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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Activité principale conseil à la clientèle:

Ariane travaille dans le rayon des vêtements hommes d’un grand magasin de mode. Tous les matins, elle veille tout d’abord à ce que tous les vêtements soient soigneusement pliés et rangés selon la taille. Ariane apprend par téléphone que la nouvelle livraison renferme certains articles pour son rayon. En réceptionnant la marchandise, elle contrôle les articles livrés à l’aide du bulletin de commande. Elle introduit la marchandise dans le système et la range dans les stocks. Ariane informe sa formatrice que la livraison contient notamment des articles de la nouvelle collection. Ariane est chargée de faire de la place pour les vêtements de la nouvelle collection, en retirant des étagères certains articles de l’ancienne collection. Par ailleurs, Ariane décide avec sa formatrice quels vêtements de l’ancienne collection seront soldés, et de combien de pour-cent les prix seront réduits. Pendant qu’Ariane retire du rayon certains articles de l’ancienne collection, un client de langue anglaise s’adresse à elle. Le client cherche un pantalon qui lui aille et a des difficultés à trouver la bonne taille. Ariane estime la longueur de jambe et le tour de hanche du client et lui recommande en anglais les modèles qui pourraient lui convenir le mieux. Le client trouve rapidement un pantalon qui lui va. Il paye son achat à la caisse et prend congé, tout heureux. Peu après, un autre client s’adresse à Ariane : il cherche un costume pour un baptême. Ariane demande au client s'il souhaite une couleur et une coupe particulières et remarque dans la conversation que le client n’a pas encore d’idées précises. Cependant, Ariane comprend qu’il est très important pour le client que les vêtements soient confectionnés dans des conditions de travail équitables. Ariane présente donc différents costumes au client et lui explique aussi dans quelle mesure ces articles répondent à ses exigences. Le client essaye quelques costumes et Ariane le conseille en lui indiquant les couleurs et les coupes qui lui vont particulièrement bien. Le client trouve rapidement un costume bleu qui lui plait beaucoup. Comme la bonne taille pour ce modèle ne se trouve pas en magasin, Ariane commande le costume pour le client dans un autre point de vente. Le client demande également comment il doit prendre soin de ce vêtement. Ariane regarde l’étiquette et explique au client comment il doit nettoyer le costume. Elle prend congé du client et suspend à nouveau à leur place les costumes qui se trouvaient dans la cabine d’essayage. Ariane contrôle ensuite l’entrée des articles dans le système. Elle constate qu’elle a reçu une commande d’un autre point de vente. Il s’agit d’un pantalon élégant. Ariane va chercher le pantalon et l’emballe de façon à ce qu’il puisse être envoyé à l’autre magasin. Elle indique le nom et l’adresse du point de vente ainsi que l’expéditeur et prépare le paquet pour l’envoi. Puis, elle regagne le rayon et se prépare à ranger et à présenter les vêtements de manière attrayante.

Activité principale gestion des marchandises:

Peu après l’arrivée de Mélanie à son lieu de travail, le téléphone sonne. Un livreur de langue allemande lui demande comment il peut se rendre avec son camion jusqu’à la rampe de chargement du petit magasin d’alimentation où Mélanie travaille. Elle lui explique en allemand le chemin qu’il doit prendre. Mélanie reçoit la livraison et contrôle la quantité des produits à l’aide du bulletin de livraison. Elle vérifie que la marchandise n’est pas endommagée, étiquette les produits et enregistre la marchandise dans le système de gestion. Mélanie discute avec sa formatrice de la meilleure façon de présenter les nouveaux produits dans le magasin. L’ordre et la propreté sont les impératifs les plus importants, aussi bien dans le local de vente que dans la réserve. Mélanie dispose donc la marchandise de manière bien visible et bien ordonnée dans les rayons. Elle utilise de manière optimale la place à sa disposition. En rangeant la marchandise, Mélanie remarque qu’il n’y a que deux rangées prévues pour le riz, alors qu’auparavant elle disposait de quatre rangées. Mélanie fait part de ses observations à sa formatrice. Ensemble, elles décident de disposer le riz sur trois rangées et de réduire d’une rangée un produit qui est vendu moins souvent. Pendant que Mélanie range la marchandise dans les rayons, un client vient lui demander de l’aide. Le client cherche un accompagnement pour une entrecôte. Pendant la conversation, Mélanie s’informe des vœux du client et remarque qu’il est important pour lui d’utiliser des produits biologiques. Mélanie lui présente alors différents produits et lui explique pourquoi elle pense que ces produits lui conviendraient. Le client décide de servir comme accompagnement un riz biologique et demande quelle quantité il doit prévoir. Mélanie lui recommande de compter environ 60 à 80 g par personne. Le client a, en plus, choisi des champignons frais et s’informe sur la meilleure façon de les conserver. Mélanie répond et lui indique combien de temps il peut conserver les champignons. Mélanie accompagne ensuite le client à la caisse et encaisse le montant dû. Le contact avec la clientèle est une activité exigeante pour Mélanie, car chaque client ou cliente a des vœux individuels dont il faut tenir compte. Mélanie aime beaucoup aider la clientèle et la conseiller. Le soir, Mélanie contrôle les stocks de marchandises dans son rayon. Elle corrige les erreurs de stock dans le système de gestion afin que le magasin soit toujours en mesure de répondre à la demande.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe plusieurs orientations/branches posant des exigences spécifiques (10 groupes de branches différents, 26 branches différentes, activités principales : conseil et gestion)
  • Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent diverger
  • Il existe des différences régionales au sujet des exigences.

Description masculine

Activité principale conseil à la clientèle:

Pierre travaille dans le rayon des vêtements femmes d’un grand magasin de mode. Tous les matins, il veille tout d’abord à ce que tous les vêtements soient soigneusement pliés et rangés selon la taille. Pierre apprend par téléphone que la nouvelle livraison renferme certains articles pour son rayon. En réceptionnant la marchandise, il contrôle les articles livrés à l’aide du bulletin de commande. Il introduit la marchandise dans le système et la range dans les stocks. Pierre informe son formateur que la livraison contient notamment des articles de la nouvelle collection. Pierre est chargé de faire de la place pour les vêtements de la nouvelle collection, en retirant des étagères certains articles de l’ancienne collection. Par ailleurs, Pierre décide avec son formateur quels vêtements de l’ancienne collection seront soldés, et de combien de pour-cent les prix seront réduits. Pendant que Pierre retire du rayon certains articles de l’ancienne collection, une cliente de langue anglaise s’adresse à lui. La cliente cherche un pantalon qui lui aille et a des difficultés à trouver la bonne taille. Pierre estime la longueur de jambe et le tour de hanche de la cliente et lui recommande en anglais les modèles qui pourraient lui convenir le mieux. La cliente trouve rapidement un pantalon qui lui va. Elle paye son achat à la caisse et prend congé, toute heureuse. Peu après, une autre cliente s’adresse à Pierre : elle cherche une robe pour un baptême. Pierre demande à la cliente si elle souhaite une couleur et une coupe particulières et remarque dans la conversation que la cliente n’a pas encore d’idées précises. Cependant, Pierre comprend qu’il est très important pour la cliente que les vêtements soient confectionnés dans des conditions de travail équitables. Pierre présente donc différentes robes à la cliente et lui explique aussi dans quelle mesure ces articles répondent à ses exigences. La cliente essaye quelques robes et Pierre la conseille en lui indiquant les couleurs et les coupes qui lui vont particulièrement bien. La cliente trouve rapidement une robe qui lui plait beaucoup. Comme ce modèle ne se trouve pas en magasin dans la couleur bleue souhaitée, Pierre commande la robe pour la cliente dans un autre point de vente. La cliente demande également comment elle doit prendre soin de ce vêtement. Pierre regarde l’étiquette et explique à la cliente comment elle doit laver la robe. Il prend congé de la cliente et suspend à nouveau à leur place les robes qui se trouvaient dans la cabine d’essayage. Pierre contrôle ensuite l’entrée des articles dans le système. Il constate qu’il a reçu une commande d’un autre point de vente. Il s’agit d’un pantalon élégant. Pierre va chercher le pantalon et l’emballe de façon à ce qu’il puisse être envoyé à l’autre magasin. Il indique le nom et l’adresse du point de vente ainsi que l’expéditeur et prépare le paquet pour l’envoi. Puis, il regagne le rayon et se prépare à ranger et à présenter les vêtements de manière attrayante.

Activité principale gestion des marchandises:

Peu après l’arrivée de Pierre à son lieu de travail, le téléphone sonne. Un livreur de langue allemande lui demande comment se rendre avec son camion jusqu’à la rampe de chargement du petit magasin d’alimentation où Pierre travaille. Il lui explique en allemand le chemin qu’il doit prendre. Pierre reçoit la livraison et contrôle la quantité des produits à l’aide du bulletin de livraison. Il vérifie que la marchandise n’est pas endommagée, étiquette les produits et enregistre la marchandise dans le système de gestion. Pierre discute avec son formateur de la meilleure façon de présenter les nouveaux produits dans le magasin. L’ordre et la propreté sont les impératifs les plus importants, aussi bien dans le local de vente que dans la réserve. Pierre dispose donc la marchandise de manière bien visible et bien ordonnée dans les rayons. Il utilise de manière optimale la place à sa disposition. En rangeant la marchandise, Pierre remarque qu’il n’y a que deux rangées prévues pour le riz, alors qu’auparavant il disposait de quatre rangées. Pierre fait part de ses observations à son formateur. Ensemble, ils décident de disposer le riz sur trois rangées et de réduire d’une rangée un produit qui est vendu moins souvent. Pendant que Pierre range la marchandise dans les rayons, une cliente vient lui demander de l’aide. La cliente cherche un accompagnement pour une entrecôte. Pendant la conversation, Pierre s’informe des vœux de la cliente et remarque qu’il est important pour elle d’utiliser des produits biologiques. Pierre lui présente alors différents produits et lui explique pourquoi il pense que ces produits lui conviendraient. La cliente décide de servir comme accompagnement un riz biologique et demande quelle quantité elle doit prévoir. Pierre lui recommande de compter environ 60 à 80 g par personne. La cliente a, en plus, choisi des champignons frais et s’informe sur la meilleure façon de les conserver. Pierre répond et indique à la cliente combien de temps elle peut conserver les champignons. Pierre accompagne ensuite la cliente à la caisse et encaisse le montant dû. Le contact avec la clientèle est une activité exigeante pour Pierre, car chaque client ou cliente a des vœux individuels dont il faut tenir compte. Pierre aime beaucoup aider la clientèle et la conseiller. Le soir, Pierre contrôle les stocks de marchandises dans son rayon. Il corrige les erreurs de stock dans le système de gestion afin que le magasin soit toujours en mesure de répondre à la demande.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe plusieurs orientations/branches posant des exigences spécifiques (10 groupes de branches différents, 26 branches différentes, activités principales : conseil et gestion)
  • Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent diverger
  • Il existe des différences régionales au sujet des exigences.