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Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Mélanie travaille à la réception et au secrétariat d’une entreprise de transport active au niveau international. Le matin, elle reçoit un courriel de son supérieur qui lui demande d’imprimer 10 fois les fichiers joints au courriel pour la réunion du service, prévue l’après-midi. Mélanie doit ensuite préparer un dossier pour chaque participant.

Mélanie imprime les fichiers. Au moment où elle imprime le deuxième fichier, un message d’erreur s’affiche sur l’imprimante, indiquant qu’il faut changer la cartouche de toner. Mélanie va chercher une nouvelle cartouche dans la réserve de matériel de bureau et constate qu’il s’agit de la dernière cartouche. Elle change la cartouche et finit d’imprimer les documents. Comme elle est responsable du matériel de bureau, elle commande elle-même par courriel 5 cartouches de toner au fournisseur de matériel de bureau en Allemagne. Pendant qu’elle rédige le courriel, le téléphone sonne : un client désire parler au directeur des ventes. Mélanie essaye de mettre le client en relation avec le directeur des ventes, mais sans succès. En effet, ce dernier est en déplacement pour l’entreprise. Mélanie propose au client que le directeur des ventes le rappelle. Elle lui demande son numéro de téléphone, le motif de son appel et le moment où on peut le joindre le plus facilement. Elle écoute le client avec attention, note les informations et écrit une communication par courriel au directeur des ventes, afin que celui-ci puisse rappeler le client. Ensuite, elle termine sa commande de toner. Avant d’envoyer la commande, Mélanie convertit la valeur de la commande d’euros en francs suisses pour contrôler qu’elle ne dépasse pas la limite jusqu’à laquelle elle peut se charger elle-même des commandes.

Entre-temps, le facteur a déposé le courrier au guichet. Mélanie trie, ouvre et appose sur les lettres le cachet de la date, puis les distribue aux personnes et départements auxquels elles sont destinées. Elle appose sur les factures entrantes le cachet d'imputation et les transmet à la comptabilité pour la saisie.

Particularités

  • Les assistants/es de bureau sont formés dans de nombreuses branches différentes, posant des exigences spécifiques. Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent varier.

Description masculine

Liam travaille à la réception et au secrétariat d’une entreprise de transport active au niveau international. Le matin, il reçoit un courriel de sa supérieure qui lui demande d’imprimer 10 fois les fichiers joints au courriel pour la réunion du service, prévue l’après-midi. Liam doit ensuite préparer un dossier pour chaque participant.

Liam imprime les fichiers. Au moment où il imprime le deuxième fichier, un message d’erreur s’affiche sur l’imprimante, indiquant qu’il faut changer la cartouche de toner. Liam va chercher une nouvelle cartouche dans la réserve de matériel de bureau et constate qu’il s’agit de la dernière cartouche. Il change la cartouche et finit d’imprimer les documents. Comme il est responsable du matériel de bureau, il commande lui-même par courriel 5 cartouches de toner au fournisseur de matériel de bureau en Allemagne. Pendant qu’il rédige le courriel, le téléphone sonne : un client désire parler au directeur des ventes. Liam essaye de mettre le client en relation avec le directeur des ventes, mais sans succès. En effet, ce dernier est en déplacement pour l’entreprise. Liam propose au client que le directeur des ventes le rappelle. Il lui demande son numéro de téléphone, le motif de son appel et le moment où on peut le mieux le joindre. Il écoute le client avec attention, note les informations et écrit une communication par courriel au directeur des ventes, afin que celui-ci puisse rappeler le client. Ensuite, il termine sa commande de toner. Avant d’envoyer la commande, Liam convertit la valeur de la commande d’euros en francs suisses pour contrôler qu’elle ne dépasse pas la limite jusqu’à laquelle il peut se charger lui-même des commandes.

Entre-temps, le facteur a déposé le courrier au guichet. Liam trie, ouvre et appose sur les lettres le cachet de la date, puis les distribue aux personnes et départements auxquels elles sont destinées. Il appose sur les factures entrantes le cachet d'imputation et les transmet à la comptabilité pour la saisie.

Particularités

  • Les assistants/es de bureau sont formés dans de nombreuses branches différentes, posant des exigences spécifiques. Selon l’entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent varier.