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Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Mercredi matin, 8 heures. Luna est chargée d'effectuer seule le service d'une chargeuse à bras télescopique après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service. Elle doit avoir terminé son travail jusqu'au jeudi à 17 heures. La propriétaire de la machine vient de l'apporter. Luna lit attentivement la fiche de travail:

1. Service après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service du fabricant

2. Réparer le feu de croisement avant droit

3. On ne peut plus désenclencher la traction à 4 roues motrices, trouver la cause de la panne.

Luna se met immédiatement au travail. Tout d'abord, elle imprime le plan de service. Une partie des instructions techniques ne sont disponibles qu'en anglais. Luna a donc besoin de connaissances de base de cette langue et elle peut rechercher les termes techniques dans un lexique. Une fois que Luna a étudié attentivement les documents, elle se rend auprès du véhicule du client et procède tout d'abord à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Elle note exactement tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis elle fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Elle note avec précision les autres défauts qu'elle constate. Elle ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.

Luna doit chercher électroniquement la panne de la traction 4x4 à l'aide du multimètre et du logiciel de diagnostic. En effet, la traction 4x4 est commandée par bus-CAN, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle électronique (Electronic Control Unit). Luna a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. Depuis longtemps, on ne passe plus en traction 4x4 en actionnant un levier mécanique. Dans les véhicules modernes, on sélectionne cette fonction électroniquement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc que Luna raisonne abstraitement ; elle doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.

Après avoir examiné le véhicule, Luna demande à la cliente si elle désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'elle a constatés et que la cliente n'avait pas signalés. Pour ce faire, elle doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi elle juge ces réparations urgentes. La cliente est d'accord avec toutes les réparations. Pour que Luna puisse respecter le délai prévu, elle doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc que Luna sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'elle doit réparer. Après la pause de midi, Luna commence le service des 1500 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, elle démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le jeudi matin sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Luna remplit le rapport de travail et procède avec le chef d'atelier à un contrôle détaillé du fonctionnement du véhicule. elle discute avec lui des travaux qu'elle a effectués. Comme elle a fait un excellent travail, Luna peut remettre elle-même le véhicule à la cliente et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'elle a accomplies.

Particularités

-

Description masculine

Mercredi matin, 8 heures. Robin est chargé d'effectuer seul le service d'une chargeuse à bras télescopique après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service. Il doit avoir terminé son travail jusqu'au jeudi à 17 heures. La propriétaire de la machine vient de l'apporter. Robin lit attentivement la fiche de travail:

1. Service après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service du fabricant

2. Réparer le feu de croisement avant droit

3. On ne peut plus désenclencher la traction à 4 roues motrices, trouver la cause de la panne.

Robin se met immédiatement au travail. Tout d'abord, il imprime le plan de service. Une partie des instructions techniques ne sont disponibles qu'en anglais. Robin a donc besoin de connaissances de base de cette langue et il peut rechercher les termes techniques dans un lexique. Une fois que Robin a étudié attentivement les documents, il se rend auprès du véhicule de la cliente et procède tout d'abord à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Il note exactement tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis il fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Il note avec précision les autres défauts qu'il constate. Il ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.

Robin doit chercher électroniquement la panne de la traction 4x4 à l'aide du multimètre et du logiciel de diagnostic. En effet, la traction 4x4 est commandée par bus-CAN, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle électronique (Electronic Control Unit). Robin a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. Depuis longtemps, on ne passe plus en traction 4x4 en actionnant un levier mécanique. Dans les véhicules modernes, on sélectionne cette fonction électroniquement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc que Robin raisonne abstraitement ; il doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.

Après avoir examiné le véhicule, Robin demande à la cliente si elle désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'il a constatés et que la cliente n'avait pas signalés. Pour ce faire, il doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi il juge ces réparations urgentes. La cliente est d'accord avec toutes les réparations. Pour que Robin puisse respecter le délai prévu, il doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc que Robin sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'il doit réparer. Après la pause de midi, Robin commence le service des 1500 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, il démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le jeudi matin sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Robin remplit le rapport de travail et procède avec le chef d'atelier à un contrôle détaillé du fonctionnement du véhicule. Il discute avec lui des travaux qu'il a effectués. Comme il a fait un excellent travail, Robin peut remettre lui-même le véhicule à la cliente et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'il a accomplies.

Particularités

-



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