Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Le formateur de Maeva lui confie la tâche de modifier une machine pour effectuer ensuite un essai avec celle-ci. Après un court entretien avec son formateur, Maeva réalise un dessin technique de la tôle dont elle a besoin pour transformer cette machine. Elle détermine les dimensions de la tôle à l'aide des instruments de mesure adéquats, se rend ensuite à l'atelier pour découper la tôle à la bonne dimension et pour y percer les trous nécessaires. Elle documente les travaux qu'elle vient d'effectuer avec des photographies et les range avec le dessin technique et ses notes dans le dossier du laboratoire. Cette précaution est importante pour qu'elle puisse se rappeler ultérieurement les modifications qu'elle a faites et leur date.
Maeva doit maintenant connecter les instruments électroniques de mesure à la machine. Elle consulte un collègue qui lui indique qu'elle doit tout d'abord confectionner un câble approprié. A l'aide d'un schéma, Maeva soude les fils dans la prise. En utilisant le câble qu'elle vient de fabriquer, elle branche l'appareil de mesure et vérifie si tout fonctionne. Maintenant, la machine est prête et il ne reste qu'à insérer les éprouvettes pour l'essai prévu. Maeva consulte brièvement la documentation pour savoir à quoi elle doit être attentive en effectuant l'essai et lit aussi quelques informations en anglais. Puis elle discute encore une fois de la façon de procéder avec son formateur.
Pendant l'essai, Maeva contrôle certains paramètres, tels que la température, le courant et la tension et note ces valeurs, afin de pouvoir ensuite les interpréter et les comparer.
Les éprouvettes sont importantes elles aussi, car elles fournissent des indications sur l'essai. A l'aide d'un microscope, Maeva étudie leur surface pour voir si elle s'est modifiée et vérifie avec un duromètre si la température de la surface n'a pas été trop élevée. Elle documente les résultats dans le cahier de laboratoire et établit les statistiques nécessaires. Puis, elle discute des résultats avec l'équipe et explique ce qui lui semble particulièrement important. Pour planifier la suite de l'essai, elle réfléchit à différents paramètres qu'elle modifiera l'un après l'autre pour voir comment ces modifications influent sur l'ensemble de l'essai.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
La formatrice d'Arnaud lui confie la tâche de modifier une machine pour effectuer ensuite un essai avec celle-ci. Après un court entretien avec sa formatrice, Arnaud réalise un dessin technique de la tôle dont il a besoin pour transformer cette machine. Il détermine les dimensions de la tôle à l'aide des instruments de mesure adéquats, se rend ensuite à l'atelier pour découper la tôle à la bonne dimension et pour y percer les trous nécessaires. Il documente les travaux qu'il vient d'effectuer avec des photographies et les range avec le dessin technique et ses notes dans le dossier du laboratoire. Cette précaution est importante pour qu'il puisse se rappeler ultérieurement les modifications qu'il a faites et leur date.
Arnaud doit maintenant connecter les instruments électroniques de mesure à la machine. Il consulte une collègue qui lui indique qu'il doit tout d'abord confectionner un câble approprié. A l'aide d'un schéma, Arnaud soude les fils dans la prise. En utilisant le câble qu'il vient de fabriquer, il branche l'appareil de mesure et vérifie si tout fonctionne. Maintenant, la machine est prête et il ne reste qu'à insérer les éprouvettes pour l'essai prévu. Arnaud consulte brièvement la documentation pour savoir à quoi il doit être attentif en effectuant l'essai et lit aussi quelques informations en anglais. Puis il discute encore une fois de la façon de procéder avec sa formatrice.
Pendant l'essai, Arnaud contrôle certains paramètres, tels que la température, le courant et la tension et note ces valeurs, afin de pouvoir ensuite les interpréter et les comparer.
Les éprouvettes sont importantes elles aussi, car elles fournissent des indications sur l'essai. A l'aide d'un microscope, Arnaud étudie leur surface pour voir si elle s'est modifiée et vérifie avec un duromètre si la température de la surface n'a pas été trop élevée. Il documente les résultats dans le cahier de laboratoire et établit les statistiques nécessaires. Puis, il discute des résultats avec l'équipe et explique ce qui lui semble particulièrement important. Pour planifier la suite de l'essai, il réfléchit à différents paramètres qu'il modifiera l'un après l'autre pour voir comment ces modifications influent sur l'ensemble de l'essai.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: