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Participation à une conversation
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Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Aujourd'hui, Juliette va ferrer, avec sa formatrice, les chevaux d'un client. Juliette consulte la fiche du client qui indique la taille des fers et renferme d'autres informations importantes. Les chevaux des Franches-Montagnes du client sont utilisés régulièrement pour des sorties de groupe et ont besoin de fers rendus résistants à l'usure par l'apport de métal dur. Juliette prépare les fers ainsi que ses outils et se rend avec sa formatrice à l'écurie du client. Elle y installe la place de ferrage et vérifie que tous les objets dangereux en ont été éliminés. Puis, elle va chercher le premier Franches-Montagnes, Rico, dans son box. En passant le licol au cheval et en nettoyant ses sabots, Juliette observe attentivement les mouvements des oreilles et les autres réactions de Rico. Puis le propriétaire fait faire au cheval le tour de la cour. Juliette observe le cheval qui s'éloigne puis revient au pas pour contrôler ses mouvements. Elle effectue la même analyse au trot pour déceler les éventuelles corrections à apporter aux aplombs. Juliette constate des aplombs incorrects : elle devra donc corriger ceux-ci en parant judicieusement les sabots et en arrondissant la rive plantaire interne du fer à la lime afin que le cheval ne se blesse pas en cas de contact entre les membres.

Ensuite, Juliette commence à retirer les vieux fers. Bien concentrée sur son travail, elle coupe la corne qui avait poussé et râpe les sabots pour y appliquer les nouveaux fers. Avec le propriétaire qui l'aide dans sa tâche, elle discute des prochaines sorties de Rico. Avant de s'attaquer au dernier sabot, Juliette place dans une forge à gaz les fers qu'elle a préparés. Elle a bien mémorisé la forme du sabot et commence, sur l'enclume, à adapter le fer du sabot postérieur gauche à peine sorti du four à la forme du sabot. Alors que le fer est encore chaud, elle contrôle sa forme et sa tournure sur le sabot. Elle corrige sur l'enclume la forme qui était un peu trop large et vérifie à nouveau la position du fer sur le sabot. Elle adapte aussi les autres fers selon l'évaluation qu'elle a faite à vue d'?il. Sa formatrice contrôle que les fers préparés s'adaptent aux sabots. Elle est satisfaite du travail, et Juliette apprend de sa part comment elle peut encore optimiser ses résultats en limant les fers avec précision. Juliette met en ?uvre ce qu'elles viennent de discuter et peut maintenant brocher les fers. Elle choisit des clous de la bonne taille et commence à planter les clous des fers postérieurs. Pour empêcher que le fer ne glisse, Juliette montre au propriétaire comment le maintenir. Elle détermine la hauteur et la direction du clou en observant avec attention la paroi du sabot. Pour terminer, Juliette s'occupe du rivetage et de la finition du ferrage. En coupant les sabots postérieurs, Juliette a constaté un début de pourriture de la fourchette*. Pour enrayer l'infection, Juliette désinfecte la fourchette des sabots touchés avec une substance prévue à cet effet et informe le propriétaire de ce qu'elle a constaté. Elle lui explique qu'elle juge nécessaire de contrôler et de soigner davantage les sabots. Le propriétaire fait faire à Rico le tour de la cour au pas et au trot, et Juliette contrôle sur le cheval en mouvement le travail qu'elle a effectué. Pendant que le propriétaire va chercher le cheval suivant, Juliette range la place de ferrage et inscrit son travail dans le procès-verbal.

* atteinte bactérienne du sabot

Particularités

-

Description masculine

Aujourd'hui, Elias va ferrer, avec son formateur, les chevaux d'une cliente. Elias consulte la fiche de la cliente qui indique la taille des fers et renferme d'autres informations importantes. Les chevaux des Franches-Montagnes de la cliente sont utilisés régulièrement pour des sorties de groupe et ont besoin de fers rendus résistants à l'usure par l'apport de métal dur. Elias prépare les fers ainsi que ses outils et se rend avec son formateur à l'écurie de la cliente. Il y installe la place de ferrage et vérifie que tous les objets dangereux en ont été éliminés. Puis, il va chercher le premier Franches-Montagnes, Rico, dans son box. En passant le licol au cheval et en nettoyant ses sabots, Elias observe attentivement les mouvements des oreilles et les autres réactions de Rico. Puis la propriétaire fait faire au cheval le tour de la cour. Elias observe le cheval qui s'éloigne puis revient au pas pour contrôler ses mouvements. Il effectue la même analyse au trot pour déceler les éventuelles corrections à apporter aux aplombs. Elias constate des aplombs incorrects : il devra donc corriger ceux-ci en parant judicieusement les sabots et en arrondissant la rive plantaire interne du fer à la lime afin que le cheval ne se blesse pas en cas de contact entre les membres.

Ensuite, Elias commence à retirer les vieux fers. Bien concentré sur son travail, il coupe la corne qui avait poussé et râpe les sabots pour y appliquer les nouveaux fers. Avec la propriétaire qui l'aide dans sa tâche, il discute des prochaines sorties de Rico. Avant de s'attaquer au dernier sabot, Elias place dans une forge à gaz les fers qu'il a préparés. Il a bien mémorisé la forme du sabot et commence, sur l'enclume, à adapter le fer du sabot postérieur gauche à peine sorti du four à la forme du sabot. Alors que le fer est encore chaud, il contrôle sa forme et sa tournure sur le sabot. Il corrige sur l'enclume la forme qui était un peu trop large et vérifie à nouveau la position du fer sur le sabot. Il adapte aussi les autres fers selon l'évaluation qu'il a faite à vue d'?il. Son formateur contrôle que les fers préparés s'adaptent aux sabots. Il est satisfait du travail, et Elias apprend de sa part comment il peut encore optimiser ses résultats en limant les fers avec précision. Elias met en ?uvre ce qu'ils viennent de discuter et peut maintenant brocher les fers. Il choisit des clous de la bonne taille et commence à planter les clous des fers postérieurs. Pour empêcher que le fer ne glisse, Elias montre à la propriétaire comment le maintenir. Il détermine la hauteur et la direction du clou en observant avec attention la paroi du sabot. Pour terminer, Elias s'occupe du rivetage et de la finition du ferrage. En coupant les sabots postérieurs, Elias a constaté un début de pourriture de la fourchette*. Pour enrayer l'infection, Elias désinfecte la fourchette des sabots touchés avec une substance prévue à cet effet et informe la propriétaire de ce qu'il a constaté. Il lui explique qu'il juge nécessaire de contrôler et de soigner davantage les sabots. La propriétaire fait faire à Rico le tour de la cour au pas et au trot, et Elias contrôle sur le cheval en mouvement le travail qu'il a effectué. Pendant que la propriétaire va chercher le cheval suivant, Elias range la place de ferrage et inscrit son travail dans le procès-verbal.

* atteinte bactérienne du sabot

Particularités

-



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