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Une situation professionnelle

Au début de sa journée de travail, Kim étudie les plans de construction d?une maison individuelle. Il a pour mission de réaliser les plans d?une installation de ventilation.

Sur l?ordinateur, il commence à dessiner l?installation de ventilation sur les plans de l?architecte. Il aura besoin de ces plans pour procéder plus tard à l?installation sur le chantier. Kim note p. ex. sur les plans où devront se trouver les tuyaux de ventilation qui alimenteront la maison en air frais.

Pour ce faire, il doit dans un premier temps calculer le volume d?air devant circuler dans l?installation pour alimenter le bâtiment. Il doit aussi calculer la longueur et la dimension des tuyaux de ventilation et leur position exacte, au centimètre près. Pour ce faire, il doit tenir compte de différents critères (lois, normes et autres directives). Il doit aussi connaître précisément la quantité d?énergie que consommera l?installation et comment seront reliées les différentes parties de l?installation. Il doit aussi se procurer les données techniques des entreprises de production.

C?est une tâche ambitieuse que celle de se représenter dans l?espace les plans réalisés en deux dimensions et d?imaginer ce que cela donnera une fois construit. Kim y arrive plutôt bien désormais. Il avait déjà fait quelques croquis et pris quelques notes sur l?installation à cet égard. Cela lui facilite à présent le travail à l?ordinateur sur les plans de l?architecte.

Kim partage régulièrement ses réflexions avec sa formatrice professionnelle. Celle-ci lui indique alors aussi les points spécifiques à la mission dont il doit tenir compte lors de la planification et lui donne encore quelques conseils d?utilisation du logiciel de planification.

Kim retourne à son poste de travail et dessine à l?ordinateur les modifications sur les plans. Plus tard, Kim sera sur place, sur le chantier, au moment de la pose de l?installation.

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