Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Exigences physiques
Description féminine
Emma est en troisième année de formation de serrurière sur véhicules CFC. Sa journée de travail commence à 7h30 dans une entreprise spécialisée dans les véhicules spéciaux pour le transport de marchandises. Aujourd'hui, elle travaille à la fabrication et au montage d'un nouveau dispositif de basculement.
Avant de commencer, Emma étudie les dessins techniques. L'assemblage sur lequel elle travaille aujourd'hui est composé de plusieurs profilés en acier et de tôles. Elle choisit le matériau adéquat dans le stock, marque les lignes de coupe et vérifie avec sa formatrice l'exactitude de toutes les indications.
Dans l'atelier, Emma découpe les matériaux bruts à l'aide d'une scie à ruban et d'une découpeuse plasma, ébarbe soigneusement les bords et réalise des trous aux endroits prévus. Elle forme ensuite les pièces de carrosserie avec la presse plieuse ? chaque angle doit être précis. Elle contrôle chaque pièce avec précision avant de poursuivre le travail.
Plus tard dans la matinée, le montage commence. Avec un collègue, Emma fixe les éléments et les soude progressivement. Elle veille à la propreté des soudures et contrôle régulièrement leur qualité. L'unité terminée est ensuite décapée par sablage, apprêtée et recouverte d'un vernis afin de rester longtemps fonctionnelle.
Après la pause déjeuner, Emma se charge de la réparation d'un vieux camion-grue. Elle démonte une conduite hydraulique défectueuse dans les règles de l'art et fabrique, à partir de l'ancien modèle, une nouvelle conduite parfaitement adaptée avec les bons raccords. Elle monte ensuite la nouvelle conduite, remplit correctement le système hydraulique et procède à un test de fonctionnement.
Avant de terminer sa journée de travail, Emma documente ses travaux et élimine le reste des matériaux en bonne et due forme. Les machines sont également nettoyées et préparées pour leur prochaine utilisation.
Ce qui plaît le plus à Emma dans son métier, c'est sa polyvalence : aujourd'hui, elle a planifié, soudé, monté et remis en état un véhicule. Elle sait que son travail contribue largement à la sécurité, à la longévité et au bon fonctionnement des véhicules utilitaires, ce qui la motive chaque jour.
Particularités
-
Description masculine
Sandro est en troisième année de formation de serrurier sur véhicules CFC. Sa journée de travail commence à 7h30 dans une entreprise spécialisée dans les véhicules spéciaux pour le transport de marchandises. Aujourd'hui, il travaille à la fabrication et au montage d'un nouveau dispositif de basculement.
Avant de commencer, Sandro étudie les dessins techniques. L'assemblage sur lequel il travaille aujourd'hui est composé de plusieurs profilés en acier et de tôles. Il choisit le matériau adéquat dans le stock, marque les lignes de coupe et vérifie avec son formateur l'exactitude de toutes les indications.
Dans l'atelier, Sandro découpe les matériaux bruts à l'aide d'une scie à ruban et d'une découpeuse plasma, ébarbe soigneusement les bords et réalise des trous aux endroits prévus. Il forme ensuite les pièces de carrosserie avec la presse plieuse ? chaque angle doit être précis. Il contrôle chaque pièce avec précision avant de poursuivre le travail.
Plus tard dans la matinée, le montage commence. Avec un collègue, Sandro fixe les éléments et les soude progressivement. Il veille à la propreté des soudures et contrôle régulièrement leur qualité. L'unité terminée est ensuite décapée par sablage, apprêtée et recouverte d'un vernis afin de rester longtemps fonctionnelle.
Après la pause déjeuner, Sandro se charge de la réparation d'un vieux camion-grue. Il démonte une conduite hydraulique défectueuse dans les règles de l'art et fabrique, à partir de l'ancien modèle, une nouvelle conduite parfaitement adaptée avec les bons raccords. Il monte ensuite la nouvelle conduite, remplit correctement le système hydraulique et procède à un test de fonctionnement.
Avant de terminer sa journée de travail, Sandro documente ses travaux et élimine le reste des matériaux en bonne et due forme. Les machines sont également nettoyées et préparées pour leur prochaine utilisation.
Ce qui plaît le plus à Sandro dans son métier, c'est sa polyvalence : aujourd'hui, il a planifié, soudé, monté et remis en état un véhicule. Il sait que son travail contribue largement à la sécurité, à la longévité et au bon fonctionnement des véhicules utilitaires, ce qui le motive chaque jour.
Particularités
-