Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Ce matin, Valentine arrive tôt au bureau d'ingénieurs où elle travaille. Elle fait partie d'une équipe responsable de la planification d'un nouveau pont d'autoroute. Aujourd'hui, Valentine travaille sur un plan pour ce pont. Plus tard, le plan doit représenter la section transversale du pont. Valentine s'imagine déjà très bien à quoi le pont va ressembler une fois qu'il sera construit. Elle sait bien maintenant quelles informations doivent figurer sur un tel plan.
L'ingénieure responsable du projet a déjà donné à Valentine les dimensions et croquis dont elle a besoin comme bases de son plan. Elle discute avec son formateur des cotes nécessaires pour le plan et des matériaux de construction utilisés.
À partir de différentes dimensions relevées sur place, Valentine calcule la largeur totale du pont fini. Elle dessine sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel CAO*, le plan du pont en inscrivant les cotes aux bons endroits sur le plan. Pour cela, elle doit travailler longtemps de manière concentrée à l'ordinateur. Elle calcule différentes surfaces et longueurs des parties du pont. En dessinant le plan sur ordinateur, Valentine doit toujours réfléchir à la meilleure manière de représenter les parties du pont en coupe transversale. Elle en discute aussi régulièrement avec son formateur.
Valentine est contente de son travail. La phase de construction du pont va bientôt débuter et Valentine sera parfois sur place avec son formateur. Elle pourra y voir comment les plans de l'équipe seront mis en oeuvre dans la réalité.
* Logiciel CAO = un logiciel permettant de dessiner des plans sur ordinateur.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
Ce matin, Quentin arrive tôt au bureau d'ingénieurs où il travaille. Il fait partie d'une équipe responsable de la planification d'un nouveau pont d'autoroute. Aujourd'hui, Quentin travaille sur un plan pour ce pont. Plus tard, le plan doit représenter la section transversale du pont. Quentin s'imagine déjà très bien à quoi le pont va ressembler une fois qu'il sera construit. Il sait bien maintenant quelles informations doivent figurer sur un tel plan.
L'ingénieure responsable du projet a déjà donné à Quentin les dimensions et croquis dont il a besoin comme bases de son plan. Il discute avec sa formatrice des cotes nécessaires pour le plan et des matériaux de construction utilisés.
À partir de différentes dimensions relevées sur place, Quentin calcule la largeur totale du pont fini. Il dessine sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel CAO*, le plan du pont en inscrivant les cotes aux bons endroits sur le plan. Pour cela, il doit travailler longtemps de manière concentrée à l'ordinateur. Il calcule différentes surfaces et longueurs des parties du pont. En dessinant le plan sur ordinateur, Quentin doit toujours réfléchir à la meilleure manière de représenter les parties du pont en coupe transversale. Il en discute aussi régulièrement avec sa formatrice professionnelle.
Quentin est content de son travail. La phase de construction du pont va bientôt débuter et Quentin sera parfois sur place avec sa formatrice. Il pourra y voir comment les plans de l'équipe seront mis en oeuvre dans la réalité.
* Logiciel CAO = un logiciel permettant de dessiner des plans sur ordinateur.
Particularités
-
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: