avec sa formatrice. Celle-ci lui indique alors aussi les points spécifiques à la mission dont elle doit tenir compte lors de la planification et lui donne encore quelques conseils sur l'utilisation du logiciel de planification.

Gabriela retourne à son poste de travail et dessine à l’ordinateur les modifications sur les plans. Plus tard, Gabriela sera sur place, sur le chantier, au moment de la pose de l’installation.

Particularités

-

Description masculine

Au début de sa journée de travail, Jonas étudie les plans de construction d’une maison individuelle. Il a pour mission de réaliser les plans d’une installation de ventilation.

Sur l’ordinateur, il commence à dessiner l’installation de ventilation sur les plans de l’architecte. Il aura besoin de ces plans pour procéder plus tard à l’installation sur le chantier. Jonas note p. ex. sur les plans où devront se trouver les tuyaux de ventilation qui alimenteront la maison en air frais.

Pour ce faire, il doit dans un premier temps calculer le volume d’air devant circuler dans l'installation pour alimenter le bâtiment. Il doit aussi calculer la longueur et la dimension des tuyaux de ventilation et leur position exacte, au centimètre près. Ce faisant, il doit tenir compte de différents critères (lois, normes et autres directives). Il doit aussi connaître précisément la quantité d'énergie que consommera l’installation et savoir comment seront reliées les différentes parties de l'installation. Il doit aussi se procurer les données techniques auprès des entreprises de production.

C’est une tâche ambitieuse que celle de se représenter dans l’espace les plans réalisés en deux dimensions et d’imaginer ce que cela donnera une fois construit. Jonas y arrive plutôt bien désormais. Il avait déjà fait quelques croquis et pris quelques notes sur l’installation à cet égard. Cela lui facilite à présent le travail à l’ordinateur sur les plans de l’architecte.

Jonas partage régulièrement ses réflexions avec sa formatrice. Celle-ci lui indique alors aussi les points spécifiques à la mission dont il doit tenir compte lors de la planification et lui donne encore quelques conseils sur l'utilisation du logiciel de planification.

Jonas retourne à son poste de travail et dessine à l’ordinateur les modifications sur les plans. Plus tard, Jonas sera sur place, sur le chantier, au moment de la pose de l’installation.

Particularités

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