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Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Au début de sa journée de travail, Laurence contrôle l'ordre et l?hygiène de la cabine de traitement qui lui est attribuée. Elle prépare aussi les instruments stériles et les housses à utilisation unique. Laurence étudie attentivement l?anamnèse de la première patiente. Elle en déduit que la patiente n?a plus été traitée dans le cabinet depuis plusieurs années. Puis, elle va chercher la patiente dans la salle d?attente. Elle lui demande comment elle va et se renseigne pour savoir si son traitement médicamenteux a changé. Laurence écoute attentivement la patiente qui se plaint de douleurs dans le sillon unguéal du gros orteil et à la plante du pied.

Laurence examine les pieds de la patiente pour déceler les problèmes et les endroits douloureux. Pendant le traitement podologique (couper les ongles, traiter les sillons unguéaux, ôter les callosités), elle constate la présence d'un cor situé dans le sillon unguéal du gros orteil. En parlant avec la patiente, Laurence apprend aussi pourquoi celle-ci n?a pas porté les semelles podologiques confectionnées pour elle. Laurence demande à son formateur de contrôler le traitement qu?elle vient d?effectuer. Laurence lui expose ses observations et propose un traitement de l?ongle du gros orteil à l?aide de la technique de l?orthonyxie. Elle explique pourquoi elle juge ce traitement approprié. Le formateur confirme que ce traitement est adéquat. Laurence explique donc à la patiente comment se déroule le traitement quand on pose une languette ou une agrafe sur l?ongle. Laurence écoute son formateur avec attention lorsque celui-ci recommande à la patiente de faire contrôler ses semelles podologiques chez l?orthopédiste. Après avoir consulté son formateur, Laurence panse les endroits traités en utilisant le matériel adéquat.

Laurence termine le traitement par un court massage des pieds. Elle rassemble les instruments utilisés et veille à ce qu?ils soient stérilisés selon les instructions. Elle désinfecte les chaises et la table et se nettoie soigneusement les mains. En poursuivant la conversation avec la patiente, elle apprend que celle-ci ne peut pas se rendre prochainement au cabinet pour faire contrôler l?orthonyxie, car son mari va subir une opération du c?ur complexe. Laurence fixe un rendez-vous avec la patiente quatre semaines plus tard et lui rappelle qu?elle doit prendre contact avec le cabinet avant le rendez-vous si elle ressent des douleurs . Laurence prend congé de sa patiente aimablement en souhaitant que le traitement la soulage. Dans le dossier de la patiente, elle documente les soins effectués et le nouveau traitement.

Particularités

  • La formation diffère selon les régions linguistiques: en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps

Description masculine

Au début de sa journée de travail, Yannick contrôle l?ordre et l?hygiène de la cabine de traitement qui lui est attribuée. Il prépare aussi les instruments stériles et les housses à utilisation unique. Yannick étudie attentivement l?anamnèse de la première patiente. Il en déduit que la patiente n?a plus été traitée dans le cabinet depuis plusieurs années. Puis, il va chercher la patiente dans la salle d?attente. Il lui demande comment elle va et se renseigne pour savoir si son traitement médicamenteux a changé. Yannick écoute attentivement la patiente qui se plaint de douleurs dans le sillon unguéal du gros orteil et à la plante du pied.

Yannick examine les pieds de la patiente pour déceler les problèmes et les endroits douloureux. Pendant le traitement podologique (couper les ongles, traiter les sillons unguéaux, ôter les callosités), il constate la présence d'un cor situé dans le sillon unguéal du gros orteil. En parlant avec la patiente, Yannick apprend aussi pourquoi celle-ci n?a pas porté les semelles podologiques confectionnées pour elle. Yannick demande à sa formatrice de contrôler le traitement qu?il vient d?effectuer. Yannick lui expose ses observations et propose un traitement de l?ongle du gros orteil à l?aide de la technique de l?orthonyxie. Il explique pourquoi il juge ce traitement approprié. La formatrice confirme que ce traitement est adéquat. Yannick explique donc à la patiente comment se déroule le traitement quand on pose une languette ou une agrafe sur l?ongle. Yannick écoute sa formatrice avec attention lorsque celle-ci recommande à la patiente de faire contrôler ses semelles podologiques chez l?orthopédiste. Après avoir consulté sa formatrice, Yannick panse les endroits traités en utilisant le matériel adéquat.

Yannick termine le traitement par un court massage des pieds. Il rassemble les instruments utilisés et veille à ce qu?ils soient stérilisés selon les instructions. Il désinfecte les chaises et la table et se nettoie soigneusement les mains. En poursuivant la conversation avec la patiente, il apprend que celle-ci ne peut pas se rendre prochainement au cabinet pour faire contrôler l?orthonyxie, car son mari va subir une opération du c?ur complexe. Yannick fixe un rendez-vous avec la patiente quatre semaines plus tard et lui rappelle qu?elle doit prendre contact avec le cabinet avant le rendez-vous si elle ressent des douleurs. Yannick prend congé de sa patiente aimablement en souhaitant que le traitement la soulage. Dans le dossier de la patiente, il documente les soins effectués et le nouveau traitement.

Particularités

  • La formation diffère selon les régions linguistiques: en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps


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