Exigences scolaires
Cette compétence est très significative pour la formation.
Exigences personnelles
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Exigences physiques
Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.
Description féminine
A la réunion du matin, Jade reçoit pour tâche de fabriquer un prisme de verre. Le prisme sera ensuite monté dans un appareil optique que les ophtalmologistes utilisent pour contrôler l'?il. A l'aide d'un dessin technique, son supérieur lui explique exactement ce qu'elle doit faire. Sur ce dessin, le prisme est représenté sous différentes perspectives, et le schéma indique aussi ses dimensions. Jade se représente la forme que le prisme devra avoir lorsqu'il sera terminé. Elle étudie tout d'abord le dessin et prépare un plan de travail, c'est-à-dire qu'elle note comment elle doit procéder pour fabriquer le prisme. Pour ce faire, elle doit faire des calculs de dimensionnement à l'aide de formules et de sa calculatrice de poche. Ensuite, Jade présente son plan de travail à son supérieur qui lui confirme qu'elle peut procéder ainsi.
Puis Jade commence à fabriquer le prisme selon son plan de travail. Le verre est un matériau très fragile qui peut être endommagé si l'on ne prend pas suffisamment de précautions. C'est pourquoi, pendant l'usinage, Jade fait attention à chacun de ses gestes, ce qui demande beaucoup de doigté et de concentration. A certaines étapes de la fabrication, Jade utilise des machines qu'elle doit tout d'abord régler ou même programmer. Il est alors nécessaire qu'elle calcule certains paramètres de réglage à l'aide d'un recueil de formules et de sa calculatrice. Pour fixer le prisme dans ces machines, Jade le monte sur un support. Là aussi, elle doit faire des mouvements très précis pour ne pas endommager le prisme. Lorsque tous les réglages sont faits et que le prisme est fixé dans la machine, Jade la met en marche et surveille attentivement l'usinage pour pouvoir intervenir à tout moment. Après chaque étape de la fabrication, Jade contrôle les spécifications du prisme. Les opticiens et opticiennes en instruments de précision fabriquent des pièces de verre de très haute précision (de l'ordre du nanomètre). C'est pourquoi Jade contrôle les tolérances à l'aide de microscopes et d'autres instruments de mesure optique et analyse les données obtenues à l'aide d'un ordinateur. Jade nettoie le prisme avec soin, le fixe et le colle dans une monture afin qu'il puisse être monté dans l'instrument optique.
Particularités
- Travail dans des salles blanches : diverses étapes de la fabrication s'effectuent en salle blanche (salle où la concentration particulaire est maîtrisée). Les règlements y obligent le personnel à porter des vêtements spéciaux afin que la qualité des pièces à fabriquer puisse être garantie.
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant:
Description masculine
A la réunion du matin, William reçoit pour tâche de fabriquer un prisme de verre. Le prisme sera ensuite monté dans un appareil optique que les ophtalmologistes utilisent pour contrôler l'?il. A l'aide d'un dessin technique, sa supérieure lui explique exactement ce qu'il doit faire. Sur ce dessin, le prisme est représenté sous différentes perspectives, et le schéma indique aussi ses dimensions. William se représente la forme que le prisme devra avoir lorsqu'il sera terminé. Il étudie tout d'abord le dessin et prépare un plan de travail, c'est-à-dire qu'il note comment il doit procéder pour fabriquer le prisme. Pour ce faire, il doit faire des calculs de dimensionnement à l'aide de formules et de sa calculatrice de poche. Ensuite, William présente son plan de travail à sa supérieure qui lui confirme qu'il peut procéder ainsi.
Puis William commence à fabriquer le prisme selon son plan de travail. Le verre est un matériau très fragile qui peut être endommagé si l'on ne prend pas suffisamment de précautions. C'est pourquoi, pendant l'usinage, William fait attention à chacun de ses gestes, ce qui demande beaucoup de doigté et de concentration. A certaines étapes de la fabrication, William utilise des machines qu'il doit tout d'abord régler ou même programmer. Il est alors nécessaire qu'il calcule certains paramètres de réglage à l'aide d'un recueil de formules et de sa calculatrice. Pour fixer le prisme dans ces machines, William le monte sur un support. Là aussi, il doit faire des mouvements très précis pour ne pas endommager le prisme. Lorsque tous les réglages sont faits et que le prisme est fixé dans la machine, William la met en marche et surveille attentivement l'usinage pour pouvoir intervenir à tout moment. Après chaque étape de la fabrication, William contrôle les spécifications du prisme. Les opticiens et opticiennes en instruments de précision fabriquent des pièces de verre de très haute précision (de l'ordre du nanomètre). C'est pourquoi William contrôle les tolérances à l'aide de microscopes et d'autres instruments de mesure optique et analyse les données obtenues à l'aide d'un ordinateur. William nettoie le prisme avec soin, le fixe et le colle dans une monture afin qu'il puisse être monté dans l'instrument optique.
Particularités
- Travail dans des salles blanches : diverses étapes de la fabrication s'effectuent en salle blanche (salle où la concentration particulaire est maîtrisée). Les règlements y obligent le personnel à porter des vêtements spéciaux afin que la qualité des pièces à fabriquer puisse être garantie.
Tu trouveras d'autres informations sur cette profession (par ex. possibilités de formation continue, bases légales, professions apparentées) sur le site suivant: