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1
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APBER_BERUF_ID 70508
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KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
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BEDEUTSAMKEIT 1
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COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 1
3
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
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AVERAGERATING 1
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 30
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 18
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 23
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 26
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 35
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 26.4
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 83
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 80
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 78
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 80
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 79
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 80
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 43
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 86
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 64
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 58
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 37
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 60
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 58
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 58
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 57
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 57
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 55
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 43
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 54
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 1
3
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 1
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 1
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 1
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Agent en information documentaire CFC / Agente en information documentaire CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Situation de travail 1, lieu de travail : bibliothèque

Marie travaille au service de prêt de la bibliothèque municipale d'une ville moyenne ; elle est affectée à l'équipe du matin. Un client désire s'inscrire et voudrait s'informer au sujet des tarifs et des conditions d'utilisation. Marie lui explique les différents abonnements selon les médias à emprunter et les tarifs. Le client choisit de prendre un abonnement annuel. Marie lui demande son nom, son adresse et les autres informations nécessaires. Elle les introduit correctement à l'ordinateur dans le système informatique de la bibliothèque, imprime une carte d'utilisateur et montre au client à l'aide d'un plan où il peut trouver les différents médias. Le client désire emprunter un certain film sur DVD, mais en a oublié le titre. En s'entretenant avec le client, Marie lui demande ce dont il se souvient au sujet du film et l'écoute avec attention. A partir des indications du client, Marie découvre de quel film il s'agit. Elle cherche le DVD pour le client et effectue le prêt. Elle prend congé de son client et commence à rédiger un petit résumé d'un nouveau livre qu'elle vient de finir de lire la veille. La bibliothèque pour laquelle Marie travaille, publie régulièrement des comptes rendus des nouvelles parutions dans le journal local. Pendant qu'elle effectue ce travail, un client de langue allemande s'adresse à elle : il désire lui poser une question sur les délais de prêt. Elle répond à cette question avec compétence, puis continue à rédiger son résumé.

Situation de travail 2, lieu de travail : bibliothèque

Isabella travaille au service de catalogage formel d'une bibliothèque universitaire suisse. Sa tâche consiste à saisir les médias nouvellement acquis, par ex. les livres, les CD-ROM ou les DVD, dans le catalogue de la bibliothèque. Isabella doit saisir un nouveau livre. Tout d'abord, elle fait une recherche dans le catalogue de la bibliothèque pour savoir si ce livre est déjà enregistré. C'est aussi le cas si une autre bibliothèque associée au réseau possède le livre et l'a déjà catalogué. Comme le livre en question figure en effet déjà dans le catalogue, Isabella lit attentivement les informations saisies. Elle contrôle avec soin si le livre décrit dans le catalogue est vraiment le même que l'exemplaire en sa possession, c'est-à-dire s'il s'agit de la même édition et de la même année de publication. Comme tout concorde, elle ajoute les indications spécifiques à sa bibliothèque, à savoir l'emplacement et la disponibilité pour le prêt. Ensuite, elle munit le livre d'un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote. À présent, elle peut transmettre le livre à un collègue qui se chargera des autres travaux.

Le livre suivant n'est pas encore enregistré, raison pour laquelle Isabella le catalogue elle-même. Pour ce faire, elle doit saisir dans le catalogue le titre, l'auteur, l'éditeur, les indications sur la série dont le livre fait partie et l'ISBN, selon des règles prédéfinies. Comme auparavant, elle ajoute les indications spécifiques à la bibliothèque, à savoir l'emplacement et la disponibilité pour le prêt, et munit le livre d'un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote.

Situation de travail 3, lieu de travail : archives

Pauline travaille dans des archives cantonales. Ce jour-là, on lui livre des cartons contenant des lettre, des factures, des notes, des photos, des enregistrements sonores, des manuscrits, des vidéos et des articles de journaux au sujet d'une professeure de l'Université, connue et maintenant décédée. Les archives cantonales sont convenues avec les descendants et descendantes de la professeure que ces documents seraient repris par les archives et inventoriés. La supérieure de Pauline la charge d'examiner le contenu des cartons. Au moment où elle réceptionne les cartons, Pauline discute avec elle en détail de la façon dont elle va procéder. Sa supérieure lui donne diverses informations personnelles sur la professeure, sur les documents et sur les raisons pour lesquelles les archives ont accepté les documents et ce qu'elles désirent conserver. Pauline apprend en outre à quoi elle doit faire attention en procédant à un premier examen du contenu des cartons. Elle commence à déballer les cartons, lit les documents et en fait un premier tri. Les photos ont été réunies pêle-mêle dans un carton. Pauline va le montrer à sa supérieure. Pour classer les photos correctement, elle aura éventuellement besoin de l'aide des descendants et descendantes de la professeure. Pauline examine les enregistrements sonores et les vidéos à l'aide d'un programme spécial en les passant jusqu'au bout pour savoir si les dates figurent encore sur les supports. Elle les écoute aussi pour contrôler si le contenu des enregistrements correspond aux indications inscrites sur les pochettes. Elle doit aussi écouter quelques enregistrements en langues étrangères. Elle note quels enregistrements ont besoin d'être restaurés. Pauline est occupée plusieurs jours par cet important fonds. Après avoir terminé le premier examen et le premier tri, elle présente le travail qu'elle a fait à sa supérieure, lui explique comment elle a procédé et ce qu'elle a remarqué. Ensemble, elles fixent la classification définitive des documents. Ensuite, les différents documents sont placés dans des boîtes sans acide, les documents sonores sont copiés sur de nouveaux supports et prêts à être utilisés.

Situation de travail 4, lieu de travail : service de documentation

Estelle travaille au Service Documentation et Archives de la Radio Télévision Suisse RTS. Ce jour-là, il y a beaucoup à faire. Estelle doit tout d'abord aider une rédactrice à chercher des informations pour le journal télévisé. Les collaborateurs et collaboratrices qui préparent les émissions du jour ont toujours besoin des informations très rapidement. Estelle écoute attentivement la rédactrice qui est passablement pressée. Estelle doit réunir des informations sur le directeur de l'office du tourisme de Verbier : il lui faut rassembler tout ce qu'elle peut trouver sur sa personne (depuis les scandales jusqu'à sa famille, en passant par sa carrière professionnelle). En outre, elle doit faire des recherches pour savoir si RTS a déjà réalisé une émission à son sujet et s'il existe des photos récentes de lui. Comme Estelle s'informe régulièrement sur une foule de sujets et lit le journal tous les jours, elle sait déjà quels sont les problèmes à Verbier et peut faire des recherches ciblées. Estelle réunit des informations provenant de diverses sources, les structure logiquement et les rassemble dans un dossier. Une demi-heure plus tard, elle envoie le dossier par courrier électronique à la rédactrice pour que celle-ci puisse poursuivre son travail. Ensuite, Estelle se consacre à des recherches pour une émission prévue assez longtemps à l'avance : elle ne doit pas se hâter autant qu'auparavant. Estelle s'entretient longuement avec la rédactrice responsable de l'émission pour savoir de quelles informations précises celle-ci a besoin. Puis, elle peut commencer à faire des recherches. Pour ce faire, elle doit aussi recourir à des sources en langues étrangères, raison pour laquelle il est important qu'elle possède des connaissances d'allemand et d'anglais. Même pour les recherches à long terme, le facteur temps est important, car Estelle pourrait sans cesse découvrir de nouvelles sources d'information. Souvent elle va donc consulter des collègues expérimenté·e·s ou la rédactrice de l'émission pour décider des priorités qu'elle doit poser en faisant ses recherches ou pour savoir comment obtenir malgré tout des informations quand une recherche aboutit dans une impasse.

Particularités

  • Selon l'entreprise, les exigences scolaires peuvent diverger (dans les entreprises du secteur scientifique, l'anglais est obligatoire).

Description masculine

Situation de travail 1, lieu de travail : bibliothèque

Thibault travaille au service de prêt de la bibliothèque municipale d'une ville moyenne ; il est affecté à l'équipe du matin. Un client désire s'inscrire et voudrait s'informer au sujet des tarifs et des conditions d'utilisation. Thibault lui explique les différents abonnements selon les médias à emprunter et les tarifs. Le client choisit de prendre un abonnement annuel. Thibault lui demande son nom, son adresse et les autres informations nécessaires. Il les introduit correctement à l'ordinateur dans le système informatique de la bibliothèque, imprime une carte d'utilisateur et montre au client à l'aide d'un plan où il peut trouver les différents médias. Le client désire emprunter un certain film sur DVD, mais en a oublié le titre. En s'entretenant avec le client, Thibault lui demande ce dont il se souvient au sujet du film et l'écoute avec attention. A partir des indications du client, Thibault découvre de quel film il s'agit. Il cherche le DVD pour le client et effectue le prêt. Il prend congé de son client et commence à rédiger un petit résumé d'un nouveau livre qu'il vient de finir de lire la veille. La bibliothèque pour laquelle Thibault travaille, publie régulièrement des comptes rendus des nouvelles parutions dans le journal local. Pendant qu'il effectue ce travail, un client de langue allemande s'adresse à lui : il désire lui poser une question sur les délais de prêt. Il répond à cette question avec compétence, puis continue à rédiger son résumé.

Situation de travail 2, lieu de travail : bibliothèque

Bastien travaille au service de catalogage formel d'une bibliothèque universitaire suisse. Sa tâche consiste à saisir les médias nouvellement acquis, par ex. les livres, les CD-ROM ou les DVD, dans le catalogue de la bibliothèque. Bastien doit saisir un nouveau livre. Tout d'abord, il fait une recherche dans le catalogue de la bibliothèque pour savoir si ce livre est déjà enregistré. C'est aussi le cas si une autre bibliothèque associée au réseau possède le livre et l'a déjà catalogué. Comme le livre en question figure en effet déjà dans le catalogue, Bastien lit attentivement les informations saisies. Il contrôle avec soin si le livre décrit dans le catalogue est vraiment le même que l'exemplaire en sa possession, c'est-à-dire s'il s'agit de la même édition et de la même année de publication. Comme tout concorde, il ajoute les indications spécifiques à sa bibliothèque, à savoir l'emplacement et la disponibilité pour le prêt. Ensuite, il munit le livre d'un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote. A présent, il peut transmettre le livre à un collègue qui se chargera des autres travaux.

Le livre suivant n'est pas encore enregistré, raison pour laquelle Bastien le catalogue lui-même. Pour ce faire, il doit saisir dans le catalogue le titre, l'auteur, l'éditeur, les indications sur la série dont le livre fait partie et l'ISBN, selon des règles prédéfinies. Comme auparavant, il ajoute les indications spécifiques à la bibliothèque, à savoir l'emplacement et la disponibilité pour le prêt, et munit le livre d'un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote.

Situation de travail 3, lieu de travail : archives

Colin travaille dans des archives cantonales. Ce jour-là, on lui livre des cartons contenant des lettre, des factures, des notes, des photos, des enregistrements sonores, des manuscrits, des vidéos et des articles de journaux au sujet d'une professeure de l'Université, connue et maintenant décédée. Les archives cantonales sont convenues avec les descendants et descendantes de la professeure que ces documents seraient repris par les archives et inventoriés. La supérieure de Colin le charge d'examiner le contenu des cartons. Au moment où il réceptionne les cartons, Colin discute avec elle en détail de la façon dont il va procéder. Sa supérieure lui donne diverses informations personnelles sur la professeure, sur les documents et sur les raisons pour lesquelles les archives ont accepté les documents et ce qu'elles désirent conserver. Colin apprend en outre à quoi il doit faire attention en procédant à un premier examen du contenu des cartons. Il commence à déballer les cartons, lit les documents et en fait un premier tri. Les photos ont été réunies pêle-mêle dans un carton. Colin va le montrer à sa supérieure. Pour classer les photos correctement, il aura éventuellement besoin de l'aide des descendants et descendantes de la professeure. Colin examine les enregistrements sonores et les vidéos à l'aide d'un programme spécial en les passant jusqu'au bout pour savoir si les dates figurent encore sur les supports. Il les écoute aussi pour contrôler si le contenu des enregistrements correspond aux indications inscrites sur les pochettes. Il doit aussi écouter quelques enregistrements en langues étrangères. Il note quels enregistrements ont besoin d'être restaurés. Colin est occupé plusieurs jours par cet important fonds. Après avoir terminé le premier examen et le premier tri, il présente le travail qu'il a fait à sa supérieure, lui explique comment il a procédé et ce qu'il a remarqué. Ensemble, ils fixent la classification définitive des documents. Ensuite, les différents documents sont placés dans des boîtes sans acide, les documents sonores sont copiés sur de nouveaux supports et prêts à être utilisés.

Situation de travail 4, lieu de travail : service de documentation

Alex travaille au Service Documentation et Archives de la Radio Télévision Suisse RTS. Ce jour-là, il y a beaucoup à faire. Alex doit tout d'abord aider une rédactrice à chercher des informations pour le journal télévisé. Les collaborateurs et collaboratrices qui préparent les émissions du jour ont toujours besoin des informations très rapidement. Alex écoute attentivement la rédactrice qui est passablement pressée. Alex doit réunir des informations sur le directeur de l'office du tourisme de Verbier : il lui faut rassembler tout ce qu'il peut trouver sur sa personne (depuis les scandales jusqu'à sa famille, en passant par sa carrière professionnelle). En outre, il doit faire des recherches pour savoir si RTS a déjà réalisé une émission à son sujet et s'il existe des photos récentes de lui. Comme Alex s'informe régulièrement sur une foule de sujets et lit le journal tous les jours, il sait déjà quels sont les problèmes à Verbier et peut faire des recherches ciblées. Alex réunit des informations provenant de diverses sources, les structure logiquement et les rassemble dans un dossier. Une demi-heure plus tard, il envoie le dossier par courrier électronique à la rédactrice pour que celle-ci puisse poursuivre son travail. Ensuite, Alex se consacre à des recherches pour une émission prévue assez longtemps à l'avance : il ne doit pas se hâter autant qu'auparavant. Alex s'entretient longuement avec la rédactrice responsable de l'émission pour savoir de quelles informations précises celle-ci a besoin. Puis, il peut commencer à faire des recherches. Pour ce faire, il doit aussi recourir à des sources en langues étrangères, raison pour laquelle il est important qu'il possède des connaissances d'allemand et d'anglais. Même pour les recherches à long terme, le facteur temps est important, car Alex pourrait sans cesse découvrir de nouvelles sources d'information. Souvent il va donc consulter des collègues expérimenté·e·s ou la rédactrice de l'émission pour décider des priorités qu'il doit poser en faisant ses recherches ou pour savoir comment obtenir malgré tout des informations quand une recherche aboutit dans une impasse.

Particularités

  • Selon l'entreprise, les exigences scolaires peuvent diverger (dans les entreprises du secteur scientifique, l'anglais est obligatoire).


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