Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Le formateur de Nina lui demande de fabriquer une armoire encastrable pour un appartement mansardé. Elle écoute attentivement et se représente mentalement l'armoire terminée. Elle calcule l'angle de la pente du toit et établit un plan précis de situation à l'aide d'un croquis. Nina réalise ensuite un dessin technique sur la base de cette première étape, et consulte son formateur pour la suite de la procédure. Nina choisit les outils et machines nécessaires en fonction du plan et de la liste de matériel, et les prépare. Elle coupe ensuite toutes les pièces du meuble à la taille voulue. Elle contrôle toujours l'exactitude des mesures des pièces usinées.
Pendant la production, Nina remarque qu'elle a encore des questions sur la construction et le montage. Pourquoi les tablettes ont-elles 20 mm d'épaisseur? Quelles sont les dimensions de la niche dans laquelle l'armoire doit être encastrée? Elle discutent de ces questions avec son formateur et trouve, avec lui, les solutions appropriées.
Après le montage des pièces du meuble, Nina vérifie son fonctionnement et contrôle l'intégralité de l'armoire. Nina la prépare ensuite pour son laquage. Elle lit attentivement les notices du fabricant des peintures et traite l'armoire avec le produit adéquat. Elle monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Nina protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, elle s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, et positionne les pièces et le matériel de montage nécessaires de manière à assurer un transport sécurisé et à éviter tout endommagement des pièces. Une fois chez le client, elle monte l'armoire sur mesure dans la niche oblique pour laquelle elle a été prévue, qu'elle mesure à nouveau avec le double-mètre et avec le plan. Enfin, elle laisse l'endroit propre et bien rangé.
De retour à l'entreprise, Nina documente son expérience et ce qu'elle a appris dans sa documentation d'apprentissage. Elle note particulièrement les expériences positives qu'elle a faites et les difficultés qu'elle a rencontrées. Elle documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.
Particularités
- Cette profession compte 4 domaines de spécialité (ébénisterie, menuiserie, charronnage, fabrication de skis), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.
Tu trouveras de plus amples informations sur cette profession (détails sur les domaines de spécialité, possibilité de carrière, perspectives de carrière, bases légales, professions liées) sur les sites suivants:
Description masculine
La formatrice de Léon lui demande de fabriquer une armoire encastrable pour un appartement mansardé. Il écoute attentivement et se représente mentalement l'armoire terminée. Il calcule l'angle de la pente du toit et établit un plan précis de situation à l'aide d'un croquis. Léon réalise ensuite un dessin technique sur la base de cette première étape, et consulte sa formatrice pour la suite de la procédure. Léon choisit les outils et machines nécessaires en fonction du plan et de la liste de matériel, et les prépare. Il coupe ensuite toutes les pièces du meuble à la taille voulue. Il contrôle toujours l'exactitude des mesures des pièces usinées.
Pendant la production, Léon remarque qu'il a encore des questions sur la construction et le montage. Pourquoi les tablettes ont-elles 20 mm d'épaisseur? Quelles sont les dimensions de la niche dans laquelle l'armoire doit être encastrée? Il discute de ces questions avec sa formatrice et trouve, avec elle, les solutions appropriées.
Après le montage des pièces du meuble, Léon vérifie son fonctionnement et contrôle l'intégralité de l'armoire. Léon la prépare ensuite pour son laquage. Il lit attentivement les notices du fabricant des peintures et traite l'armoire avec le produit adéquat. Il monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Léon protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, il s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, et positionne les pièces et le matériel de montage nécessaires de manière à assurer un transport sécurisé et à éviter tout endommagement des pièces. Une fois chez le client, il monte l'armoire sur mesure dans la niche oblique pour laquelle elle a été prévue, qu'il mesure à nouveau avec le double-mètre et avec le plan. Enfin, il laisse l'endroit propre et bien rangé.
De retour à l'entreprise, Léon documente son expérience et ce qu'il a appris dans sa documentation d'apprentissage. Il note particulièrement les expériences positives qu'il a faites et les difficultés qu'il a rencontrées. Il documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.
Particularités
- Cette profession compte 4 domaines de spécialité (ébénisterie, menuiserie, charronnage, fabrication de skis), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.
Tu trouveras de plus amples informations sur cette profession (détails sur les domaines de spécialité, possibilité de carrière, perspectives de carrière, bases légales, professions liées) sur les sites suivants: