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Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Une cliente entre dans le magasin. Lina, qui fait des recherches dans Internet pour trouver une vue éclatée* d'une arme de tir sportif, l'accueille aimablement et la conseille. Rapidement, il ressort de la conversation que la cliente est une chasseuse qui désire acheter un nouveau fusil de chasse. Une fois que Lina s'est informée au sujet des besoins et des souhaits de la chasseuse, elle lui présente diverses carabines de chasse à répétition** qui pourraient lui convenir et lui fournit de plus amples informations à ce sujet.

La cliente souhaite en outre qu'une lunette de visée soit montée sur l'arme. Comme elle ne s'est pas encore décidée au sujet de l'équipement optique, Lina lui expose les avantages des différentes lunettes de visée et lui donne notamment des précisions sur l'agrandissement, l'indice crépusculaire, le poids et le champ de vision. Elle aide ainsi la cliente à prendre une décision. Pour pouvoir monter ultérieurement la lunette de visée sur l'arme, Lina choisit le montage adéquat, mesure la hauteur nécessaire et note également la distance optimale ?il ? lunette pour la chasseuse.

Lina calcule le prix de la commande et l'indique à la cliente. Elles conviennent que la cliente viendra chercher l'arme prête dans une semaine et prévoient que les réglages finaux auront lieu au stand de tir, en compagnie de Lina. Celle-ci demande à la chasseuse quel genre de gibier elle désire chasser et apprend qu'il s'agit de chevreuils. Ensuite, elle contrôle si la cartouche fournit l'énergie minimale nécessaire pour le tir du chevreuil.

Une fois que la cliente a quitté le magasin, c'est le travail à l'atelier qui commence pour Lina. Elle contrôle si toutes les pièces pour le montage sont en stock et commande elle-même celles qui manquent. Elle veille à ce que le nouveau montage et la lunette de visée ne gênent pas le fonctionnement de l'arme et à ce que la culasse s'ouvre sans problème. Maintenant, Lina aligne l'arme équipée de la lunette de visée sur un point fixe et contrôle si l'axe du canon coïncide avec la ligne de visée de l'optique. Elle constate que les deux axes ne coïncident pas et ajuste le montage à l'aide de la fraiseuse. Dès que Lina a terminé la commande, elle montre son travail à son supérieur et lui demande son avis. C'est uniquement une fois le contrôle terminé que l'arme est prête pour le tir.

* Une vue éclatée est un schéma qui représente les différentes parties d'un objet complexe. Les pièces ou éléments de l'objet sont représentés séparés les uns des autres dans l'espace, en d'autres termes, comme si l'objet avait éclaté.

** Fusils dans lesquels la douille est retirée de la chambre à cartouche et éjectée. Puis, la nouvelle cartouche est poussée du magasin dans la chambre à cartouche.

Particularités

  • Actuellement, les cours en bloc des connaissances professionnelles de la 3e et de la 4e année d'apprentissage, de même que l'examen de fin d'apprentissage, ne peuvent être offerts qu'en allemand.

Description masculine

Un client entre dans le magasin. Maël, qui fait des recherches dans Internet pour trouver une vue éclatée* d'une arme de tir sportif, l'accueille aimablement et le conseille. Rapidement, il ressort de la conversation que le client est un chasseur qui désire acheter un nouveau fusil de chasse. Une fois que Maël s'est informé au sujet des besoins et des souhaits du chasseur, il lui présente diverses carabines de chasse à répétition** qui pourraient lui convenir et lui fournit de plus amples informations à ce sujet.

Le client souhaite en outre qu'une lunette de visée soit montée sur l'arme. Comme il ne s'est pas encore décidé au sujet de l'équipement optique, Maël lui expose les avantages des différentes lunettes de visée et lui donne notamment des précisions sur l'agrandissement, l'indice crépusculaire, le poids et le champ de vision. Il aide ainsi le client à prendre une décision. Pour pouvoir monter ultérieurement la lunette de visée sur l'arme, Maël choisit le montage adéquat, mesure la hauteur nécessaire et note également la distance optimale ?il ? lunette pour le chasseur.

Maël calcule le prix de la commande et l'indique au client. Ils conviennent que le client viendra chercher l'arme prête dans une semaine et prévoient que les réglages finaux auront lieu au stand de tir, en compagnie de Maël. Celui-ci demande au chasseur quel genre de gibier il désire chasser et apprend qu'il s'agit de chevreuils. Ensuite, il contrôle si la cartouche fournit l'énergie minimale nécessaire pour le tir du chevreuil.

Une fois que le client a quitté le magasin, c'est le travail à l'atelier qui commence pour Maël. Il contrôle si toutes les pièces pour le montage sont en stock et commande lui-même celles qui manquent. Il veille à ce que le nouveau montage et la lunette de visée ne gênent pas le fonctionnement de l'arme et à ce que la culasse s'ouvre sans problème. Maintenant, Maël aligne l'arme équipée de la lunette de visée sur un point fixe et contrôle si l'axe du canon coïncide avec la ligne de visée de l'optique. Il constate que les deux axes ne coïncident pas et ajuste le montage à l'aide de la fraiseuse. Dès que Maël a terminé la commande, il montre son travail à sa supérieure et lui demande son avis. C'est uniquement une fois le contrôle terminé que l'arme est prête pour le tir.

* Une vue éclatée est un schéma qui représente les différentes parties d'un objet complexe. Les pièces ou éléments de l'objet sont représentés séparés les uns des autres dans l'espace, en d'autres termes, comme si l'objet avait éclaté.

** Fusils dans lesquels la douille est retirée de la chambre à cartouche et éjectée. Puis, la nouvelle cartouche est poussée du magasin dans la chambre à cartouche.

Particularités

  • Actuellement, les cours en bloc des connaissances professionnelles de la 3e et de la 4e année d'apprentissage, de même que l'examen de fin d'apprentissage, ne peuvent être offerts qu'en allemand.


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