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1
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APBER_BERUF_ID 74115
APBER_PROFIL_SOZBODY 1
KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 2
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Capacité à distinguer les couleurs obligatoire pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 4
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Bonnes facultés auditives et visuelles obligatoires pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 4
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 2
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 45
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 33
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 52
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 38
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 60
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 45.6
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 68
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 73
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 68
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 72
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 62
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 68.6
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 70
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 70
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 70
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 53
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 53
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 57
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 62.1666666667
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 48
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 38
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 42
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 30
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 30
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 37.6
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Rester calme même sous pression et agir de manière responsable et coordonnée en cas de perturbation d'exploitation
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 4
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Organiser le remplacement à court terme du personnel ou des véhicules/prévoir des déviations en cas d'interruption de ligne
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 4
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Analyser systématiquement d'importants volumes de données et informations sur les retards/surveiller les transports en cours
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 4
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 3
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Horaires de travail parfois irréguliers
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 4
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Fonctions parfois déterminantes pour la sécurité, compétence pour son propre domaine d'activité (p. ex. répartition du personnel)
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 4
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 3
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 2
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 3
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travail avec des données sensibles/informations confidentielles (p. ex. données des collaboratrices et collaborateurs)
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 4
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3.08333333333
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Agente de transports publics Agent de transports publics CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Rester calme même sous pression et agir de manière responsable et coordonnée en cas de perturbation d'exploitation
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Organiser le remplacement à court terme du personnel ou des véhicules/prévoir des déviations en cas d'interruption de ligne
Concentration et endurance élevées
Analyser systématiquement d'importants volumes de données et informations sur les retards/surveiller les transports en cours
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Horaires de travail parfois irréguliers
Sens des responsabilités
Fonctions parfois déterminantes pour la sécurité, compétence pour son propre domaine d'activité (p. ex. répartition du personnel)
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Travail avec des données sensibles/informations confidentielles (p. ex. données des collaboratrices et collaborateurs)

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Capacité à distinguer les couleurs obligatoire pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Bonnes facultés auditives et visuelles obligatoires pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Inès travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Inès est donc chargée par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Inès commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Elle réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Elle lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Elle planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Inès sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Elle discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.

Morgane, qui fréquente la même école professionnelle que Inès, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, elle est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Morgane est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Elle écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, elle informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Elle régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.

Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.

Particularités

-

Description masculine

Simon travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Simon est donc chargé par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Simon commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Il réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Il lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Il planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Simon sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Il discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.

Denis, qui fréquente la même école professionnelle que Simon, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, il est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Denis est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Il écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, il informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Il régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.

Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.

Particularités

-



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