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1
struct
APBER_BERUF_ID 19103
APBER_PROFIL_SOZBODY 1
KOERPERLICHEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Se déplacer en toute sécurité dans la forêt (sol, terrain, météo, etc.)
COMPETENCENAME Remarquable motricité globale
INFOTEXT Monter ou démonter des échafaudages, se déplacer sur des terrains accidentés, danser.
RATING 5
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Entretien de divers outils.
COMPETENCENAME Motricité fine remarquable
INFOTEXT Travail manuel fin, travail de précision avec des outils fins, des pincettes, des pipettes, etc.
RATING 4
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Bonne vision des couleurs
INFOTEXT Évaluer les impressions couleur, mélanger les couleurs, reconnaître la couleur des signaux, distinguer la couleur des câbles.
RATING 3
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
INFOTEXT Cuisiner, créer des fragrances, détecter les fuites de gaz, percevoir les sons doux, palper les imperfections.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Pas d`allergies/intolérances
INFOTEXT Pas d'allergies/intolérance à la farine, aux détergents, aux textiles, au pollen.
RATING 3
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT soulever, porter et déplacer des charges lourdes (outils,machines, etc.)
COMPETENCENAME Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
INFOTEXT Soulever et soutenir des objets lourds, appliquer une force lors de l'utilisation d'outils, travailler au-dessus de la hauteur de la tête.
RATING 5
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travaillez à l'extérieur, par tous les temps et en toutes saisons.
COMPETENCENAME Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
INFOTEXT Travailler dans le vent, la pluie, le froid, dans des pièces non chauffées ou réfrigérées.
RATING 5
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 3.71428571429
GROUPNAME Körperliche Anforderungen
SCHULISCHEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
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1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Nombres, opérations et algèbre
INFOTEXT Algèbre, équations avec des inconnues (p. ex. calcul de la vitesse de rotation, calcul des données pour les verres de lunettes).
RATING 23
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Espace
INFOTEXT Visualiser des objets dans l'espace, lire ou dessiner des plans, réaliser des formes dans l'espace.
RATING 35
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Grandeurs et mesures
INFOTEXT Mesurer, convertir les unités, calculer (p. ex. la surface, la quantité requise).
RATING 30
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Fonctions
INFOTEXT Utiliser des tableaux de valeurs et des graphiques pour les calculs (p. ex. l'exposition au bruit en fonction de la distance de la source sonore).
RATING 20
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Analyse de données et probabilités
INFOTEXT Déterminer la probabilité des événements, créer des diagrammes, p. ex. le nombre d'invités de la semaine à venir, analyser les chiffres de vente et pr
RATING 10
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 23.6
GROUPNAME Les mathématiques
2
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT Comprendre, p. ex. lire des livres techniques, des lettres, des instructions et des recettes.
RATING 23
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT Comprendre, p. ex. la présentatrice, la demande téléphonique d'un client
RATING 30
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Production écrite
INFOTEXT Rédiger des textes sans erreur et compréhensibles, p. ex. des lettres, des menus, des protocoles, des instructions.
RATING 20
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT Participer à des conversations, mais aussi tenir compte des autres dans la conversation, p. ex. une conversation avec des clients, dans une équipe, ég
RATING 28
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. une petite conversation, la description d'un produit aux clients, également en allemand.
RATING 20
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 24.2
GROUPNAME Langue de scolarisation
3
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Questionner et examiner
INFOTEXT Examiner, mesurer et utiliser des équipements à cette fin, présenter les résultats. P. ex. rechercher les erreurs, clarifier les causes.
RATING 48
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Exploiter les informations
INFOTEXT Chercher et utiliser les informations dans les livres de référence, les manuels ou sur Internet.
RATING 35
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Classer, structurer, modéliser
INFOTEXT Combiner les observations et tirer des conclusions, par ex. les raisons de la rougeur de la peau, le dysfonctionnement du moteur.
RATING 30
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 3
COMPETENCENAME Apprécier et évaluer
INFOTEXT Prendre des décisions, par exemple : "Cette solution est meilleure parce que..." ou "Je dois faire attention à...". parce que sinon... ".
RATING 40
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Développer et transposer
INFOTEXT Mettre en œuvre des idées et participer à des projets
RATING 40
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 2
COMPETENCENAME Communiquer et échanger
INFOTEXT Présenter un projet à l'équipe ou aux clients, en utilisant des termes techniques
RATING 13
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 34.3333333333
GROUPNAME Les sciences naturelles
4
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension orale
INFOTEXT P. ex. comprendre la présentatrice, les demandes téléphoniques des clients.
RATING 1
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Compréhension écrite
INFOTEXT P. ex. un journal, un article technique, un manuel d'appareil en anglais.
RATING 1
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Participation à une conversation
INFOTEXT P. ex. conversation avec des clients, dans une langue étrangère.
RATING 1
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression orale en continu
INFOTEXT P. ex. petite conversation, description d'un produit aux clients, en langue étrangère.
RATING 1
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
COMPETENCENAME Expression écrite
INFOTEXT P. ex. une lettre ou un e-mail dans une langue étrangère, un texte dans une présentation PowerPoint.
RATING 1
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 1
GROUPNAME Les langues étrangères
SOZIALEANFORDERUNGEN
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1
struct
RATINGINFORMATIONS
array
1
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Grande résistance émotionnelle
INFOTEXT Rester courtois et calme avec les clients insatisfaits ; continuer à travailler avec soin et de manière coordonnée sous la pression du temps.
RATING 2
2
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Vitesse de travail rapide ou non influençable
INFOTEXT Une queue soudaine à la caisse ; travailler rapidement après avoir appliqué la colle.
RATING 2
3
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Être capable d'évaluer correctement les situations dangereuses lors de l'abattage des arbres.
COMPETENCENAME Concentration et endurance élevées
INFOTEXT Correction d'épreuves, recherche et dépannage de programmes informatiques, exécution précise de tests de laboratoire.
RATING 4
4
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
INFOTEXT Résolution de problèmes dans les tâches d'artisanat, de conception et de planification de la programmation.
RATING 2
5
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Des lieux de travail à l'extérieur, toujours à des endroits différents et sur des terrains différents.
COMPETENCENAME Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
INFOTEXT Se déplacer de l'atelier au chantier, rendre visite aux clients, effectuer des réparations chez le client.
RATING 4
6
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Flexibilité en matière d`horaires de travail
INFOTEXT Pression fréquente des délais, horaires de travail irréguliers, travail tôt le matin, travail le soir.
RATING 2
7
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Sens des responsabilités
INFOTEXT Exécution et contrôle indépendants du travail. D'autres s'appuient sur cela.
RATING 3
8
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Approche ouverte et adaptée aux autres.
INFOTEXT Travailler au comptoir, à la réception, dans la salle de vente ; clarifier les commandes avec les clients.
RATING 2
9
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
INFOTEXT Professions de service avec contact avec la clientèle, vente, beauté, conseil, soins.
RATING 1
10
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT Travail d'équipe dans la récolte du bois / Soutien mutuel et fiabilité
COMPETENCENAME Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
INFOTEXT Coordination entre les membres de l'équipe, prise en charge fiable des sous-tâches, responsabilité commune pour atteindre les objectifs.
RATING 4
11
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Compétences interculturelles
INFOTEXT Coopération dans des équipes de différents pays, travail avec des personnes d'origines différents
RATING 1
12
struct
BEDEUTSAMKEIT 1
BEDEUTSAMKEITTEXT [empty string]
COMPETENCENAME Fort sens de l`intégrité
INFOTEXT Honnêteté et intégrité envers les clients ; travailler avec des données sensibles, des informations confidentielles.
RATING 2
TITLEINFORMATION
struct
AVERAGERATING 2.41666666667
GROUPNAME Selbst- und Sozialkompetenz
TITLE Praticienne forestière Praticien forestier AFP

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Être capable d'évaluer correctement les situations dangereuses lors de l'abattage des arbres.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Des lieux de travail à l'extérieur, toujours à des endroits différents et sur des terrains différents.
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Travail d'équipe dans la récolte du bois / Soutien mutuel et fiabilité
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Se déplacer en toute sécurité dans la forêt (sol, terrain, météo, etc.)
Motricité fine remarquable
Entretien de divers outils.
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
soulever, porter et déplacer des charges lourdes (outils,machines, etc.)
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
Travaillez à l'extérieur, par tous les temps et en toutes saisons.

Description féminine

Mia est apprentie praticienne forestière. Elle passe la plus grande partie de la journée à l'extérieur en forêt, occupée à diverses activités comme l'abattage d'arbres, les soins à la jeune forêt ou l'entretien de routes forestières. Elle apprécie beaucoup de pouvoir travailler dehors en toutes saisons.

La journée d'aujourd'hui commence comme toujours au hangar forestier, où elle rencontre sa formatrice et un autre collaborateur. Ils discutent ensemble le programme de la journée. La responsable de formation de Mia a élaboré une esquisse de coupe en vue d'abattre quelques arbres dans une petit forêt et lui explique la situation. Mia écoute attentivement et rédige en même temps une liste des appareils et outils qui seront nécessaires. Une fois l'équipement chargé sur le véhicule de l'entreprise, la petite équipe se met en route vers le chantier. Peu importe qu'il fasse froid et qu'il pleuve légèrement: Mia se dirige vers les arbres à abattre grâce à l'esquisse qui contient aussi une carte et lui permet de s'orienter. En dialogue avec sa formatrice, elle décide quels chemins il faut fermer: personne ne doit pénétrer dans la zone où les arbres tombent. Son collègue va contrôler personnellement que personne n'emprunte les chemins fermés pendant l'abattage. Dans ce métier, il est essentiel de savoir estimer les dangers, pour les autres et pour soi-même. Pour se protéger, Mia porte l'équipement de protection individuel. Il comprend un casque forestier aux couleurs bien visibles, avec protège-ouïe et protège-face, des gants de travail, des pantalons anti-coupures ainsi que des chaussures ou bottes forestières de sécurité.

Arrivée sur le chantier de coupe, Mia entreprend d'examiner le premier arbre à abattre. Dans quelle direction doit-il tomber? Est-il vertical ou penché? Sa couronne est-elle régulière ou asymétrique? Peut-on observer des indices de pourriture du tronc? Où se trouve le lieu de retraite, à rejoindre pendant la chute de l'arbre? Mia évalue la situation avec précision et choisit la méthode d'abattage adéquate. Elle propose de faire tomber l'arbre à l'endroit où le risque d'endommager d'autres arbres est le plus faible. Sa formatrice confirme et Mia, à l'aide de la tronçonneuse, scie l'entaille de direction, qui permet de diriger la chute. Puis, avant de procéder à la taille d'abattage, elle s'assure que les accès sont barrés. Elle crie alors «ATTENTION!» et exécute la taille jusqu'à la charnière. Puis elle engage la chute de l'arbre à l'aide d'un coin d'abattage et d'un merlin. Dès que l'arbre commence à tomber, Mia et sa formatrice rejoignent le lieu de retraite. À cet endroit, ils sont protégés contre les chutes de branches ou contre un éventuel rebond du tronc. L'arbre est tombé exactement dans le couloir de chute prévu. Mais un long travail reste à faire: élaguer les branches, débiter le tronc et le débarder jusqu'à la route forestière.

Particularités

-

Description masculine

Noah est apprenti praticien forestier. Il passe la plus grande partie de la journée à l'extérieur en forêt, occupée à diverses activités comme l'abattage d'arbres, les soins à la jeune forêt ou l'entretien de routes forestières. Il apprécie beaucoup de pouvoir travailler dehors en toutes saisons.

La journée d'aujourd'hui commence comme toujours au hangar forestier, où il rencontre son formateur et une autre collaboratrice. Ils discutent ensemble le programme de la journée. Le responsable de formation de Noah a élaboré une esquisse de coupe en vue d'abattre quelques arbres dans une petit forêt et lui explique la situation. Noah écoute attentivement et rédige en même temps une liste des appareils et outils qui seront nécessaires. Une fois l'équipement chargé sur le véhicule de l'entreprise, la petite équipe se met en route vers le chantier. Peu importe qu'il fasse froid et qu'il pleuve légèrement: Noah se dirige vers les arbres à abattre grâce à l'esquisse qui contient aussi une carte et lui permet de s'orienter. En dialogue avec son formateur, il décide quels chemins il faut fermer: personne ne doit pénétrer dans la zone où les arbres tombent. Sa collègue va contrôler personnellement que personne n'emprunte les chemins fermés pendant l'abattage. Dans ce métier, il est essentiel de savoir estimer les dangers, pour les autres et pour soi-même. Pour se protéger, Noah porte l'équipement de protection individuel. Il comprend un casque forestier aux couleurs bien visibles, avec protège-ouïe et protège-face, des gants de travail, des pantalons anti-coupures ainsi que des chaussures ou bottes forestières de sécurité.

Arrivé sur le chantier de coupe, Noah entreprend d'examiner le premier arbre à abattre. Dans quelle direction doit-il tomber? Est-il vertical ou penché? Sa couronne est-elle régulière ou asymétrique? Peut-on observer des indices de pourriture du tronc? Où se trouve le lieu de retraite, à rejoindre pendant la chute de l'arbre? Noah évalue la situation avec précision et choisit la méthode d'abattage adéquate. Il propose de faire tomber l'arbre à l'endroit où le risque d'endommager d'autres arbres est le plus faible. Son formateur confirme et Noah, à l'aide de la tronçonneuse, scie l'entaille de direction, qui permet de diriger la chute. Puis, avant de procéder à la taille d'abattage, il s'assure que les accès sont barrés. Il crie alors «ATTENTION!» et exécute la taille jusqu'à la charnière. Puis il engage la chute de l'arbre à l'aide d'un coin d'abattage et d'un merlin. Dès que l'arbre commence à tomber, Noah et son formateur rejoignent le lieu de retraite. À cet endroit, ils sont protégés contre les chutes de branches ou contre un éventuel rebond du tronc. L'arbre est tombé exactement dans le couloir de chute prévu. Mais un long travail reste à faire: élaguer les branches, débiter le tronc et le débarder jusqu'à la route forestière.

Particularités

-



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