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1
struct
APBER_BERUF_ID 30513
APBER_PROFIL_SOZBODY 1
KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 3
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travail manuel fin de l'ordre de 1/10 mm, réglage précis des raccords, réalisation de placages, etc.
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 5
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Évaluer les nuances de couleur, compiler les motifs de surface et de placage, assortir les couleurs, coordonner les couleurs et les matériaux.
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 4
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Aucune allergie aux adhésifs, solvants, composants du bois, à la poussière (le rhume des foins n'a aucune incidence sur la pratique professionnelle).
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 4
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Soulever et déplacer des éléments de construction et de mobilier, souvent avec des aides (grue, palonnier à ventouse, chariot, table élévatrice).
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 4
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 3
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3.42857142857
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 65
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 79
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 73
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 68
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 39
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 64.8
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 39
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 50
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 38
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 44
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 42
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 42.6
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 54
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 47
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 49
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 54
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 45
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 51
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 50
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 8
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 5
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 5
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 5
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 4.8
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
array
1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 3
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 3
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Action structurée, réfléchie et concentrée lors des travaux sur les machines à bois.
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 4
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Compétences en matière de conception, d'artisanat, de résolution de problèmes techniques et de créativité pour les joints de construction / raccords.
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 4
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travaux d'installation chez le client (nouvelle construction ou rénovation, travaux de service et réparations), également dans les zones habitées.
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 4
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 3
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Assumer et exécuter des travaux de manière autonome. Souvent aussi avec des matériaux ou des machines coûteux.
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 4
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 3
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travailler en équipe ou dans le cadre de processus de travail soigneusement coordonnés.
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 4
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Pendant les travaux de montage et de service chez le client : Accès aux zones d'habitation sensibles telles que les salles de bains, les cuisines, les
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 4
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3.16666666667
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Menuisière Menuisier CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Action structurée, réfléchie et concentrée lors des travaux sur les machines à bois.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Compétences en matière de conception, d'artisanat, de résolution de problèmes techniques et de créativité pour les joints de construction / raccords.
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Travaux d'installation chez le client (nouvelle construction ou rénovation, travaux de service et réparations), également dans les zones habitées.
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Assumer et exécuter des travaux de manière autonome. Souvent aussi avec des matériaux ou des machines coûteux.
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Travailler en équipe ou dans le cadre de processus de travail soigneusement coordonnés.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Pendant les travaux de montage et de service chez le client : Accès aux zones d'habitation sensibles telles que les salles de bains, les cuisines, les

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Travail manuel fin de l'ordre de 1/10 mm, réglage précis des raccords, réalisation de placages, etc.
Bonne vision des couleurs
Évaluer les nuances de couleur, compiler les motifs de surface et de placage, assortir les couleurs, coordonner les couleurs et les matériaux.
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Aucune allergie aux adhésifs, solvants, composants du bois, à la poussière (le rhume des foins n'a aucune incidence sur la pratique professionnelle).
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Soulever et déplacer des éléments de construction et de mobilier, souvent avec des aides (grue, palonnier à ventouse, chariot, table élévatrice).
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Le formateur de Nina lui demande de fabriquer une armoire encastrable pour un appartement mansardé. Elle écoute attentivement et se représente mentalement l'armoire terminée. Elle calcule l'angle de la pente du toit et établit un plan précis de situation à l'aide d'un croquis. Nina réalise ensuite un dessin technique sur la base de cette première étape, et consulte son formateur pour la suite de la procédure. Nina choisit les outils et machines nécessaires en fonction du plan et de la liste de matériel, et les prépare. Elle coupe ensuite toutes les pièces du meuble à la taille voulue. Elle contrôle toujours l'exactitude des mesures des pièces usinées.

Pendant la production, Nina remarque qu'elle a encore des questions sur la construction et le montage. Pourquoi les tablettes ont-elles 20 mm d'épaisseur? Quelles sont les dimensions de la niche dans laquelle l'armoire doit être encastrée? Elle discutent de ces questions avec son formateur et trouve, avec lui, les solutions appropriées.

Après le montage des pièces du meuble, Nina vérifie son fonctionnement et contrôle l'intégralité de l'armoire. Nina la prépare ensuite pour son laquage. Elle lit attentivement les notices du fabricant des peintures et traite l'armoire avec le produit adéquat. Elle monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Nina protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, elle s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, et positionne les pièces et le matériel de montage nécessaires de manière à assurer un transport sécurisé et à éviter tout endommagement des pièces. Une fois chez le client, elle monte l'armoire sur mesure dans la niche oblique pour laquelle elle a été prévue, qu'elle mesure à nouveau avec le double-mètre et avec le plan. Enfin, elle laisse l'endroit propre et bien rangé.

De retour à l'entreprise, Nina documente son expérience et ce qu'elle a appris dans sa documentation d'apprentissage. Elle note particulièrement les expériences positives qu'elle a faites et les difficultés qu'elle a rencontrées. Elle documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Particularités

  • Cette profession compte 4 domaines de spécialité (ébénisterie, menuiserie, charronnage, fabrication de skis), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.

Description masculine

La formatrice de Léon lui demande de fabriquer une armoire encastrable pour un appartement mansardé. Il écoute attentivement et se représente mentalement l'armoire terminée. Il calcule l'angle de la pente du toit et établit un plan précis de situation à l'aide d'un croquis. Léon réalise ensuite un dessin technique sur la base de cette première étape, et consulte sa formatrice pour la suite de la procédure. Léon choisit les outils et machines nécessaires en fonction du plan et de la liste de matériel, et les prépare. Il coupe ensuite toutes les pièces du meuble à la taille voulue. Il contrôle toujours l'exactitude des mesures des pièces usinées.

Pendant la production, Léon remarque qu'il a encore des questions sur la construction et le montage. Pourquoi les tablettes ont-elles 20 mm d'épaisseur? Quelles sont les dimensions de la niche dans laquelle l'armoire doit être encastrée? Il discute de ces questions avec sa formatrice et trouve, avec elle, les solutions appropriées.

Après le montage des pièces du meuble, Léon vérifie son fonctionnement et contrôle l'intégralité de l'armoire. Léon la prépare ensuite pour son laquage. Il lit attentivement les notices du fabricant des peintures et traite l'armoire avec le produit adéquat. Il monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Léon protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, il s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, et positionne les pièces et le matériel de montage nécessaires de manière à assurer un transport sécurisé et à éviter tout endommagement des pièces. Une fois chez le client, il monte l'armoire sur mesure dans la niche oblique pour laquelle elle a été prévue, qu'il mesure à nouveau avec le double-mètre et avec le plan. Enfin, il laisse l'endroit propre et bien rangé.

De retour à l'entreprise, Léon documente son expérience et ce qu'il a appris dans sa documentation d'apprentissage. Il note particulièrement les expériences positives qu'il a faites et les difficultés qu'il a rencontrées. Il documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Particularités

  • Cette profession compte 4 domaines de spécialité (ébénisterie, menuiserie, charronnage, fabrication de skis), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.


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