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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
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Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
La pression du temps avant la livraison du projet.
Concentration et endurance élevées
Travail concentré sur l'écran tout au long de la journée.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Résolution de problèmes pour les tâches de planification.
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Travailler de manière indépendante sur les plans et vérifier son propre travail.
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Travailler en équipe ; assumer des sous-tâches dans le cadre d'un projet global.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Traitement des données confidentielles et des informations sensibles.

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Effectuer un travail de précision à l'ordinateur.
Bonne vision des couleurs
Différenciation des signaux colorés sur les plans.
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Emma travaille dans un cabinet d'architecture et participe à un projet de construction neuve. Dans un petit quartier de la ville, actuellement en cours de valorisation, de nouveaux locaux modernes, destinés à accueillir des bureaux, sont en train de voir le jour. La veille, Emma s'était rendue au futur site du chantier de la nouvelle construction de remplacement avec son formateur. Elle a participé à une réunion et relevé diverses dimensions de la parcelle constructible existante à l'aide d'un mètre ruban et d'un appareil laser. Elle a tout de suite intégré ces cotes dans le plan du projet déjà existant. Aujourd'hui, elle travaille avec son formateur sur les plans d'exécution de ce projet de construction de grande envergure. Dès le début de la journée de travail, Emma en discute avec son formateur. En effet, pour créer les plans d'exécution, Emma dispose des plans déjà établis pour la demande de permis en version numérique. Il faut à présent adapter ces plans pour la prochaine phase du chantier. Pour cela, Emma travaille sur ordinateur avec un logiciel CAO*. Le plan existant est à l'échelle 1:100. Le plan d'exécution est à l'échelle 1:50. Cette nouvelle échelle permet à Emma de représenter de nombreux éléments de la construction neuve de manière plus détaillée. Elle dessine par ex. la hauteur de l'allège et du linteau des fenêtres et concrétise les portes et fenêtres et leurs dimensions. Ce sont les croquis et explications d'un architecte qui lui servent de base pour cette tâche. Mais pour ces plans, elle doit avant tout toujours respecter les normes, prescriptions et directives en vigueur aussi. Pour le travail sur les plans, Emma doit être capable de travailler à l'ordinateur de manière très concentrée. Mais elle s'y est habituée maintenant et elle a plaisir à se plonger dans ses tâches.

Dans les prochains jours, Emma va en plus établir un concept de matérialisation** pour les murs, les sols et plafonds des bureaux avec son formateur. Quand le concept aura le «ok» de la part de la maîtrise d'ouvrage, Emma va aussi indiquer les informations nécessaires dans les plans d'exécution.

Emma imagine déjà très bien comment les plans qu'elle dessine seront lus et mis en oeuvre plus tard, dans la réalité sur le chantier. Mais elle doit réfléchir régulièrement à la manière de visualiser les choses de manière structurée et compréhensible dans le plan. C'est aussi pour cela qu'elle discute régulièrement avec son formateur.

* Logiciel CAO = un logiciel permettant de dessiner des plans sur ordinateur.

** Un concept de matérialisation contient toutes les informations sur les matériaux utilisés dans un bâtiment.

Particularités

-

Description masculine

Nathan travaille dans un cabinet d'architecture et participe à un projet de construction neuve. Dans un petit quartier de la ville, actuellement en cours de valorisation, de nouveaux locaux modernes, destinés à accueillir des bureaux, sont en train de voir le jour. La veille, Nathan s'était rendu au futur site du chantier de la nouvelle construction de remplacement avec sa formatrice. Il a participé à une réunion et relevé diverses dimensions de la parcelle constructible existante à l'aide d'un mètre ruban et d'un appareil laser. Il a tout de suite intégré ces cotes dans le plan du projet déjà existant. Aujourd'hui, il travaille avec sa formatrice sur les plans d'exécution de ce projet de construction de grande envergure. Dès le début de la journée de travail, Nathan en discute avec sa formatrice. En effet, pour créer les plans d'exécution, Nathan dispose des plans déjà établis pour la demande de permis en version numérique. Il faut à présent adapter ces plans pour la prochaine phase du chantier. Pour cela, Nathan travaille sur ordinateur avec un logiciel CAO*. Le plan existant est à l'échelle 1:100. Le plan d'exécution est à l'échelle 1:50. Cette nouvelle échelle permet à Nathan de représenter de nombreux éléments de la construction neuve de manière plus détaillée. Il dessine par ex. la hauteur de l'allège et du linteau des fenêtres et concrétise les portes et fenêtres et leurs dimensions. Ce sont les croquis et explications d'une architecte qui lui servent de base pour cette tâche. Mais pour ces plans, il doit avant tout toujours respecter les normes, prescriptions et directives en vigueur aussi. Pour le travail sur les plans, Nathan doit être capable de travailler à l'ordinateur de manière très concentrée. Mais il s'y est habitué maintenant et il a plaisir à se plonger dans ses tâches.

Dans les prochains jours, Nathan va en plus établir un concept de matérialisation** pour les murs, les sols et plafonds des bureaux avec sa formatrice. Quand le concept aura le «ok» de la part de la maîtrise d'ouvrage, Nathan va aussi indiquer les informations nécessaires dans les plans d'exécution.

Nathan imagine déjà très bien comment les plans qu'il dessine seront lus et mis en oeuvre plus tard, dans la réalité sur le chantier. Mais il doit réfléchir régulièrement à la manière de visualiser les choses de manière structurée et compréhensible dans le plan. C'est aussi pour cela qu'il discute régulièrement avec sa formatrice.

* Logiciel CAO = un logiciel permettant de dessiner des plans sur ordinateur.

** Un concept de matérialisation contient toutes les informations sur les matériaux utilisés dans un bâtiment.

Particularités

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