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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Travailler en restant concentré-e dans le cadre de tâches prolongées, p. ex. le contrôle des comptes (et en étant parfois interrompu-e)
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Trouver rapidement de nouvelles solutions en cas de changement, tant en termes de produits et de services que d?outils numériques
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Être fréquemment en contact avec la clientèle en faisant preuve de professionnalisme, communiquer avec diverses parties prenantes
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Être fréquemment en contact avec la clientèle, créer et entretenir des relations clientèle
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Gérer différentes exigences, se concerter avec les membres d?une équipe et prendre en charge efficacement des tâches partielles
Compétences interculturelles
Gérer les relations et la communication avec des groupes de client-e-s ou des membres d?une équipe de différentes origines culturelles
Fort sens de l`intégrité
Respecter les consignes et directives, notamment en ce qui concerne les données sensibles telles que clientèle, financières et personnelles

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Situation de travail 1 : communiquer avec des personnes de différents groupes d'intérêts

Clara est chargée d'accueillir les client-e-s internes et externes ainsi que les fournisseurs. Elle doit transmettre une image positive de son entreprise et veiller à ce que la première impression laissée soit professionnelle et conviviale. Pendant le temps d'attente, elle accompagne les personnes, leur fournit des informations et s'assure qu'elles se sentent les bienvenues.

Pour Clara, la communication avec la clientèle et les fournisseurs revêt plusieurs dimensions et se déroule dans la langue de l'endroit ou dans une langue étrangère. Elle répond aux questions, s'enquiert des besoins de chacun et transfère au besoin les requêtes aux services compétents. Ce faisant, elle veille à ce que le flux d'informations avec la clientèle interne et externe ainsi qu'avec les fournisseurs soit toujours fluide et clair.

Clara utilise différents canaux de communication pour fournir des informations et accompagner les client-e-s internes et externes ainsi que les fournisseurs. Elle a pour mission d'instaurer une relation de confiance, de proposer des conseils orientés solution et de transférer aux personnes compétentes les demandes qu'elle ne peut pas traiter elle-même. Après chaque entretien, Clara dresse un bilan de son contact clientèle et identifie des suggestions d'amélioration pour de futurs échanges. Cela lui permet de perfectionner constamment sa communication clientèle.

Dans cette situation de travail, Clara fait preuve non seulement de capacités de communication, mais aussi d'une approche orientée clientèle et d'un certain sens de l'autocritique. De par son professionnalisme et ses conseils avisés, elle contribue de manière essentielle à véhiculer une image positive de son entreprise.

Situation de travail 2 : collaborer dans le cadre de processus de travail en entreprise

Mia exerce ses activités dans des constellations d'équipes changeantes, et elle communique dans la langue de l'endroit ou dans une langue étrangère. Elle prend en compte les différences culturelles et les règles de communication courantes. Mia respecte parfaitement les consignes, accords et délais définis. Au besoin, elle met en place des mesures pour atteindre les objectifs. Elle témoigne d'un grand sens des responsabilités en demandant régulièrement des retours sur son travail et en imaginant des moyens d'améliorer continuellement ses compétences.

Mia fait office d'agent de liaison avec les interfaces de différents secteurs fonctionnels et diverses parties prenantes. Sous la supervision d'une personne responsable, elle coordonne différentes tâches et gère les mandats en suspens. À ces fins, elle utilise de manière efficace et méthodique les outils disponibles afin d'assurer une collaboration parfaitement fluide. Son rôle de communication et de coordination contribue significativement au bon déroulement des procédures entre les différents secteurs de l'entreprise.

En accord avec le service dont elle dépend, Mia élabore différents documents en soutien aux processus administratifs. Elle gère des calendriers d'équipes, organise le classement et se charge d'autres tâches administratives ainsi que de tâches financières partielles simples. Mia fait régulièrement le point sur ses activités d'accompagnement et en déduit des mesures d'amélioration pour augmenter son efficacité et optimiser la qualité de son travail. Son implication dans les tâches administratives facilite grandement les processus organisationnels au sein de l'entreprise.

Situation de travail 3 : organiser des réunions et événements, se servir d'applications

Chloé participe à l'organisation et au déroulement de réunions et d'événements. Elle s'assure que l'infrastructure nécessaire à la manifestation est prévue. Si quelque chose manque ou si l'infrastructure requise n'est pas disponible, elle prend les mesures qui s'imposent après concertation avec ses responsables. Chloé fait preuve d'un sens de l'organisation et d'un esprit d'initiative qui lui permettent de garantir le déroulement sans heurt des réunions et événements.

Dans son domaine d'activité, Chloé utilise différentes applications et aide diverses parties prenantes à s'en servir. Elle met régulièrement à jour des bases de données et des systèmes de gestion de contenus, en respectant toujours les dispositions légales et en identifiant les risques en termes de sécurité des données. Chloé met d'ailleurs en place des mesures pour minimiser ces risques. Si des problèmes techniques surviennent, elle les résout de manière autonome ou en informe le service compétent. Elle détermine en outre des moyens de réduire la consommation d'énergie dans le domaine informatique, en utilisant par exemple des réglages à faible consommation d'énergie ou en veillant à une utilisation économique des appareils.

Dans cette situation de travail, Chloé témoigne de capacités techniques avancées, elle comprend les aspects liés aux lois sur la protection des données et elle adopte un comportement respectueux de l'environnement. Sa contribution à la bonne organisation de manifestations diverses et le soutien qu'elle apporte dans le domaine informatique aident à assurer l'efficacité et la durabilité des processus de travail.

Situation de travail 4 : traiter des informations et contenus

Sous la direction de ses responsables, Lara recherche des informations importantes pour son entreprise à partir de sources analogiques et numériques. Elle analyse les résultats obtenus dans le respect des normes applicables et les consigne dans le système de classement. Ses recherches précises et sa documentation soignée permettent à l'entreprise d'avoir accès à des informations pertinentes dont elle peut ensuite se servir efficacement.

Lara est en charge du traitement multimédia de contenus. Elle maîtrise donc les programmes correspondants. Elle transfère les contenus au service compétent et intègre à son travail les retours qu'elle reçoit. De plus, Lara crée des présentations en accord avec ses responsables et présente des contenus conformément aux directives définies. Ses compétences en matière de traitement et de présentation visuels contribuent à ce que les informations soient communiquées de manière claire et compréhensible.

Lara s'implique aussi activement dans l'analyse de données liées à l'entreprise. Elle procède à des analyses de contenus et à des évaluations quantitatives mineures selon les normes définies. Elle traite ensuite les résultats obtenus en fonction des consignes données et les transmet aux services compétents. Lara prend en compte les retours qu'elle reçoit sur son travail. Ses capacités d'analyse et ses compétences dans le domaine du traitement des données contribuent à l'utilisation efficace des informations importantes pour l'entreprise.

Particularités

  • Employés de commerce sont formés dans de nombreuses branches différentes, posant des exigences spécifiques. Selon l'entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent varier.

Description masculine

Situation de travail 1 : communiquer avec des personnes de différents groupes d'intérêts

Matteo est chargé d'accueillir les client-e-s internes et externes ainsi que les fournisseurs. Il doit transmettre une image positive de son entreprise et veiller à ce que la première impression laissée soit professionnelle et conviviale. Pendant le temps d'attente, il accompagne les personnes, leur fournit des informations et s'assure qu'elles se sentent les bienvenues.

Pour Matteo, la communication avec la clientèle et les fournisseurs revêt plusieurs dimensions et se déroule dans la langue de l'endroit ou dans une langue étrangère. Il répond aux questions, s'enquiert des besoins de chacun et transfère au besoin les requêtes aux services compétents. Ce faisant, il veille à ce que le flux d'informations avec la clientèle interne et externe ainsi qu'avec les fournisseurs soit toujours fluide et clair.

Matteo utilise différents canaux de communication pour fournir des informations et accompagner les client-e-s internes et externes ainsi que les fournisseurs. Il a pour mission d'instaurer une relation de confiance, de proposer des conseils orientés solution et de transférer aux personnes compétentes les demandes qu'il ne peut pas traiter lui-même. Après chaque entretien, Matteo dresse un bilan de son contact clientèle et identifie des suggestions d'amélioration pour de futurs échanges. Cela lui permet de perfectionner constamment sa communication clientèle.

Dans cette situation de travail, Matteo fait preuve non seulement de capacités de communication, mais aussi d'une approche orientée clientèle et d'un certain sens de l'autocritique. De par son professionnalisme et ses conseils avisés, il contribue de manière essentielle à véhiculer une image positive de son entreprise.

Situation de travail 2 : collaborer dans le cadre de processus de travail en entreprise

Arthur exerce ses activités dans des constellations d'équipes changeantes, et il communique dans la langue de l'endroit ou dans une langue étrangère. Il prend en compte les différences culturelles et les règles de communication courantes. Arthur respecte parfaitement les consignes, accords et délais définis. Au besoin, il met en place des mesures pour atteindre les objectifs. Il témoigne d'un grand sens des responsabilités en demandant régulièrement des retours sur son travail et en imaginant des moyens d'améliorer continuellement ses compétences.

Arthur fait office d'agent de liaison avec les interfaces de différents secteurs fonctionnels et diverses parties prenantes. Sous la supervision d'une personne responsable, il coordonne différentes tâches et gère les mandats en suspens. À ces fins, il utilise de manière efficace et méthodique les outils disponibles afin d'assurer une collaboration parfaitement fluide. Son rôle de communication et de coordination contribue significativement au bon déroulement des procédures entre les différents secteurs de l'entreprise.

En accord avec le service dont il dépend, Arthur élabore différents documents en soutien aux processus administratifs. Il gère des calendriers d'équipes, organise le classement et se charge d'autres tâches administratives ainsi que de tâches financières partielles simples. Arthur fait régulièrement le point sur ses activités d'accompagnement et en déduit des mesures d'amélioration pour augmenter son efficacité et optimiser la qualité de son travail. Son implication dans les tâches administratives facilite grandement les processus organisationnels au sein de l'entreprise.

Situation de travail 3 : organiser des réunions et événements, se servir d'applications

Jonas participe à l'organisation et au déroulement de réunions et d'événements. Il s'assure que l'infrastructure nécessaire à la manifestation est prévue. S'il manque quoi que ce soit ou si l'infrastructure requise n'est pas disponible, il prend les mesures qui s'imposent après concertation avec ses responsables. Jonas fait donc preuve d'un sens de l'organisation et d'un esprit d'initiative qui lui permettent de garantir le déroulement sans heurt des réunions et événements.

Dans son domaine d'activité, Jonas utilise différentes applications et aide diverses parties prenantes à s'en servir. Il met régulièrement à jour des bases de données et des systèmes de gestion de contenus, en respectant toujours les dispositions légales et en identifiant les risques en termes de sécurité des données. Jonas met d'ailleurs en place des mesures pour minimiser ces risques. Si des problèmes techniques surviennent, il les résout de manière autonome ou en informe le service compétent. Il détermine en outre des moyens de réduire la consommation d'énergie dans le domaine informatique, en utilisant par exemple des réglages à faible consommation d'énergie ou en veillant à une utilisation économique des appareils.

Dans cette situation de travail, Jonas témoigne de capacités techniques avancées, il comprend les aspects liés aux lois sur la protection des données et il adopte un comportement respectueux de l'environnement. Sa contribution à la bonne organisation de manifestations diverses et le soutien qu'il apporte dans le domaine informatique aident à assurer l'efficacité et la durabilité des processus de travail.

Situation de travail 4 : traiter des informations et contenus

Sous la direction de ses responsables, Maxime recherche des informations importantes pour son entreprise à partir de sources analogiques et numériques. Il analyse les résultats obtenus dans le respect des normes applicables et les consigne dans le système de classement. Ses recherches précises et sa documentation soignée permettent à l'entreprise d'avoir accès à des informations pertinentes dont elle peut ensuite se servir efficacement.

Maxime est en charge du traitement multimédia de contenus. Il maîtrise donc les programmes correspondants. Il transfère les contenus au service compétent et intègre à son travail les retours qu'il reçoit. De plus, Maxime crée des présentations en accord avec ses responsables et présente des contenus conformément aux directives définies. Ses compétences en matière de traitement et de présentation visuels contribuent à ce que les informations soient communiquées de manière claire et compréhensible.

Maxime s'implique aussi activement dans l'analyse de données liées à l'entreprise. Il procède à des analyses de contenus et à des évaluations quantitatives mineures selon les normes définies. Il traite ensuite les résultats obtenus en fonction des consignes données et les transmet aux services compétents. Maxime prend en compte les retours qu'il reçoit sur son travail. Ses capacités d'analyse et ses compétences dans le domaine du traitement des données contribuent à l'utilisation efficace des informations importantes pour l'entreprise.

Particularités

  • Employés de commerce sont formés dans de nombreuses branches différentes, posant des exigences spécifiques. Selon l'entreprise, les exigences scolaires et autres peuvent varier.