Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Exigences physiques
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Description féminine
La cheffe d'atelier de Louise lui confie la tâche suivante : elle doit découper et façonner le bois d'une charpente. Louise reçoit des documents tels que les plans d'atelier et la liste du matériel et les étudie dans les détails. Pour clarifier quelques questions, elle consulte à nouveau la cheffe d'atelier. Elle explique à cette dernière comment elle va s'acquitter de sa tâche et pourquoi elle a choisi de procéder ainsi, puis elle écoute attentivement les explications et les remarques de la cheffe d'atelier. A son poste de travail, Louise prépare le matériel nécessaire et, à l'aide des plans, se fait une idée précise de la charpente. En se basant sur les plans, Louise prend les mesures et calcule avec précision la longueur des différents éléments. Elle reporte les mesures sur le bois et vérifie si elle a placé les repères au bon endroit. Puis Louise débite le bois à la bonne longueur et procède au façonnage requis. Pour ce faire, elle utilise des machines et des outils manuels ainsi que des machines stationnaires avec professionnalisme et efficacité, tout en respectant les consignes de sécurité. Elle vérifie régulièrement les formes et les dimensions des éléments réalisés et contrôle que son travail répond aux impératifs en matière de qualité et de précision.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
La cheffe d'atelier de Maxime lui confie la tâche suivante : il doit découper et façonner le bois d'une charpente. Maxime reçoit des documents tels que les plans d'atelier et la liste du matériel et les étudie dans les détails. Pour clarifier quelques questions, il consulte à nouveau la cheffe d'atelier. Il explique à cette dernière comment il va s'acquitter de sa tâche et pourquoi il a choisi de procéder ainsi, puis il écoute attentivement les explications et les remarques de la cheffe d'atelier. A son poste de travail, Maxime prépare le matériel nécessaire et, à l'aide des plans, se fait une idée précise de la charpente. En se basant sur les plans, Maxime prend les mesures et calcule avec précision la longueur des différents éléments. Il reporte les mesures sur le bois et vérifie s'il a placé les repères au bon endroit. Puis Maxime débite le bois à la bonne longueur et procède au façonnage requis. Pour ce faire, il utilise des machines et des outils manuels ainsi que des machines stationnaires avec professionnalisme et efficacité, tout en respectant les consignes de sécurité. Il vérifie régulièrement les formes et les dimensions des éléments réalisés et contrôle que son travail répond aux impératifs en matière de qualité et de précision.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: