Navigation du site profils d'exigences

Skiplinks

Pour utiliser les touches d'accès, appuyez sur "Alt"+ "Accesskey" + "Enter" (Internet Explorer) ou "Alt"+ "Shift" + +"Accesskey" (Firefox) ou "Alt" + "Accesskey" (Chrome). ?? Die Formulierung ist nicht klar, vermutlich bedeutet es dies: Pour l'accès, la combinaison des touches est la suivante:

struct
1
struct
APBER_BERUF_ID 82118
APBER_PROFIL_SOZBODY 0
KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 1
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 27
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 11
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 36
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 18
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 17
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 21.8
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 69
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 76
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 64
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 83
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 83
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 75
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 71
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 78
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 65
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 76
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 60
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 73
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 70.5
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 26
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 15
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 30
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 25
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 11
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 21.4
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 1
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 1
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 1
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 1
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Assistante en podologie Assistant en podologie CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Au début de sa journée de travail, Laurence contrôle l'ordre et l?hygiène de la cabine de traitement qui lui est attribuée. Elle prépare aussi les instruments stériles et les housses à utilisation unique. Laurence étudie attentivement l?anamnèse de la première patiente. Elle en déduit que la patiente n?a plus été traitée dans le cabinet depuis plusieurs années. Puis, elle va chercher la patiente dans la salle d?attente. Elle lui demande comment elle va et se renseigne pour savoir si son traitement médicamenteux a changé. Laurence écoute attentivement la patiente qui se plaint de douleurs dans le sillon unguéal du gros orteil et à la plante du pied.

Laurence examine les pieds de la patiente pour déceler les problèmes et les endroits douloureux. Pendant le traitement podologique (couper les ongles, traiter les sillons unguéaux, ôter les callosités), elle constate la présence d'un cor situé dans le sillon unguéal du gros orteil. En parlant avec la patiente, Laurence apprend aussi pourquoi celle-ci n?a pas porté les semelles podologiques confectionnées pour elle. Laurence demande à son formateur de contrôler le traitement qu?elle vient d?effectuer. Laurence lui expose ses observations et propose un traitement de l?ongle du gros orteil à l?aide de la technique de l?orthonyxie. Elle explique pourquoi elle juge ce traitement approprié. Le formateur confirme que ce traitement est adéquat. Laurence explique donc à la patiente comment se déroule le traitement quand on pose une languette ou une agrafe sur l?ongle. Laurence écoute son formateur avec attention lorsque celui-ci recommande à la patiente de faire contrôler ses semelles podologiques chez l?orthopédiste. Après avoir consulté son formateur, Laurence panse les endroits traités en utilisant le matériel adéquat.

Laurence termine le traitement par un court massage des pieds. Elle rassemble les instruments utilisés et veille à ce qu?ils soient stérilisés selon les instructions. Elle désinfecte les chaises et la table et se nettoie soigneusement les mains. En poursuivant la conversation avec la patiente, elle apprend que celle-ci ne peut pas se rendre prochainement au cabinet pour faire contrôler l?orthonyxie, car son mari va subir une opération du c?ur complexe. Laurence fixe un rendez-vous avec la patiente quatre semaines plus tard et lui rappelle qu?elle doit prendre contact avec le cabinet avant le rendez-vous si elle ressent des douleurs . Laurence prend congé de sa patiente aimablement en souhaitant que le traitement la soulage. Dans le dossier de la patiente, elle documente les soins effectués et le nouveau traitement.

Particularités

  • La formation diffère selon les régions linguistiques: en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps

Description masculine

Au début de sa journée de travail, Yannick contrôle l?ordre et l?hygiène de la cabine de traitement qui lui est attribuée. Il prépare aussi les instruments stériles et les housses à utilisation unique. Yannick étudie attentivement l?anamnèse de la première patiente. Il en déduit que la patiente n?a plus été traitée dans le cabinet depuis plusieurs années. Puis, il va chercher la patiente dans la salle d?attente. Il lui demande comment elle va et se renseigne pour savoir si son traitement médicamenteux a changé. Yannick écoute attentivement la patiente qui se plaint de douleurs dans le sillon unguéal du gros orteil et à la plante du pied.

Yannick examine les pieds de la patiente pour déceler les problèmes et les endroits douloureux. Pendant le traitement podologique (couper les ongles, traiter les sillons unguéaux, ôter les callosités), il constate la présence d'un cor situé dans le sillon unguéal du gros orteil. En parlant avec la patiente, Yannick apprend aussi pourquoi celle-ci n?a pas porté les semelles podologiques confectionnées pour elle. Yannick demande à sa formatrice de contrôler le traitement qu?il vient d?effectuer. Yannick lui expose ses observations et propose un traitement de l?ongle du gros orteil à l?aide de la technique de l?orthonyxie. Il explique pourquoi il juge ce traitement approprié. La formatrice confirme que ce traitement est adéquat. Yannick explique donc à la patiente comment se déroule le traitement quand on pose une languette ou une agrafe sur l?ongle. Yannick écoute sa formatrice avec attention lorsque celle-ci recommande à la patiente de faire contrôler ses semelles podologiques chez l?orthopédiste. Après avoir consulté sa formatrice, Yannick panse les endroits traités en utilisant le matériel adéquat.

Yannick termine le traitement par un court massage des pieds. Il rassemble les instruments utilisés et veille à ce qu?ils soient stérilisés selon les instructions. Il désinfecte les chaises et la table et se nettoie soigneusement les mains. En poursuivant la conversation avec la patiente, il apprend que celle-ci ne peut pas se rendre prochainement au cabinet pour faire contrôler l?orthonyxie, car son mari va subir une opération du c?ur complexe. Yannick fixe un rendez-vous avec la patiente quatre semaines plus tard et lui rappelle qu?elle doit prendre contact avec le cabinet avant le rendez-vous si elle ressent des douleurs. Yannick prend congé de sa patiente aimablement en souhaitant que le traitement la soulage. Dans le dossier de la patiente, il documente les soins effectués et le nouveau traitement.

Particularités

  • La formation diffère selon les régions linguistiques: en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps


Loop time: 235 milliseconds
content=aprofil&anforderungsprofile_action=dsp_profil&apber_beruf_idlist=82118&clean_param=1&spr=fr&debug=1
+ index.cfm
+ app_globals.cfm
+ common\config\app_locals.cfm
+ common\config\act_set_session.cfm
+ common\query\qry_sel_layout.cfm
+ common\layout\dsp_layout.cfm
+ common\layout\dsp_layoutbodybootstrap1.cfm
+ common\layout\dsp_layoutbodytop.cfm
+ module\anforderungsprofile\index.cfm
+ module\anforderungsprofile\app_locals.cfm
+ module\anforderungsprofile\dsp_profil.cfm
+ module\anforderungsprofile\report\act_insertreport.cfm