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Exigences scolaires

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Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Le matin dans l’entreprise, la première tâche de Lucie consiste à réceptionner la marchandise livrée. A l’aide du bulletin de commande, elle contrôle si la quantité correcte a été livrée. Elle vérifie également si les produits ont été endommagés pendant le transport. En faisant ce contrôle, Lucie remarque que deux caisses de lait manquent. Elle informe sa formatrice de cette différence. Ensuite, Lucie enregistre la marchandise livrée dans le système de gestion en scannant les bulletins de livraison et en confirmant les indications. Elle place les bulletins de livraison dans le bac de classement et entrepose la marchandise dans le dépôt. Puis, Lucie s’apprête à disposer les produits dans les rayons. Ce faisant, elle veille à ce que les produits soient faciles à atteindre et les étiquettes bien visibles. En outre, elle fait en sorte que les produits portant la date la plus récente soient à l’avant de l’étagère. Quand elle a terminé, Lucie reçoit de sa formatrice l‘ordre de contrôler la date limite de conservation des produits. A l’aide d’un appareil spécial, Lucie réduit de 25% le prix des produits qui doivent être vendus en l’espace des deux prochains jours et de 50% les produits qui ne peuvent plus être vendus que le jour même. Elle retire des rayons les produits qui ont dépassé la date limite de conservation. Lucie informe sa formatrice qu’elle a réduit le prix des produits et lui demande d'enregistrer avec elle les produits périmés. Après avoir terminé cette tâche, Lucie retourne dans son rayon. Elle remarque que beaucoup de lait et de yogourts ont déjà été vendus. Elle va d'elle-même dans la chambre froide pour remplacer les produits qui manquent. Un client interrompt Lucie dans son travail. Il désire savoir où il peut trouver la crème dans le magasin. Lucie prie aimablement le client de la suivre. En se rendant au rayon, Lucie apprend que le client a besoin d’une crème sans lactose. Lucie lui présente donc les différentes sortes de crème sans lactose et répond à ses questions. Le client cherche également de la poudre à lever et du bouillon en cubes. Lucie lui montre où il peut trouver ces articles et accompagne ensuite le client à la caisse. Lucie remercie le client de ses achats et lui souhaite une bonne journée. Puis, Lucie retourne dans son rayon et finit de ranger les marchandises.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe plusieurs orientations/branches posant des exigences spécifiques (10 groupes de branches différents, 26 branches différentes, activités principales : conseil et gestion)
  • Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent diverger
  • Il existe des différences régionales au sujet des exigences.

Description masculine

Le matin dans l’entreprise, la première tâche d’Elias consiste à réceptionner la marchandise livrée. A l’aide du bulletin de commande, il contrôle si la quantité correcte a été livrée. Il vérifie également si les produits ont été endommagés pendant le transport. En faisant ce contrôle, Elias remarque que deux caisses de lait manquent. Il informe son formateur de cette différence. Ensuite, Elias enregistre la marchandise livrée dans le système de gestion en scannant les bulletins de livraison et en confirmant les indications. Il place les bulletins de livraison dans le bac de classement et entrepose la marchandise dans le dépôt. Puis, Elias s’apprête à disposer les produits dans les rayons. Ce faisant, il veille à ce que les produits soient faciles à atteindre et les étiquettes bien visibles. En outre, il fait en sorte que les produits portant la date la plus récente soient à l’avant de l’étagère. Quand il a terminé, Elias reçoit de son formateur l‘ordre de contrôler la date limite de conservation des produits. A l’aide d’un appareil spécial, Elias réduit de 25% le prix des produits qui doivent être vendus en l’espace des deux prochains jours et de 50% les produits qui ne peuvent plus être vendus que le jour même. Il retire des rayons les produits qui ont dépassé la date limite de conservation. Elias informe son formateur qu’il a réduit le prix des produits et lui demande d'enregistrer avec lui les produits périmés. Après avoir terminé cette tâche, Elias retourne dans son rayon. Il remarque que beaucoup de lait et de yogourts ont déjà été vendus. Il va de lui-même dans la chambre froide pour remplacer les produits qui manquent. Une cliente interrompt Elias dans son travail. Elle désire savoir où elle peut trouver la crème dans le magasin. Elias prie aimablement la cliente de le suivre. En se rendant au rayon, Elias apprend que la cliente a besoin d’une crème sans lactose. Elias lui présente donc les différentes sortes de crème sans lactose et répond à ses questions. La cliente cherche également de la poudre à lever et du bouillon en cubes. Elias lui montre où elle peut trouver ces articles et accompagne ensuite la cliente à la caisse. Elias remercie la cliente de ses achats et lui souhaite une bonne journée. Puis, Elias retourne dans son rayon et finit de ranger les marchandises.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe plusieurs orientations/branches posant des exigences spécifiques (10 groupes de branches différents, 26 branches différentes, activités principales : conseil et gestion)
  • Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent diverger
  • Il existe des différences régionales au sujet des exigences.