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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
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Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
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Production écrite
Participation à une conversation
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Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

La formatrice de Rebecca lui confie la tâche de planifier sous ses différents aspects l'intervention d'une équipe de jour dans le domaine de la restauration. Tout d'abord, elle consulte la planification pour savoir quels membres du personnel seront présents ce jour-là. Puis elle réfléchit aux différents lieux d'intervention dont elle doit tenir compte. Il s'agit du secteur de la caisse, de la distribution des repas, du frontcooking*, du réapprovisionnement, du retour de la vaisselle ainsi que de la prise en charge de la clientèle.

Rebecca planifie l'affectation du personnel à l'ordinateur en se servant d'un programme de planification spécial. Elle tient compte, en particulier, des capacités et des points forts des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des possibilités de les affecter à une tâche en respectant leurs conditions d'emploi. En se basant sur les chiffres des clôtures journalières passées, elle se fait une idée du nombre de clients et clientes fréquentant les locaux ainsi que des chiffres d'affaire réalisés. De cette manière, elle est en mesure d'évaluer le nombre de collaborateurs et collaboratrices qu'elle peut affecter à chaque lieu d'intervention et de prévoir une façon de remédier aux situations de grande affluence. Rebecca a rapidement terminé la planification. Lors de la réunion qui fait suite à la planification, elle informe le personnel sur les interventions qui lui seront confiées. Elle indique à chacun et chacune quand et où il ou elle devra intervenir et combien de temps dureront les interventions.

Ce jour-là, Rebecca se charge elle-même de la coordination et de la direction des interventions. Elle accueille aimablement la clientèle qu'elle rencontre et répond aux questions de manière avisée. Une cliente de langue anglaise s'adresse à elle pour savoir où elle doit rapporter la vaisselle. Elle écoute sa question et lui montre à quel endroit elle peut déposer la vaisselle sale. La journée se déroule selon la planification, sans incidents particuliers.

Le jour suivant, Rebecca analyse la journée précédente et la compare avec le budget d'exploitation. Elle donne aussi un feedback à ses collègues sur la manière dont la journée s'est déroulée de son point de vue. Ensuite, Rebecca doit remplir une autre tâche : il lui faut surveiller et coordonner la réception de la marchandise. Pour ce faire, elle contrôle la marchandise livrée, vérifie si la quantité des produits est correcte et remplit les listes de contrôle correspondantes.

*Dans un restaurant, un secteur où les plats sont préparés directement devant les clients.

Particularités

  • Selon l'entreprise (type, taille, région, etc.), les exigences scolaires et autres peuvent diverger.
  • Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.

Description masculine

La formatrice de Philippe lui confie la tâche de planifier sous ses différents aspects l'intervention d'une équipe de jour dans le domaine de la restauration. Tout d'abord, il consulte la planification pour savoir quels membres du personnel seront présents ce jour-là. Puis il réfléchit aux différents lieux d'intervention dont il doit tenir compte. Il s'agit du secteur de la caisse, de la distribution des repas, du frontcooking*, du réapprovisionnement, du retour de la vaisselle ainsi que de la prise en charge de la clientèle.

Philippe planifie l'affectation du personnel à l'ordinateur en se servant d'un programme de planification spécial. Il tient compte, en particulier, des capacités et des points forts des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des possibilités de les affecter à une tâche en respectant leurs conditions d'emploi. En se basant sur les chiffres des clôtures journalières passées, il se fait une idée du nombre de clients et clientes fréquentant les locaux ainsi que des chiffres d'affaire réalisés. De cette manière, il est en mesure d'évaluer le nombre de collaborateurs et collaboratrices qu'il peut affecter à chaque lieu d'intervention et de prévoir une façon de remédier aux situations de grande affluence. Philippe a rapidement terminé la planification. Lors de la réunion qui fait suite à la planification, il informe le personnel sur les interventions qui lui seront confiées. Il indique à chacun et chacune quand et où il ou elle devra intervenir et combien de temps dureront les interventions.

Ce jour-là, Philippe se charge lui-même de la coordination et de la direction des interventions. Il accueille aimablement la clientèle qu'il rencontre et répond aux questions de manière avisée. Une cliente de langue anglaise s'adresse à lui pour savoir où elle doit rapporter la vaisselle. Il écoute sa question et lui montre à quel endroit elle peut déposer la vaisselle sale. La journée se déroule selon la planification, sans incidents particuliers.

Le jour suivant, Philippe analyse la journée précédente et la compare avec le budget d'exploitation. Il donne aussi un feedback à ses collègues sur la manière dont la journée s'est déroulée de son point de vue. Ensuite, Philippe doit remplir une autre tâche: il lui faut surveiller et coordonner la réception de la marchandise. Pour ce faire, il contrôle la marchandise livrée, vérifie si la quantité des produits est correcte et remplit les listes de contrôle correspondantes.

*Dans un restaurant, un secteur où les plats sont préparés directement devant les clients.

Particularités

  • Selon l'entreprise (type, taille, région, etc.), les exigences scolaires et autres peuvent diverger.
  • Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.


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