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Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

A 9 h, Émilie et sa formatrice ont rendez-vous pour un entretien avec un client dans la halle de montage. Le client avait commandé un dispositif de serrage qui puisse serrer des éléments de construction rapidement et avec précision. En testant le prototype, le client s'est aperçu qu'actionner le dispositif à la main demande de gros efforts. Émilie écoute attentivement pendant que le client explique ce qu'il souhaite. Celui-ci désire faire transformer le dispositif de telle manière que le serrage ne se fasse pas à la main, mais à l'aide d'autres sources d'énergie (par ex. moteurs électriques, cylindres pneumatiques (pression d'air) ou peut-être cylindres hydrauliques (pression d'huile)).

Émilie et sa formatrice exposent au client les diverses possibilités qui s'offrent pour répondre à ses souhaits et lui expliquent les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Le client décide de faire étudier le recours à une solution pneumatique et demande une offre pour cette adaptation. La formatrice d'Émilie lui confie la tâche de préparer une offre.

De retour à son poste de travail, Émilie étudie tout d'abord des catalogues sur papier et en ligne et, avec l'aide de ces informations, choisit les composants adéquats. Ensuite, elle adapte la conception du dispositif de serrage à l'aide de son système CAD 3D. Pour ce faire, elle modélise les nouveaux composants pneumatiques et tient compte de toutes les modifications à apporter à la conception du dispositif. Émilie prend en considération les caractéristiques géométriques du dispositif de serrage déjà réalisé. Elle est particulièrement attentive aux dimensions, car elle sait que la place à disposition est limitée et qu'on ne peut pas installer des éléments de n'importe quelle dimension. En plus, elle établit un schéma pneumatique.

Pour pouvoir informer le client au sujet de la consommation d'énergie, Émilie la calcule avec l'aide de sa formatrice et représente ce calcul de manière aisément compréhensible. Émilie discute avec sa formatrice de la proposition d'adaptation qu'elle a conçue et intègre ensuite les améliorations proposées par celle-ci dans la solution qui sera soumise au client.

Ensuite, Émilie prépare une comptabilité (calcul des coûts) pour pouvoir exposer dans une offre au client ce que le matériel supplémentaire, les heures d'étude et les charges supplémentaires de production coûteront. Puis Émilie convient un rendez-vous avec le client et sa formatrice pour discuter de la proposition.

Particularités

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Description masculine

A 9 h, Basile et son formateur ont rendez-vous pour un entretien avec une cliente dans la halle de montage. La cliente avait commandé un dispositif de serrage qui puisse serrer des éléments de construction rapidement et avec précision. En testant le prototype, la cliente s'est aperçue qu'actionner le dispositif à la main demande de gros efforts. Basile écoute attentivement pendant que la cliente explique ce qu'elle souhaite. Celle-ci désire faire transformer le dispositif de telle manière que le serrage ne se fasse pas à la main, mais à l'aide d'autres sources d'énergie (par ex. moteurs électriques, cylindres pneumatiques (pression d'air) ou peut-être cylindres hydrauliques (pression d'huile)).

Basile et son formateur exposent à la cliente les diverses possibilités qui s'offrent pour répondre à ses souhaits et lui expliquent les avantages et les inconvénients des différentes solutions. La cliente décide de faire étudier le recours à une solution pneumatique et demande une offre pour cette adaptation. Le formateur de Basile lui confie la tâche de préparer une offre.

De retour à son poste de travail, Basile étudie tout d'abord des catalogues sur papier et en ligne et, avec l'aide de ces informations, choisit les composants adéquats. Ensuite, il adapte la conception du dispositif de serrage à l'aide de son système CAD 3D. Pour ce faire, il modélise les nouveaux composants pneumatiques et tient compte de toutes les modifications à apporter à la conception du dispositif. Basile prend en considération les caractéristiques géométriques du dispositif de serrage déjà réalisé. Il est particulièrement attentif aux dimensions, car il sait que la place à disposition est limitée et qu'on ne peut pas installer des éléments de n'importe quelle dimension. En plus, il établit un schéma pneumatique.

Pour pouvoir informer la cliente au sujet de la consommation d'énergie, Basile la calcule avec l'aide de son formateur et représente ce calcul de manière aisément compréhensible. Basile discute avec son formateur de la proposition d'adaptation qu'il a conçue et intègre ensuite les améliorations proposées par celui-ci dans la solution qui sera soumise à la cliente.

Ensuite, Basile prépare une comptabilité (calcul des coûts) pour pouvoir exposer dans une offre à la cliente ce que le matériel supplémentaire, les heures d'étude et les charges supplémentaires de production coûteront. Puis Basile convient un rendez-vous avec la cliente et son formateur pour discuter de la proposition.

Particularités

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