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1
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KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 1
3
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
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AVERAGERATING 1
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 70
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 59
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 70
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 72
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 36
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 61.4
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 64
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 42
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 35
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 55
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 32
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 45.6
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 66
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 59
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 68
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 70
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 33
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 58
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 59
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 9
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 16
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 2
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 2
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 6
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 1
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 1
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 1
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 1
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Mécatronicienne d'automobiles Mécatronicien d'automobiles CFC Véhicules utilitaires

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Lena travaille chez le concessionnaire d'une grande marque d'automobiles. Il s'agit d'une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d'atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Lena apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s'allume. Avant d'essayer la voiture, Lena recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Lena comprend la réclamation du client. De ses observations, elle tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Elle conduit la voiture à l'atelier et branche l'appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d'erreur qui apparaît indique qu'il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l'aide de schémas électriques et d'appareils de mesure, Lena contrôle le câblage et teste les composants. Elle compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d'atelier rédigée en anglais. Lena doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Lena peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Elle cherche des pannes comparables dans le système d'information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Lena conclut qu'il existe deux possibilités de réparation : elle peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Elle soumet ses conclusions au chef d'atelier et discute avec lui de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Lena va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, elle met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Lena la nettoie et la prépare pour la remise au client. Elle note sur l'ordre de réparation les travaux qu'elle a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule au client, Lena lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu'elle a effectuées. Une fois que Lena a pris congé du client, le chef d'atelier lui confie la tâche suivante : elle doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.

Description masculine

Martin travaille chez le concessionnaire d'une grande marque d'automobiles. Il s'agit d'une entreprise de taille moyenne. Le matin, la coordinatrice d'atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Martin apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s'allume. Avant d'essayer la voiture, Martin recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Martin comprend la réclamation de la cliente. De ses observations, il tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Il conduit la voiture à l'atelier et branche l'appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d'erreur qui apparaît indique qu'il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l'aide de schémas électriques et d'appareils de mesure, Martin contrôle le câblage et teste les composants. Il compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d'atelier rédigée en anglais. Martin doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Martin peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Il cherche des pannes comparables dans le système d'information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Martin conclut qu'il existe deux possibilités de réparation : il peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Il soumet ses conclusions à la cheffe d'atelier et discute avec elle de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Martin va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, il met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Martin la nettoie et la prépare pour la remise à la cliente. Il note sur l'ordre de réparation les travaux qu'il a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule à la cliente, Martin lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu'il a effectuées. Une fois que Martin a pris congé de la cliente, la cheffe d'atelier lui confie la tâche suivante : il doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.


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