Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Exigences physiques
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Description féminine
Léa est chargée par sa formatrice de confectionner une couronne dentaire pour un client (dentiste). Elle lit attentivement la fiche de travail, vérifie que les documents sont complets et prend connaissance, dans ce dossier, de toutes les informations importantes. Elle désinfecte ensuite les empreintes livrées par le dentiste. En premier, elle confectionne un modèle en plâtre à l'aide des empreintes. Pour ce faire, elle coule du plâtre qu'elle a préparé à la bonne consistance dans les empreintes de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Une demi-heure plus tard, Léa peut travailler le modèle avec précision, à l'aide d'une ponceuse. Elle monte les modèles de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure ensemble, les place dans la bonne position dans un articulateur et y coule du plâtre. La formatrice contrôle les modèles et autorise Léa à poursuivre son travail. Puis, Léa analyse la situation avec elle et choisit le matériau adéquat et la procédure pour confectionner la couronne. A cet effet, Léa consulte le dentiste et, pour fabriquer cette prothèse, peut utiliser une technique assistée par ordinateur (CAD/CAM*).
Tout d'abord, Léa reconstitue la dent où sera fixée la couronne en la modelant avec de la cire. Ce faisant, elle doit tenir compte avec une grande précision de la forme et de la taille des dents voisines. Après avoir fini de modeler la dent en lui donnant la bonne dimension, elle contrôle les mouvements et les contacts dans l'articulateur. Ensuite, Léa place le modèle et la couronne également modelée en cire dans un scanner CAD et en fait des clichés numériques. Léa traite les données numériques brutes à l'aide d'un logiciel CAD afin de pouvoir ensuite usiner la couronne avec une fraise CAM. Puis la couronne est confectionnée par la fraise CAM à partir d'un bloc de céramique. Lorsque la couronne est terminée, Léa la retire de la machine CAM et l'adapte sur la dent préparée. Elle procède à de petites corrections en fraisant et en polissant avec des appareils rotatifs. Léa contrôle une nouvelle fois la forme, la taille, l'adéquation et la fonctionnalité de la couronne. Puis Léa s'apprête à imiter la couleur de dent choisie par le dentiste. A l'aide de différentes couleurs de céramique, il s'agit de donner à la couronne une teinte correspondant au modèle de la dentition naturelle. Ensuite, la couronne est frittée et glacée plusieurs fois dans un four à céramique. Léa contrôle la couronne assortie à la teinte naturelle de la dentition et la compare à nouveau avec le modèle. Ensuite, elle donne la couronne à sa formatrice pour qu'elle effectue le contrôle final. Léa lui expose à nouveau les différentes étapes de la préparation et elles discutent ensemble du résultat. Après avoir reçu de sa formatrice un feedback positif, Léa emballe la couronne pour qu'elle soit envoyée au dentiste. Elle est satisfaite d'avoir pu confectionner elle-même une couronne individuelle pour un patient.
* CAD/CAM = Computer-Aided Design/Computer-Aided Manufacturing Machine
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
Léonard est chargé par son formateur de confectionner une couronne dentaire pour une cliente (dentiste). Il lit attentivement la fiche de travail, vérifie que les documents sont complets et prend connaissance, dans ce dossier, de toutes les informations importantes. Il désinfecte ensuite les empreintes livrées par la dentiste. En premier, il confectionne un modèle en plâtre à l'aide des empreintes. Pour ce faire, il coule du plâtre qu'il a préparé à la bonne consistance dans les empreintes de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Une demi-heure plus tard, Léonard peut travailler le modèle avec précision, à l'aide d'une ponceuse. Il monte les modèles de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure ensemble, les place dans la bonne position dans un articulateur et y coule du plâtre. Le formateur contrôle les modèles et autorise Léonard à poursuivre son travail. Puis, Léonard analyse la situation avec lui et choisit le matériau adéquat et la procédure pour confectionner la couronne. A cet effet, Léonard consulte la dentiste et, pour fabriquer cette prothèse, peut utiliser une technique assistée par ordinateur (CAD/CAM*).
Tout d'abord, Léonard reconstitue la dent où sera fixée la couronne en la modelant avec de la cire. Ce faisant, il doit tenir compte avec une grande précision de la forme et de la taille des dents voisines. Après avoir fini de modeler la dent en lui donnant la bonne dimension, il contrôle les mouvements et les contacts dans l'articulateur. Ensuite, Léonard place le modèle et la couronne également modelée en cire dans un scanner CAD et en fait des clichés numériques. Léonard traite les données numériques brutes à l'aide d'un logiciel CAD afin de pouvoir ensuite usiner la couronne avec une fraise CAM. Puis la couronne est confectionnée par la fraise CAM à partir d'un bloc de céramique. Lorsque la couronne est terminée, Léonard la retire de la machine CAM et l'adapte sur la dent préparée. Il procède à de petites corrections en fraisant et en polissant avec des appareils rotatifs. Léonard contrôle une nouvelle fois la forme, la taille, l'adéquation et la fonctionnalité de la couronne. Puis Léonard s'apprête à imiter la couleur de dent choisie par la dentiste. A l'aide de différentes couleurs de céramique, il s'agit de donner à la couronne une teinte correspondant au modèle de la dentition naturelle. Ensuite, la couronne est frittée et glacée plusieurs fois dans un four à céramique. Léonard contrôle la couronne assortie à la teinte naturelle de la dentition et la compare à nouveau avec le modèle. Ensuite, il donne la couronne à son formateur pour qu'il effectue le contrôle final. Léonard lui expose à nouveau les différentes étapes de la préparation et ils discutent ensemble du résultat. Après avoir reçu de son formateur un feedback positif, Léonard emballe la couronne pour qu'elle soit envoyée à la dentiste. Il est satisfait d'avoir pu confectionner lui-même une couronne individuelle pour un patient.
* CAD/CAM = Computer-Aided Design/Computer-Aided Manufacturing Machine
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: