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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
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Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Remarquable motricité globale
Assemblage des éléments de coffrage, mise en place des armatures.
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Montage et démontage d'échafaudages de travail, travail prolongé avec des outils.
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Léa travaille dans une moyenne entreprise qui fabrique différents éléments en béton comme des escaliers, des balustrades et bien plus encore.

Actuellement, elle travaille avec d’autres constructeurs et constructrices d’éléments préfabriqués en béton à la fabrication de panneaux de façade en béton pour un nouveau bâtiment scolaire. Léa fabrique l’un de ces panneaux de façade.

Léa reçoit du contremaître un plan du panneau de façade. Sur le plan, le panneau de façade est dessiné avec toutes les mesures et les détails nécessaires à la fabrication du coffrage en bois*. Plus tard, le béton sera coulé dans ce coffrage pour obtenir ainsi la forme souhaitée. Dans l’atelier de coffrage/menuiserie, elle découpe sur mesure chaque pièce de coffrage d’après le plan, à l’aide des machines à bois. Elle peut ensuite assembler les pièces. Le coffrage en bois pour le panneau de façade est alors terminé.

Après avoir fabriqué le coffrage en bois, Léa doit y intégrer l’armature** conformément au plan d’armature. L’armature renforce le panneau de façade et garantit la résistance de la structure.

Une fois que le contremaître a procédé au contrôle final, Léa peut couler le béton dans le coffrage équipé de barres d’armature. Ce faisant, elle veille à ne pas couler trop de béton dans le coffrage. Le béton doit être exactement au même niveau que le bord supérieur du coffrage. Le béton est réparti proprement puis lissé au moyen d’une truelle de manière à obtenir une surface bien lisse.

Le lendemain, le béton est sec et suffisamment durci pour que Léa puisse sortir l’élément de façade du coffrage. Pour cela, Léa est assistée par un collègue et le pont roulant. Malgré toutes les précautions prises, un bord est légèrement endommagé.

Mais ce n’est pas grave. En effet, Léa corrige à présent l’aspect esthétique: elle casse les bords avec une pierre spéciale et répare le bord cassé de sorte qu’on ne voit plus rien.

Le contremaître de Léa est satisfait du travail et Léa est fière de son travail parfaitement effectué. Le panneau de façade est très réussi. Quel sera son prochain projet, un escalier peut-être?

* Les coffrages sont des moules en bois ou autres matériaux dans lesquels on coule du béton frais pour fabriquer des pièces en béton.

** Les armatures sont des barres en acier intégrées dans les coffrages pour renforcer les pièces en béton.

Particularités

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Description masculine

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Particularités

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