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1
struct
APBER_BERUF_ID 71500
APBER_PROFIL_SOZBODY 1
KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 3
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 3
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 3
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 3
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 2
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 3
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travail dans des locaux réfrigérés, courants d'air
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 4
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 20
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 27
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 42
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 28
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 47
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 32.8
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 55
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 72
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 55
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 79
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 73
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 66.8
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 21
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 60
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 26
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 53
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 31
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 65
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 42.6666666667
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 48
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 36
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 56
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 51
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 26
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 43.4
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Réclamations, clientèle insatisfaite, gestion des retours
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 4
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Processus de travail efficaces / dépendance par rapport aux délais (p. ex. pour les livraisons)
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 4
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 3
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Présenter les produits et services d'une manière orientée vers l'expérience
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 4
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 2
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Horaires de travail irréguliers, parfois travail posté (tôt le matin, le soir et le samedi)
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 4
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 3
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travail à la caisse/au guichet, contact avec la clientèle, conseil
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 5
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Création et entretien de relations avec les clients, conseiller la clientèle
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 5
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Coordination du travail avec les collègues et les supérieurs
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 4
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Interaction avec des personnes d'origines culturelles différentes
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 4
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Gestion des chiffres et des données personnelles
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 4
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3.83333333333
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Gestionnaire du commerce de détail Gestionnaire du commerce de détail CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Réclamations, clientèle insatisfaite, gestion des retours
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Processus de travail efficaces / dépendance par rapport aux délais (p. ex. pour les livraisons)
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Présenter les produits et services d'une manière orientée vers l'expérience
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Horaires de travail irréguliers, parfois travail posté (tôt le matin, le soir et le samedi)
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Travail à la caisse/au guichet, contact avec la clientèle, conseil
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Création et entretien de relations avec les clients, conseiller la clientèle
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Coordination du travail avec les collègues et les supérieurs
Compétences interculturelles
Interaction avec des personnes d'origines culturelles différentes
Fort sens de l`intégrité
Gestion des chiffres et des données personnelles

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
Travail dans des locaux réfrigérés, courants d'air

Description féminine

Andrea travaille au rayon vêtements d'un magasin de sport. Ce matin, Andrea est de service le matin. En arrivant au magasin, elle constate que la dernière livraison de marchandises comprend des articles pour son rayon. Elle contrôle les marchandises en comparant la commande avec le bon de livraison et remarque qu'il manque des produits. Andrea en informe sa formatrice en entreprise et elles planifient ensemble la suite des opérations. Elles définissent comment présenter les nouveaux articles de manière attrayante en magasin et fixent le taux de réduction sur le prix des articles de l'ancienne collection. Andrea s'accorde avec Renée, sa collègue apprentie, pour se répartir le travail. Toutes les deux savent à quel point le travail d'équipe est important dans leur métier.

Alors qu'Andrea et Renée font de la place pour la nouvelle collection, Andrea est abordée par un client germanophone. Le client est à la recherche de chaussures adaptées à la randonnée.

Andrea écoute attentivement les souhaits du client. En allemand, elle lui présente différents modèles. Elle lui explique les caractéristiques des chaussures et comment elles soutiennent le pied. Le client trouve un modèle qui lui plaît et qui est confortable. Il souhaite même acheter le même modèle pour son fils. Comme sa pointure n'est pas disponible dans le magasin, Andrea commande les chaussures dans une autre succursale.

Enfin, Andrea demande au client s'il souhaite créer un compte client qui lui permettra de recevoir par e-mail des informations sur les nouveaux produits et les promotions. Le client accepte l'offre, paie et prend congé. Le contact client est ce qu'Andrea apprécie le plus dans son métier. C'est un grand plaisir pour elle d'aider et de conseiller les clients.

Domaine spécifique Conception et réalisation d'expériences d'achat

Une autre cliente entre dans le magasin de sport et Andrea la salue aimablement. La cliente explique qu'elle a récemment acheté des chaussures de course. Elle n'est cependant pas satisfaite des chaussures et souhaite les échanger. Andrea s'excuse pour le désagrément et la remercie de son feedback.

Pour trouver le produit qui convient, Andrea demande pourquoi les chaussures qu'elle a achetées ne correspondent pas à ses attentes. Après avoir compris les besoins de la cliente, Andrea lui propose une analyse informatisée de ses pieds. La cliente est ravie de cette proposition. L'analyse donne à Andrea des indications claires sur les chaussures qui conviennent à la cliente. Andrea consulte le catalogue de produits pour trouver les modèles à recommander à sa cliente. Elle évoque en même temps son expérience en tant que testeuse de chaussures de course. La cliente essaie différents modèles, fait un test sur le tapis roulant et se décide pour un modèle. Elle remercie Andrea pour le conseil compétent et complet.

Domaine spécifique Gestion de magasins en ligne

Renée travaille au bureau et s'occupe de la fourniture, la saisie et la gestion des données des articles dans la boutique en ligne du magasin de sport. Elle vérifie le stock de marchandises et les chiffres de vente. D'entente avec son formateur en entreprise, elle décide des produits et des quantités à commander. Renée est chargée d'intégrer des nouveaux produits dans la boutique en ligne tout en restant orientée clients et en veillant à ce que les produits soient présentés de manière optimale.

Elle sait qu'avec l'analyse des feedbacks des clients ainsi que les nouvelles tendances du marché, cela est déterminant pour rendre la boutique en ligne moderne et attrayante.

Particularités

  • Dans ce métier, il y a 22 différentes branches dont chacune dispose de ses propres spécificités. De plus, la 3e année d'apprentissage propose 2 domaines spécifiques (Conception et réalisation d'expériences d'achat et Gestion de magasins en ligne).
  • Les exigences peuvent varier en fonction de l'entreprise et la branche.

Description masculine

Andrea travaille au rayon vêtements d'un magasin de sport. Ce matin, Andrea est de service le matin. En arrivant au magasin, il constate que la dernière livraison de marchandises comprend des articles pour son rayon. Il contrôle les marchandises en comparant la commande avec le bon de livraison et remarque qu'il manque des produits. Andrea en informe sa formatrice en entreprise et ils planifient ensemble la suite des opérations. Ils définissent comment présenter les nouveaux articles de manière attrayante en magasin et fixent le taux de réduction sur le prix des articles de l'ancienne collection. Andrea s'accorde avec René, son collègue apprenti, pour se répartir le travail. Toutes les deux savent à quel point le travail d'équipe est important dans leur métier.

Alors qu'Andrea et René font de la place pour la nouvelle collection, Andrea est abordée par un client germanophone. Le client est à la recherche de chaussures adaptées à la randonnée.

Andrea écoute attentivement les souhaits du client. En allemand, il lui présente différents modèles. Il lui explique les caractéristiques des chaussures et comment elles soutiennent le pied. Le client trouve un modèle qui lui plaît et qui est confortable. Il souhaite même acheter le même modèle pour son fils. Comme sa pointure n'est pas disponible dans le magasin, Andrea commande les chaussures dans une autre succursale.

Enfin, Andrea demande au client s'il souhaite créer un compte client qui lui permettra de recevoir par e-mail des informations sur les nouveaux produits et les promotions. Le client accepte l'offre, paie et prend congé. Le contact client est ce qu'Andrea apprécie le plus dans son métier. C'est un grand plaisir pour lui d'aider et de conseiller les clients.

Domaine spécifique Conception et réalisation d'expériences d'achat

Une autre cliente entre dans le magasin de sport et Andrea la salue aimablement. La cliente explique qu'elle a récemment acheté des chaussures de course. Elle n'est cependant pas satisfaite des chaussures et souhaite les échanger. Andrea s'excuse pour le désagrément et la remercie de son feedback.

Pour trouver le produit qui convient, Andrea demande pourquoi les chaussures qu'elle a achetées ne correspondent pas à ses attentes. Après avoir compris les besoins de la cliente, Andrea lui propose une analyse informatisée de ses pieds. La cliente est ravie de cette proposition. L'analyse donne à Andrea des indications claires sur les chaussures qui conviennent à la cliente. Andrea consulte le catalogue de produits pour trouver les modèles à recommander à sa cliente. Il évoque en même temps son expérience en tant que testeuse de chaussures de course. La cliente essaie différents modèles, fait un test sur le tapis roulant et se décide pour un modèle. Elle remercie Andrea pour le conseil compétent et complet.

Domaine spécifique Gestion de magasins en ligne

René travaille au bureau et s'occupe de la fourniture, la saisie et la gestion des données des articles dans la boutique en ligne du magasin de sport. Il vérifie le stock de marchandises et les chiffres de vente. D'entente avec son formateur en entreprise, il décide des produits et des quantités à commander. René est chargé d'intégrer des nouveaux produits dans la boutique en ligne tout en restant orienté clients et en veillant à ce que les produits soient présentés de manière optimale.

Il sait qu'avec l'analyse des feedbacks des clients ainsi que les nouvelles tendances du marché, cela est déterminant pour rendre la boutique en ligne moderne et attrayante.

Particularités

  • Dans ce métier, il y a 22 différentes branches dont chacune dispose de ses propres spécificités. De plus, la 3e année d'apprentissage propose 2 domaines spécifiques (Conception et réalisation d'expériences d'achat et Gestion de magasins en ligne).
  • Les exigences peuvent varier en fonction de l'entreprise et la branche.


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