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Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
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Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Manipulation sûre de l'électricité.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Travail chez le client, sur les chantiers de construction.
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Opérations parfois en dehors des heures normales de travail, temps de réponse rapide en cas de défaillance.
Sens des responsabilités
Contrôle fonctionnel de l'installation, exigence élevée en matière de sécurité.
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Coopération au sein de l'équipe, avec d'autres professionnels.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Travailler au domicile ou sur le lieu de travail du client.

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Justification
Remarquable motricité globale
Pose de tuyaux.
Motricité fine remarquable
Installez des dispositifs électroniques.
Bonne vision des couleurs
Distinguer les couleurs des fils.
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
Chantier de construction dans différentes conditions météorologiques. Par exemple, la pose de tuyaux dans la coquille.

Description féminine

A l’Hôtel Cervin, l’éclairage du parking souterrain ne fonctionne plus. L’hôtelier appelle donc le service de dépannage de l’entreprise d’installations électriques.

Alma est chargée de localiser et d’éliminer la panne. Elle est en dernière année d'apprentissage. Avant de monter dans la camionnette de dépannage, elle va chercher dans le dépôt de matériel quelques appareils de rechange dont on a généralement besoin pour les dérangements de ce genre. Puis elle part. Arrivée sur place, elle se présente à l’hôtelier. Elle se fait conduire au garage et reçoit d’autres informations sur la panne. Ensuite, elle se met au travail. Dans le local d’exploitation, elle étudie le schéma de l’éclairage du garage et réfléchit aux causes possibles de la panne. Tout d’abord, elle contrôle avec l’appareil de mesure si la tension est présente dans le circuit. Comme c’est le cas, elle essaye de trouver la cause de la panne en effectuant d’autres mesures ciblées. Elle procède de manière systématique et trouve finalement que la panne est due à un détecteur de mouvement monté au plafond. Elle va chercher l’appareil de rechange dans la camionnette. Ensuite, elle coupe le courant et contrôle l’absence de tension. Elle démonte le détecteur de mouvement détérioré et installe le nouvel appareil. Avant de contrôler qu’il fonctionne, Alma rétablit le courant. Ensuite, elle ajuste l’angle de détection du capteur selon les indications du mode d’emploi et règle la temporisation. Elle informe l’hôtelier qu’elle a pu éliminer la panne et lui donne des informations sur le nouvel appareil. L’hôtelier demande à Alma combien d’énergie il pourrait économiser si uniquement la moitié des lampes brûlaient. Alma lui calcule approximativement les économies en kWh et en francs par an. En outre, elle lui signale qu’en utilisant un autre type de lampes (technologie LED), il est possible d’économiser de l’énergie et de limiter les coûts d’entretien sans réduire l’intensité de l’éclairage. Avant de prendre congé de l’hôtelier, Alma lui fait signer le rapport de travail, rédigé avec soin. Et déjà, le portable d'Alma se met à sonner. Chez le client suivant, la cuisinière ne fonctionne plus.

Particularités

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Description masculine

A l’Hôtel Cervin, l’éclairage du parking souterrain ne fonctionne plus. L’hôtelier appelle donc le service de dépannage de l’entreprise d’installations électriques.

Thomas est chargé de localiser et d’éliminer la panne. Il est en dernière année d'apprentissage. Avant de monter dans la camionnette de dépannage, il va chercher dans le dépôt de matériel quelques appareils de rechange dont on a généralement besoin pour les dérangements de ce genre. Puis il part. Arrivé sur place, il se présente à l’hôtelier. Il se fait conduire au garage et reçoit d’autres informations sur la panne. Ensuite, il se met au travail. Dans le local d’exploitation, il étudie le schéma de l’éclairage du garage et réfléchit aux causes possibles de la panne. Tout d’abord, il contrôle avec l’appareil de mesure si la tension est présente dans le circuit. Comme c’est le cas, il essaye de trouver la cause de la panne en effectuant d’autres mesures ciblées. Il procède de manière systématique et trouve finalement que la panne est due à un détecteur de mouvement monté au plafond. Il va chercher l’appareil de rechange dans la camionnette. Ensuite, il coupe le courant et contrôle l’absence de tension. Il démonte le détecteur de mouvement détérioré et installe le nouvel appareil. Avant de contrôler qu’il fonctionne, Thomas rétablit le courant. Ensuite, il ajuste l’angle de détection du capteur selon les indications du mode d’emploi et règle la temporisation. Il informe l’hôtelier qu’il a pu éliminer la panne et lui donne des informations sur le nouvel appareil. L’hôtelier demande à Thomas combien d’énergie il pourrait économiser si uniquement la moitié des lampes brûlaient. Thomas lui calcule approximativement les économies en kWh et en francs par an. En outre, il lui signale qu’en utilisant un autre type de lampes (technologie LED), il est possible d’économiser de l’énergie et de limiter les coûts d’entretien sans réduire l’intensité de l’éclairage. Avant de prendre congé de l’hôtelier, Thomas lui fait signer le rapport de travail, rédigé avec soin. Et déjà, le portable de Thomas se met à sonner. Chez le client suivant, la cuisinière ne fonctionne plus.

Particularités

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