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1
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KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 1
2
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 1
3
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 1
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 1
TITLEINFORMATION
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AVERAGERATING 1
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
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RATINGINFORMATIONS
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1
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BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 60
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 44
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 68
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 50
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 46
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 53.6
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 55
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 49
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 44
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 53
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 49
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 50
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 65
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 62
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 65
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 64
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 56
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 70
TITLEINFORMATION
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AVERAGERATING 63.6666666667
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 15
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 17
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 13
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 13
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 10
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 13.6
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 1
4
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 1
5
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 1
6
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 1
7
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 1
8
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BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 1
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 1
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Technologue en denrées alimentaires CFC / Technologue en denrées alimentaires CFC

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Sofia travaille sur une ligne de production qui confectionne des glaces à l'eau. Trois mélanges aromatisés différemment et présentant une température de moins 1,5 degré Celsius sont acheminés l'un après l'autre par des tuyaux dans un moule et ensuite enrobés de chocolat. Sofia règle la température et la consistance des mélanges de telle façon que les différentes sortes forment une sucette glacée sans se mélanger. Sofia doit surveiller constamment le processus. Elle prélève régulièrement une glace de l'installation et analyse à l'aide d'un modèle la masse, la couleur et le goût du produit. En contrôlant la masse, Sofia constate un écart au niveau du poids de la glace produite. Sofia informe son supérieur de son observation et explique pourquoi elle juge important de réagir immédiatement. Son supérieur lui confie la tâche de trouver la raison de l'anomalie. Pendant qu'elle recherche sur l'installation de production la cause de l'écart constaté, elle entend un signal d'alarme acoustique qui indique que l'installation a une panne. Une grande partie de l'installation de production est pilotée par ordinateur et Sofia peut lire sur un écran où le problème se situe. Sofia consulte les instructions de service pour savoir ce qu'il faut faire et peut rapidement résoudre le problème si bien que la production peut se poursuivre. Dès que la production de la première sorte de glace à l'eau est terminée, Sofia doit bien nettoyer l'installation, car l'hygiène est très importante dans la production des denrées alimentaires. La même installation de production doit ensuite confectionner une autre sorte de glace. Sofia prépare la ligne de production pour le produit suivant avec d'autres collaboratrices. Pendant les préparatifs, elle clarifie la manière de procéder en s'entretenant avec elles. Il faut monter de nouveaux cylindres et de nouveaux moules et reprogrammer le pilotage de l'installation. Sofia apprécie que son entreprise confectionne de nombreuses sortes de glace : ainsi son travail est varié et les changements lui posent toujours de nouveaux défis. Le soir, l'équipe discute de la journée de travail. Sofia raconte comment la journée s'est passée, informe au sujet de la panne qui a affecté la production des glaces à l'eau et explique aussi comment elle y a remédié.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe diverses orientations (bière, boissons, produits de boulangerie, chocolat, conserverie, surgélation, produits glacés et plats pré-cuisinés, produits secs et instantanés, produits carnés, arômes), dont les exigences ne diffèrent pas.

Description masculine

Léo travaille sur une ligne de production qui confectionne des glaces à l'eau. Trois mélanges aromatisés différemment et présentant une température de moins 1,5 degré Celsius sont acheminés l'un après l'autre par des tuyaux dans un moule et ensuite enrobés de chocolat. Léo règle la température et la consistance des mélanges de telle façon que les différentes sortes forment une sucette glacée sans se mélanger. Léo doit surveiller constamment le processus. Il prélève régulièrement une glace de l'installation et analyse à l'aide d'un modèle la masse, la couleur et le goût du produit. En contrôlant la masse, Léo constate un écart au niveau du poids de la glace produite. Léo informe sa supérieure de son observation et explique pourquoi il juge important de réagir immédiatement. Sa supérieure lui confie la tâche de trouver la raison de l'anomalie. Pendant qu'il recherche sur l'installation de production la cause de l'écart constaté, il entend un signal d'alarme acoustique qui indique que l'installation a une panne. Une grande partie de l'installation de production est pilotée par ordinateur et Léo peut lire sur un écran où le problème se situe. Léo consulte les instructions de service pour savoir ce qu'il faut faire et peut rapidement résoudre le problème si bien que la production peut se poursuivre. Dès que la production de la première sorte de glace à l'eau est terminée, Léo doit bien nettoyer l'installation, car l'hygiène est très importante dans la production des denrées alimentaires. La même installation de production doit ensuite confectionner une autre sorte de glace. Léo prépare la ligne de production pour le produit suivant avec d'autres collaborateurs. Pendant les préparatifs, il clarifie la manière de procéder en s'entretenant avec eux. Il faut monter de nouveaux cylindres et de nouveaux moules et reprogrammer le pilotage de l'installation. Léo apprécie que son entreprise confectionne de nombreuses sortes de glace : ainsi son travail est varié et les changements lui posent toujours de nouveaux défis. Le soir, l'équipe discute de la journée de travail. Léo raconte comment la journée s'est passée, informe au sujet de la panne qui a affecté la production des glaces à l'eau et explique aussi comment il y a remédié.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe diverses orientations (bière, boissons, produits de boulangerie, chocolat, conserverie, surgélation, produits glacés et plats pré-cuisinés, produits secs et instantanés, produits carnés, arômes), dont les exigences ne diffèrent pas.


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