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Une situation professionnelle

Romana est apprentie forestière-bûcheronne. Même si certaines tâches sont corporellement astreignantes, elle aime son travail. Elle passe la plus grande partie de la journée à l?extérieur en forêt, occupée à diverses activités comme l?abattage d?arbres, les soins à la jeune forêt ou l?entretien de routes forestières. Elle apprécie beaucoup de pouvoir travailler dehors en toutes saisons.

La journée d?aujourd?hui commence comme toujours au hangar forestier, où elle rencontre son formateur et d?autres collaborateurs. Ils discutent ensemble le programme de la journée. Le responsable de formation de Romana a élaboré une esquisse de coupe en vue d?abattre quelques arbres dans une petit forêt et lui explique la situation. Romana écoute attentivement et rédige en même temps une liste des appareils et outils qui seront nécessaires. Une fois l?équipement chargé sur le véhicule de l?entreprise, la petite équipe se met en route vers le chantier. Peu importe qu?il fasse froid et qu?il pleuve légèrement: Romana se dirige des arbres à abattre grâce à l?esquisse, qui contient aussi une carte et lui permet de s?orienter. En dialogue avec son formateur, elle décide quels chemins il faut fermer: aucun promeneur ne doit pénétrer dans la zone où les arbres tombent. Son collègue va contrôler personnellement que personne n?emprunte les chemins fermés pendant l?abattage. Dans ce métier, il est essentiel de savoir estimer les dangers, pour les autres et pour soi-même. Pour se protéger, Romana porte l?équipement de protection individuel. Il comprend un casque forestier aux couleurs bien visibles, avec protège-ouïe et protège-face, des gants de travail, des pantalons anti-coupures ainsi que des chaussures ou bottes forestières de sécurité.

Arrivée sur le chantier de coupe, Romana entreprend d?examiner le premier arbre à abattre. Dans quelle direction doit-il tomber?? Est-il vertical ou penché?? Sa couronne est-elle régulière ou asymétrique? Peut-on observer des indices de pourriture du tronc? Où se trouve le lieu de retraite, à rejoindre pendant la chute de l?arbre? Romana évalue la situation avec précision et choisit la méthode d?abattage adéquate. Elle propose de faire tomber l?arbre à l?endroit où le risque d?endommager d?autres arbres est le plus faible. Son formateur confirme et Romana, à l?aide de la tronçonneuse, scie l?entaille de direction, qui permet de diriger la chute. Puis, avant de procéder à la taille d?abattage, elle s?assure que les accès sont barrés. Elle crie alors «ATTENTION!» et exécute la taille jusqu?à la charnière. Puis elle engage la chute de l?arbre à l?aide d?un coin d?abattage et d?un merlin. Dès que l?arbre commence à tomber, Romana et son formateur rejoigne le lieu de retraite. À cet endroit, ils sont protégés contre les chutes de branches ou contre un éventuel rebond du tronc. L?arbre est tombé exactement dans le couloir de chute prévu. Mais un long travail reste à faire: élaguer les branches, débiter le tronc et le débarder jusqu?à la route forestière.

Autres exigences

  • Une motricité globale prononcée, permettant de se déplacer sur tout type de terrain dans la forêt
  • Exigences élevées en matière de force, d'endurance, de condition, de levage d'outils lourds, de pièces en bois
  • Une bonne santé, pour pouvoir travailler dans des températures et des conditions météorologiques différentes, travailler à l'extérieur, par tous les temps et en toutes saisons
  • Une concentration et une endurance élevées
  • Sens des responsabilités, tâches liées à la sécurité, par exemple la sécurisation des zones forestières pour l'abattage

Particularités

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