Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Le lundi matin, Lara se rend d'abord à l'entrepôt, où elle voit ses collègues et sa supérieure hiérarchique. La supérieure distribue les commandes de la semaine qui débute et Lara l'écoute attentivement. Ses collègues et elle ont pour mission d'enduire les murs et plafonds d'une maison individuelle en construction. Lara étudie attentivement le plan et le descriptif des travaux pour ensuite emporter le matériel adéquat en quantité suffisante. Une fois que ses collègues et elle ont terminé de charger le véhicule, ils se rendent ensemble sur le chantier. Là-bas, Lara commence par mettre en place un dépôt de matériel, elle monte les échafaudages roulants pour les travaux à réaliser au grenier, et se met à recouvrir les fenêtres et portes afin de ne pas les salir lors de la projection de l'enduit. Ensuite, Lara procède à une estimation du support afin de déterminer s'il est adapté à l'enduisage. Concrètement, elle regarde s'il existe des salissures qu'il faut nettoyer. Elle vérifie également si le support présente des surfaces lisses, par ex. en béton. Si c'est le cas, celles-ci doivent être préparées à l'aide d'un pont d'adhésion*. Une fois que Lara a préparé le support avec ledit pont d'adhésion, elle commence à appliquer la couche de fond. Pour ce faire, elle couvre les murs de chaux en utilisant une machine servant à mélanger la poudre d'enduit sèche et l'eau, puis à acheminer le tout, par un tuyau, jusqu'au mur à traiter. Le mortier est projeté au mur par air comprimé, puis lissé à l'aide d'une règle de maçon jusqu'à ce que la surface soit plane. Sur les plafonds, Lara utilise du plâtre. Elle en affine et lisse parfaitement les surfaces. Ensuite, le peintre n'a plus qu'à peindre les plafonds en blanc. Pour que les murs aient aussi un bel aspect, Lara mélange l'enduit de finition (grain 1.0 mm) à de l'eau dans un grand récipient. A deux, ils commencent à appliquer l'enduit à grains à l'aide des outils adéquats et en suivant la technique qui convient. Lara prend toujours plaisir à transformer, avec ses collègues, une construction brute en briques et béton en un bel habitat où il fait bon vivre. Le soir, Lara consigne les travaux réalisés dans le rapport écrit avant de passer une soirée de détente bien méritée.
* Un pont d'adhésion est un enduit de base qui peut être projeté ou peint. Il crée sur les murs et plafonds lisses une surface rugueuse sur laquelle l'enduit adhère mieux.
Particularités
-
Tu trouveras des informations sur cette profession sur les sites suivants:
Description masculine
Le lundi matin, Samuel se rend d'abord à l'entrepôt, où il voit ses collègues et son supérieur hiérarchique. Le supérieur distribue les commandes de la semaine qui débute et Samuel l'écoute attentivement. Ses collègues et lui ont pour mission d'enduire les murs et plafonds d'une maison individuelle en construction. Samuel étudie attentivement le plan et le descriptif des travaux pour ensuite emporter le matériel adéquat en quantité suffisante. Une fois que ses collègues et lui ont terminé de charger le véhicule, ils se rendent ensemble sur le chantier. Là-bas, Samuel commence par mettre en place un dépôt de matériel, il monte les échafaudages roulants pour les travaux à réaliser au grenier, et se met à recouvrir les fenêtres et portes afin de ne pas les salir lors de la projection de l'enduit. Ensuite, Samuel procède à une estimation du support afin de déterminer s'il est adapté à l'enduisage. Concrètement, il regarde s'il existe des salissures qu'il faut nettoyer. Il vérifie également si le support présente des surfaces lisses, par ex. en béton. Si c'est le cas, celles-ci doivent être préparées à l'aide d'un pont d'adhésion*. Une fois que Samuel a préparé le support avec ledit pont d'adhésion, il commence à appliquer la couche de fond. Pour ce faire, il couvre les murs de chaux en utilisant une machine servant à mélanger la poudre d'enduit sèche et l'eau, puis à acheminer le tout, par un tuyau, jusqu'au mur à traiter. Le mortier est projeté au mur par air comprimé, puis lissé à l'aide d'une règle de maçon jusqu'à ce que la surface soit plane. Sur les plafonds, Samuel utilise du plâtre. Il en affine et lisse parfaitement les surfaces. Ensuite, le peintre n'a plus qu'à peindre les plafonds en blanc. Pour que les murs aient aussi un bel aspect, Samuel mélange l'enduit de finition (grain 1.0 mm) à de l'eau dans un grand récipient. A deux, ils commencent à appliquer l'enduit à grains à l'aide des outils adéquats et en suivant la technique qui convient. Samuel prend toujours plaisir à transformer, avec ses collègues, une construction brute en briques et béton en un bel habitat où il fait bon vivre. Le soir, Samuel consigne les travaux réalisés dans le rapport écrit avant de passer une soirée de détente bien méritée.
* Un pont d'adhésion est un enduit de base qui peut être projeté ou peint. Il crée sur les murs et plafonds lisses une surface rugueuse sur laquelle l'enduit adhère mieux.
Particularités
-
Tu trouveras des informations sur cette profession sur les sites suivants: