Une situation professionnelle
Aujourd´hui, Sandra est chargée de donner des soins à Madame Grand, âgée de 84 ans. Elle lit tout d´abord la documentation des soins. Elle y apprend que Madame Grand a de plus en plus de peine à se mouvoir et a donc besoin d´un fauteuil roulant. Elle doit être mobilisée une fois par jour à l´aide de la table de verticalisation*. Sandra en conclut qu´il faut observer régulièrement la peau, car la pression constante exercée sur le fessier pourrait provoquer des escarres de décubitus. Ensuite, Sandra se présente à Madame Grand en lui indiquant son nom et sa fonction et l´informe qu´elle est aujourd´hui chargée de lui donner les soins dont elle a besoin. Puis elle lui demande comment elle va. Madame Grand lui raconte qu´elle a bien passé la nuit et qu´elle se sent reposée.
En effectuant les soins corporels, Sandra observe une rougeur au niveau du fessier. Elle inspecte l´endroit où elle a constaté la rougeur et cherche d´autres points de compression ou des altérations de la peau. Elle informe alors sa supérieure sur la rougeur qu´elle a observée. Elle lui demande si elle doit allonger Madame Grand sur le côté pendant une heure. Ensuite, elle contrôlera à nouveau la rougeur. Après que sa supérieure lui a confirmé qu´il s´agit de la mesure correcte à prendre, elle retourne auprès de Madame Grand et lui explique la situation ainsi que ce qu´elle va faire. Puis, elle place Madame Grand en position latérale.
Ensuite, Sandra documente ses observations. Elle présente ses constatations et son intervention à l´équipe soignante à la prochaine séance et discute avec ses collègues des changements à apporter à la planification des soins.
* Une table que l´on peut basculer pour faire passer les patients de la position horizontale à la position verticale (85 degrés au maximum). Les patients sont maintenus par des sangles aux genoux, au bassin et à la poitrine.
Autres exigences
- Pas d´allergie / d´intolérance aux désinfectants
- Bonne santé et solidité physiques et mentales
- Habileté manuelle
- Solidité émotionnelle (confrontation avec les situations éprouvantes dans lesquelles se trouvent les patients/clients et les proches)
- Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (en particulier dans le domaine des soins ambulatoires) et souplesse dans les horaires de travail (le plus souvent, travail par équipe et le week-end)
- Souplesse quant à l´organisation du travail (pour l´adapter aux variations de l´état physique et psychique des personnes prises en charge)
- Attitude ouverte dans le contact avec les autres
- Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
- Capacité de travail en équipe prononcée
- Compétences interculturelles
- Intégrité prononcée
- Bonne capacité d´observation
Particularités
- Pour cette profession, il existe différents domaines d´intervention (aide et soins à domicile, soins de longue durée, psychiatrie, hôpitaux, réadaptation) qui posent des exigences spécifiques.
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