Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Inès travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Inès est donc chargée par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Inès commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Elle réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Elle lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Elle planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Inès sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Elle discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.
Morgane, qui fréquente la même école professionnelle que Inès, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, elle est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Morgane est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Elle écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, elle informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Elle régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.
Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
Simon travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Simon est donc chargé par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Simon commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Il réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Il lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Il planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Simon sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Il discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.
Denis, qui fréquente la même école professionnelle que Simon, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, il est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Denis est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Il écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, il informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Il régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.
Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: