Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Exigences physiques
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Description féminine
Lundi, 8 h. Élisa est chargée d'effectuer seule le service d'un tracteur après 2000 heures de fonctionnement, selon le plan de service. L'agriculteur vient d'apporter le tracteur. Élisa lit attentivement la fiche de travail:
1. Service après 2000 heures de fonctionnement, selon le plan de service du fabricant
2. Préparer le tracteur pour le contrôle technique des véhicules à moteur
3. Réparer le feux de croisement avant droit
4. Le distributeur auxiliaire pour les outils ne fonctionne pas.
Élisa se met immédiatement au travail. Tout d'abord, elle imprime le plan de service et la liste de contrôle pour la vérification du véhicule. Une partie de la documentation technique n'existe qu'en anglais. Élisa a donc besoin de connaissances de base de cette langue et elle peut chercher les termes techniques dans un lexique. Après avoir étudié attentivement la documentation, elle se rend auprès du véhicule du client et procède en premier lieu à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Elle note avec précision tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis elle fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Elle note avec précision les autres défauts qu'elle constate. Elle ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.
Élisa doit chercher électroniquement la panne du distributeur auxiliaire de commande à l'aide du multimètre et du logiciel de diagnostic. En effet, le bloc est commandé par bus-CAN, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle électronique (Electronic Control Unit). Élisa a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. En effet, depuis longtemps, les distributeurs hydrauliques ne sont plus actionnés à la main au moyen d'un levier. Dans les véhicules modernes, ils sont actionnés électroniquement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc qu'Élisa raisonne abstraitement ; elle doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.
Après avoir examiné le véhicule, Élisa demande au client s'il désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'elle a constatés et que le client n'avait pas signalés. Pour ce faire, elle doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi elle juge ces réparations urgentes. Le client est d'accord avec toutes les réparations. Pour qu'Élisa puisse respecter le délai prévu, elle doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc qu'Élisa sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'elle doit réparer. Après la pause de midi, Élisa commence le service des 2000 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, elle démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le mardi matin sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Élisa remplit le rapport de travail et procède avec le chef d'atelier à un contrôle détaillé du fonctionnement du véhicule. Elle discute avec lui des travaux qu'elle a effectués. Comme elle a fait un excellent travail, Élisa peut remettre elle-même le véhicule au client et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'elle a accomplies.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
Lundi, 8 h. Eliott est chargé d'effectuer seul le service d'un tracteur après 2000 heures de fonctionnement, selon le plan de service. L'agricultrice vient d'apporter le tracteur. Eliott lit attentivement la fiche de travail:
1. Service après 2000 heures de fonctionnement, selon le plan de service du fabricant
2. Préparer le tracteur pour le contrôle technique des véhicules à moteur
3. Réparer le feux de croisement avant droit
4. Le distributeur auxiliaire pour les outils ne fonctionne pas.
Eliott se met immédiatement au travail. Tout d'abord, il imprime le plan de service et la liste de contrôle pour la vérification du véhicule. Une partie de la documentation technique n'existe qu'en anglais. Eliott a donc besoin de connaissances de base de cette langue et il peut chercher les termes techniques dans un lexique. Après avoir étudié attentivement la documentation, il se rend auprès du véhicule du client et procède en premier lieu à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Il note avec précision tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis il fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Il note avec précision les autres défauts qu'il constate. Il ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.
Eliott doit chercher électroniquement la panne du distributeur auxiliaire de commande à l'aide du multimètre et du logiciel de diagnostic. En effet, le bloc est commandé par bus-CAN, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle électronique (Electronic Control Unit). Eliott a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. En effet, depuis longtemps, les distributeurs hydrauliques ne sont plus actionnés à la main au moyen d'un levier. Dans les véhicules modernes, ils sont actionnés électroniquement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc que Eliott raisonne abstraitement ; il doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.
Après avoir examiné le véhicule, Eliott demande à la cliente si elle désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'il a constatés et que la cliente n'avait pas signalés. Pour ce faire, il doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi il juge ces réparations urgentes. La cliente est d'accord avec toutes les réparations. Pour qu'Eliott puisse respecter le délai prévu, il doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc qu'Eliott sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'il doit réparer. Après la pause de midi, Eliott commence le service des 2000 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, il démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le mardi matin sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Eliott remplit le rapport de travail et procède avec le chef d'atelier à un contrôle détaillé du fonctionnement du véhicule. Il discute avec lui des travaux qu'il a effectués. Comme il a fait un excellent travail, Eliott peut remettre lui-même le véhicule à la cliente et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'il a accomplies.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: