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Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Iris travaille chez le concessionnaire d’une grande marque d’automobiles. Il s’agit d’une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d’atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Iris apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s’allume. Avant d’essayer la voiture, Iris recouvre le siège, le volant et le sol de housses de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Iris comprend la réclamation du client. De ses observations, elle tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Elle conduit la voiture à l’atelier et branche l’appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d’erreur qui apparaît indique qu’il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l’aide de schémas électriques et d’appareils de mesure, Iris contrôle le câblage et teste les composants. Elle compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d’atelier rédigée en anglais. Iris doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Iris peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Elle cherche des pannes comparables dans le système d’information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Iris conclut qu’il existe deux possibilités de réparation : elle peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Elle soumet ses conclusions au chef d’atelier et discute avec lui de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Iris va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, elle met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Iris la nettoie et la prépare pour la remise au client. Elle note sur l’ordre de réparation les travaux qu’elle a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule au client, Iris lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu’elle a effectuées. Une fois qu'Iris a pris congé du client, le chef d’atelier lui confie la tâche suivante : elle doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.

Description masculine

Axel travaille chez le concessionnaire d’une grande marque d’automobiles. Il s’agit d’une entreprise de taille moyenne. Le matin, la coordinatrice d’atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Axel apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s’allume. Avant d’essayer la voiture, Axel recouvre le siège, le volant et le sol de housses de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Axel comprend la réclamation de la cliente. De ses observations, il tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Il conduit la voiture à l’atelier et branche l’appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d’erreur qui apparaît indique qu’il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l’aide de schémas électriques et d’appareils de mesure, Axel contrôle le câblage et teste les composants. Il compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d’atelier rédigée en anglais. Axel doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Axel peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Il cherche des pannes comparables dans le système d’information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Axel conclut qu’il existe deux possibilités de réparation : il peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Il soumet ses conclusions à la cheffe d’atelier et discute avec elle de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Axel va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, il met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Axel la nettoie et la prépare pour la remise à la cliente. Il note sur l’ordre de réparation les travaux qu’il a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule à la cliente, Axel lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu’il a effectuées. Une fois qu'Axel a pris congé de la cliente, la cheffe d’atelier lui confie la tâche suivante : il doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.


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