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1
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KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 1
3
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
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AVERAGERATING 1
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 21
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 11
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 34
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 22
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 20
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 21.6
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 52
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 63
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 53
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 63
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 58
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 57.8
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 40
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 47
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 38
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 42
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 35
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 40
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 40.3333333333
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 32
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 27
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 37
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 27
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 23
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 29.2
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 1
2
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 1
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 1
8
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 1
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 1
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Assistante dentaire Assistant dentaire CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Julie arrive de bonne heure au cabinet dentaire. Elle ouvre les fenêtres, met en marche les appareils, tels que l'ordinateur, le stérilisateur et la machine à laver les instruments, et prépare le fauteuil pour les patients. Pour que les patients ne se rincent pas la bouche avec de l'eau qui a stagné dans les conduites, elle fait couler les robinets. Elle désinfecte tout avec soin, comme elle le fera d'ailleurs toute la journée, une fois que le traitement d'un patient est terminé.

Le premier patient sera Tim, âgé de six ans. Julie lit dans son dossier qu'il vient au cabinet pour un contrôle des caries. Elle dispose sur la tablette orientable les instruments qu'elle a stérilisés et mis sous sachet thermosoudable la veille.

Le téléphone sonne et Julie répond à l'appel. Un patient a mal aux dents ; Julie lui demande où il a mal, depuis combien de temps et comment se manifestent les douleurs. Pendant que Julie téléphone, on sonne à la porte, et Tim entre dans le cabinet avec son père. Julie interrompt brièvement la conversation téléphonique et accueille les deux personnes avec un sourire. Elle les prie de prendre place un instant dans la salle d'attente. Elle convient un rendez-vous avec le patient : celui-ci viendra avant midi pour un traitement d'urgence. Julie inscrit le rendez-vous dans l?agenda. Puis elle accompagne Tim et son père dans la salle de traitement. Comme elle remarque que Tim est un peu anxieux, elle essaie de le distraire en lui posant des questions sur la figurine de manga qu'il a apportée. Elle lui montre aussi les instruments et lui explique ce que la dentiste va faire. Elle lui passe une serviette autour du cou, retire les instruments du sachet de stérilisation et les place sur la tablette pivotante.

Pendant que la dentiste effectue le contrôle, Julie lui tend les instruments appropriés. Comme la dentiste découvre une carie dans une dent de lait, elle demande à Julie de prendre une radiographie de la dent. Julie montre le petit film radiographique à Tim, qui fait de grands yeux. Elle lui explique que le film doit être placé dans un support spécial et qu'il va donc le gêner un peu dans sa bouche. Elle lui explique aussi qu'une radiographie ressemble à une photo et que le tube à rayons X est l'appareil photo.

La dentiste examine la radio sur l'écran de l'ordinateur et Julie l'écoute discuter des résultats avec le père de Tim. La nouvelle dent est déjà présente sous la dent de lait cariée qui va bientôt tomber. On peut donc attendre. Mais comme Tim a une mâchoire beaucoup trop étroite, la dentiste prie son père de consulter un orthodontiste.

Après avoir pris congé de Tim et de son père, Julie met à jour le dossier du patient, range la salle de traitement et désinfecte tout soigneusement. Elle porte les instruments dans la zone d'hygiène pour qu'ils soient préparés à un nouvel emploi. Puis elle écrit une lettre pour adresser Tim à l'orthodontiste qui le prendra en charge.

Particularités

-

Description masculine

Xavier arrive de bonne heure au cabinet dentaire. Il ouvre les fenêtres, met en marche les appareils, tels que l'ordinateur, le stérilisateur et la machine à laver les instruments, et prépare le fauteuil pour les patients. Pour que les patients ne se rincent pas la bouche avec de l'eau qui a stagné dans les conduites, il fait couler les robinets. Il désinfecte tout avec soin, comme il le fera d'ailleurs toute la journée, une fois que le traitement d'un patient est terminé.

Le premier patient sera Tim, âgé de six ans. Xavier lit dans son dossier qu'il vient au cabinet pour un contrôle des caries. Il dispose sur la tablette orientable les instruments qu'il stérilisés et mis sous sachet thermosoudable la veille.

Le téléphone sonne et Xavier répond à l'appel. Un patient a mal aux dents ; Xavier lui demande où il a mal, depuis combien de temps et comment se manifestent les douleurs. Pendant que Xavier téléphone, on sonne à la porte, et Tim entre dans le cabinet avec son père. Xavier interrompt brièvement la conversation téléphonique et accueille les deux personnes avec un sourire. Il les prie de prendre place un instant dans la salle d'attente. Il convient un rendez-vous avec le patient: celui-ci viendra avant midi pour un traitement d'urgence. Xavier inscrit le rendez-vous dans l'agenda. Puis il accompagne Tim et son père dans la salle de traitement. Comme il remarque que Tim est un peu anxieux, il essaie de le distraire en lui posant des questions sur la figurine de manga qu'il a apportée. Il lui montre aussi les instruments et lui explique ce que la dentiste va faire. Il lui passe une serviette autour du cou, retire les instruments du sachet de stérilisation et les place sur la tablette pivotante.

Pendant que la dentiste effectue le contrôle, Xavier lui tend les instruments appropriés. Comme la dentiste découvre une carie dans une dent de lait, elle demande à Xavier de prendre une radiographie de la dent. Xavier montre le petit film radiographique à Tim, qui fait de grands yeux. Il lui explique que le film doit être placé dans un support spécial et qu'il va donc le gêner un peu dans sa bouche. Il lui explique aussi qu'une radiographie ressemble à une photo et que le tube à rayons X est l'appareil photo.

La dentiste examine la radio sur l'écran de l'ordinateur et Xavier l'écoute discuter des résultats avec le père de Tim. La nouvelle dent est déjà présente sous la dent de lait cariée qui va bientôt tomber. On peut donc attendre. Mais comme Tim a une mâchoire beaucoup trop étroite, la dentiste prie son père de consulter un orthodontiste.

Après avoir pris congé de Tim et de son père, Xavier met à jour le dossier du patient, range la salle de traitement et désinfecte tout soigneusement. Il porte les instruments dans la zone d'hygiène pour qu'ils soient préparés à un nouvel emploi. Puis il écrit une lettre pour adresser Tim à l'orthodontiste qui le prendra en charge.

Particularités

-



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