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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Être responsable de sa propre sécurité, exécuter les travaux de façon consciencieuse.
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Production d'appareils, de composants, travail sur un chantier.
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Soulever des conduites, des équipements / travailler avec des outils, parfois au-dessus de la tête.
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Jeanne est en dernière année d'apprentissage de constructrice d'installations de ventilation et travaille dans une société spécialisée dans la ventilation et la climatisation.

De nouvelles installations de ventilation doivent être produites et montées dans les semaines à venir, à l'occasion de la transformation d'un bâtiment industriel. L'installation de ventilation devra alimenter le bâtiment en air frais et y réguler la température. Jeanne a choisi l'orientation production, à savoir la fabrication d'installations de ventilation.

Avec sa formatrice, Jeanne planifie les tâches du jour à l'atelier. Aujourd'hui, certains composants de l'installation de ventilation doivent être fabriqués en tôle. Pour ce faire, Jeanne réalise une esquisse des éléments à main levée. Ensuite, Jeanne va chercher le matériel nécessaire à l'entrepôt et mesure précisément la quantité de tôle requise pour le premier élément de construction. La tôle est découpée avec une machine de découpe plasma ou laser. Pour ce faire, Jeanne doit saisir les cotes de la tôle dans le logiciel de la machine. Après la découpe, elle doit aussi plier la tôle pour le premier élément de construction à l'aide d'une plieuse. Pour ce faire, Jeanne doit calculer l'angle précis et pouvoir se représenter, à l'aide de son esquisse ou d'un plan, à quoi ressemblera l'élément de construction. Les éléments de construction sont ensuite assemblés en atelier avec les pièces correspondantes. Pour ce faire, Jeanne a besoin de la sertisseuse pour préparer les plis afin de pouvoir assembler les pièces correctement. L'élément de construction pour l'installation de ventilation ainsi réalisé sera acheminé sur le chantier du bâtiment industriel le lendemain.

Particularités

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Description masculine

Adrien est en dernière année d'apprentissage de constructeur d'installations de ventilation et travaille dans une société spécialisée dans la ventilation et la climatisation.

De nouvelles installations de ventilation doivent être produites et montées dans les semaines à venir, à l'occasion de la transformation d'un bâtiment industriel. L'installation de ventilation devra alimenter le bâtiment en air frais et y réguler la température. Adrien a choisi l'orientation production, à savoir la fabrication d'installations de ventilation.

Avec sa formatrice, Adrien planifie les tâches du jour à l'atelier. Aujourd'hui, certains composants de l'installation de ventilation doivent être fabriqués en tôle. Pour ce faire, Adrien réalise une esquisse des éléments à main levée. Ensuite, Adrien va chercher le matériel nécessaire à l'entrepôt et mesure précisément la quantité de tôle requise pour le premier élément de construction. La tôle est découpée avec une machine de découpe plasma ou laser. Pour ce faire, Adrien doit saisir les cotes de la tôle dans le logiciel de la machine. Après la découpe, il doit aussi plier la tôle pour le premier élément de construction à l'aide d'une plieuse. Pour ce faire, Adrien doit calculer l'angle précis et pouvoir se représenter, à l'aide de son esquisse ou d'un plan, à quoi ressemblera l'élément de construction. Les éléments de construction sont ensuite assemblés en atelier avec les pièces correspondantes. Pour ce faire, Adrien a besoin de la sertisseuse pour préparer les plis afin de pouvoir assembler les pièces correctement. L'élément de construction pour l'installation de ventilation ainsi réalisé sera acheminé sur le chantier du bâtiment industriel le lendemain.

Particularités

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