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Exigences scolaires

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Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Travailler sur différents chantiers de construction.
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Collaborer en équipe et avec des personnes d'autres corps de métier.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Remarquable motricité globale
Monter de grands éléments de construction, se déplacer en toute sécurité sur le chantier.
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Soulever des éléments lourds, travailler avec des outils, même au-dessus de la tête.
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Aide en technique du bâtiment sanitaire AFP

Eva est employée dans une entreprise moyenne spécialisée dans le sanitaire et le chauffage. Actuellement, elle travaille sur des conduites d’eau potable en passe d’être installées dans une construction neuve. Pour ce faire, elle se procure avec un collègue les informations et les plans dont elle a besoin auprès de son supérieur, afin de pouvoir préfabriquer une partie des conduites d’eau potable en atelier. Après concertation étroite avec sa formatrice professionnelle, elle commence par découper les conduites à la bonne taille, en tenant scrupuleusement compte des plans, les cotes des conduites devant être précisément respectées. Eva a parfois encore des doutes et prend conseil auprès de son collègue. Après la découpe, elle sertit les premières conduites entre elles. Plus tard, sur le chantier où seront installées les conduites, elle disposera en effet de moins d’outils qu’en atelier. L’après-midi, elle se rend avec toute l’équipe sur le chantier de la construction neuve. Ensemble, ils monteront et isoleront sur place les conduites qu’ils auront préfabriquées en atelier. Les conduites d’eau chaude doivent perdre le moins de chaleur possible. Le réseau de conduites doit être étanche. Il faut éviter toute fuite d’eau pouvant occasionner un dégât des eaux. Eva et l’équipe s’en chargent volontiers. Dans les jours qui suivent, une fois les conduites d’eau potable et d’évacuations posées, elle aidera son équipe à monter une douche, des lavabos, un W.-C. ainsi qu’un lave-vaisselle dans la cuisine.

Aide en technique du bâtiment chauffage AFP

Anaïs travaille dans une entreprise planifiant et montant des installations de chauffage. Aujourd’hui, elle commence sa journée sur le chantier d’une construction neuve. Aidée d’un collègue, elle y installe avant tout la nouvelle pompe à chaleur commandée et livrée sur le chantier. C’est une tâche qui demande de la force. Elle doit scrupuleusement respecter les plans et les indications du fabricant afin d’éviter toute erreur lors de l’installation. Anaïs a parfois encore des doutes sur l’interprétation des plans et interroge son collègue. Elle est ravie qu’il ait toujours une réponse à ses questions. La pompe doit ensuite être raccordée aux conduites de la construction neuve déjà posées. Pour ce faire, Anaïs et son collègue doivent fabriquer les tubes et raccords nécessaires en atelier.

Pour savoir comment devra être raccordée la pompe à chaleur, ils étudient ensemble les plans qu’un collègue de la planification a établis. Ils prennent ensuite les cotes pour les tubes à réaliser et les reportent sur les plans existants. Ils retournent ensemble à l’atelier et Anaïs commence d’emblée à esquisser les tubes pour la préfabrication. Anaïs en profite aussi pour noter le matériel dont elle aura besoin. Après s’être concerté avec sa formatrice professionnelle, elle peut découper les conduites et les souder. Anaïs est satisfaite du travail accompli aujourd’hui.

Anaïs passera le jour suivant sur le chantier où elle raccordera avec son collègue la pompe à chaleur au réseau de conduites existant avec les tubes préfabriqués. Malgré la lourde responsabilité, Anaïs se réjouit à cette idée.

Aide en technique du bâtiment ferblantier AFP

La journée de Julia commence sur le chantier d’une construction neuve. Les chéneaux et un paratonnerre doivent être réalisés et montés prochainement sur la construction neuve. Pour ce faire, Julia, sa formatrice professionnelle, ainsi qu’un collègue doivent tout d’abord prendre les cotes précises.

De retour à l’atelier, Julia doit commencer à fabriquer les chéneaux pour la construction neuve. Elle lit tout d’abord attentivement les plans de construction pour les chéneaux. Elle doit calculer précisément la dimension des pièces afin qu’elles s’emboîtent ensuite parfaitement. Elle a parfois encore des doutes sur l’interprétation des plans et le calcul des éléments. Julia est soulagée d’avoir le soutien de son collègue à cet égard.

Elle voit ensuite avec sa formatrice professionnelle le matériau à utiliser. Elle écoute attentivement sa formatrice professionnelle et échange avec elle sur la marche à suivre. Les chéneaux doivent être réalisés en tôle de cuivre. Julia réalise les chéneaux et les tôles correspondantes selon ses cotes. Les parties plus volumineuses sont pliées et formées mécaniquement, les plus petites manuellement, avec différentes pinces. Différents éléments du chéneau peuvent déjà être assemblés et soudés. À la fin d’une journée intéressante, Julia est satisfaite de son travail. Comme Julia aime travailler en hauteur, sur les toits, elle se réjouit à l’idée du travail qui l’attend demain. Elle posera en effet avec son collègue le chéneau sur la construction neuve.

Aide en technique du bâtiment ventilation AFP

Justine travaille sur le chantier de travaux de transformation d’un bâtiment industriel. Aujourd’hui, elle réceptionne un élément de construction et d’autres pièces d’une installation de ventilation, produits la veille à l’atelier. Justine est en deuxième année d’apprentissage de constructrice d’installations de ventilation, orientation montage. Les pièces pour l’installation de ventilation doivent tout d’abord être déposées au bon endroit sur le chantier. Justine et sa formatrice professionnelle discutent ensuite des plans de montage où figurent précisément les pièces devant être montées. À l’aide de ces plans, elles discutent de ce dont Justine a besoin pour le montage des éléments de construction. Le premier élément de construction doit être monté au plafond d’une pièce. Une partie de l’installation de ventilation, comme les conduites, a déjà été montée. Justine visse l’élément de construction en tôle sur les conduites prévues à cet effet. Elle tient à cet égard particulièrement compte des directives et des dimensions de l’élément de construction. L’élément de construction fait ainsi partie du système de ventilation global du bâtiment industriel et alimentera tout le bâtiment en air frais.

Particularités

-

Description masculine

Aide en technique du bâtiment sanitaire AFP

Nathan est employé dans une entreprise moyenne spécialisée dans le sanitaire et le chauffage. Actuellement, il travaille sur des conduites d’eau potable en passe d’être installées dans une construction neuve. Pour ce faire, il se procure avec une collègue les informations et les plans dont il a besoin auprès de son supérieur, afin de pouvoir préfabriquer une partie des conduites d’eau potable en atelier. Après concertation étroite avec sa formatrice professionnelle, il commence par découper les conduites à la bonne taille, en tenant scrupuleusement compte des plans, les cotes des conduites devant être précisément respectées. Nathan a parfois encore des doutes et prend conseil auprès de sa collègue. Après la découpe, il sertit les premières conduites entre elles. Plus tard, sur le chantier où seront installées les conduites, il disposera en effet de moins d’outils qu’en atelier. L’après-midi, il se rend avec toute l’équipe sur le chantier de la construction neuve. Ensemble, ils monteront et isoleront sur place les conduites qu’ils auront préfabriquées en atelier. Les conduites d’eau chaude doivent perdre le moins de chaleur possible. Le réseau de conduites doit être étanche. Il faut éviter toute fuite d’eau pouvant occasionner un dégât des eaux. Nathan et l’équipe s’en chargent volontiers. Dans les jours qui suivent, une fois les conduites d’eau potable et d’évacuations posées, il aidera son équipe à monter une douche, des lavabos, un W.-C. ainsi qu’un lave-vaisselle dans la cuisine.

Aide en technique du bâtiment chauffage AFP

Valentin travaille dans une entreprise planifiant et montant des installations de chauffage. Aujourd’hui, il commence sa journée sur le chantier d’une construction neuve. Aidé d’une collègue, il y installe avant tout la nouvelle pompe à chaleur commandée et livrée sur le chantier. C’est une tâche qui demande de la force. Il doit scrupuleusement respecter les plans et les indications du fabricant afin d’éviter toute erreur lors de l’installation. Valentin a parfois encore des doutes sur l’interprétation des plans et interroge sa collègue. Il est ravi qu’elle ait toujours une réponse à ses questions. La pompe doit ensuite être raccordée aux conduites de la construction neuve déjà posées. Pour ce faire, Valentin et sa collègue doivent fabriquer les tubes et raccords nécessaires en atelier.

Pour savoir comment devra être raccordée la pompe à chaleur, ils étudient ensemble les plans qu’un collègue de la planification a établis. Ils prennent ensuite les cotes pour les tubes à réaliser et les reportent sur les plans existants. Ils retournent ensemble à l’atelier et Valentin commence d’emblée à esquisser les tubes pour la préfabrication. Valentin en profite aussi pour noter le matériel dont il aura besoin. Après s’être concerté avec sa formatrice professionnelle, il peut découper les conduites et les souder. Valentin est satisfait du travail accompli aujourd’hui.

Valentin passera le jour suivant sur le chantier où il raccordera avec sa collègue la pompe à chaleur au réseau de conduites existant avec les tubes préfabriqués. Malgré la lourde responsabilité, Valentin se réjouit à cette idée.

Aide en technique du bâtiment ferblantier AFP

La journée de Alexis commence sur le chantier d’une construction neuve. Les chéneaux et un paratonnerre doivent être réalisés et montés prochainement sur la construction neuve. Pour ce faire, Alexis, sa formatrice professionnelle, ainsi qu’un collègue doivent tout d’abord prendre les cotes précises.

De retour à l’atelier, Alexis doit commencer à fabriquer les chéneaux pour la construction neuve. Il lit tout d’abord attentivement les plans de construction pour les chéneaux. Il doit calculer précisément la dimension des pièces afin qu’elles s’emboîtent ensuite parfaitement. Il a parfois encore des doutes sur l’interprétation des plans et le calcul des éléments. Alexis est soulagé d’avoir le soutien de son collègue à cet égard.

Il voit ensuite avec sa formatrice professionnelle le matériau à utiliser. Il écoute attentivement sa formatrice professionnelle et échange avec elle sur la marche à suivre. Les chéneaux doivent être réalisés en tôle de cuivre. Alexis réalise les chéneaux et les tôles correspondantes selon ses cotes. Les parties plus volumineuses sont pliées et formées mécaniquement, les plus petites manuellement, avec différentes pinces. Différents éléments du chéneau peuvent déjà être assemblés et soudés. À la fin d’une journée intéressante, Alexis est satisfait de son travail. Comme Alexis aime travailler en hauteur, sur les toits, il se réjouit à l’idée du travail qui l’attend demain. Il posera en effet avec son collègue le chéneau sur la construction neuve.

Aide en technique du bâtiment ventilation AFP

Yann travaille sur le chantier de travaux de transformation d’un bâtiment industriel. Aujourd’hui, il réceptionne un élément de construction et d’autres pièces d’une installation de ventilation, produits la veille à l’atelier. Yann est en deuxième année d’apprentissage de constructeur d’installations de ventilation, orientation montage. Les pièces pour l’installation de ventilation doivent tout d’abord être déposées au bon endroit sur le chantier. Yann et sa formatrice professionnelle discutent ensuite des plans de montage où figurent précisément les pièces devant être montées. À l’aide de ces plans, ils discutent de ce dont Yann a besoin pour le montage des éléments de construction. Le premier élément de construction doit être monté au plafond d’une pièce. Une partie de l’installation de ventilation, comme les conduites, a déjà été montée. Yann visse l’élément de construction en tôle sur les conduites prévues à cet effet. Il tient à cet égard particulièrement compte des directives et des dimensions de l’élément de construction. L’élément de construction fait ainsi partie du système de ventilation global du bâtiment industriel et alimentera tout le bâtiment en air frais.

Particularités

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