Navigation du site profils d'exigences

Skiplinks

Pour utiliser les touches d'accès, appuyez sur "Alt"+ "Accesskey" + "Enter" (Internet Explorer) ou "Alt"+ "Shift" + +"Accesskey" (Firefox) ou "Alt" + "Accesskey" (Chrome). ?? Die Formulierung ist nicht klar, vermutlich bedeutet es dies: Pour l'accès, la combinaison des touches est la suivante:

Elèves

Le choix d’une profession et le passage de l’école à la formation professionnelle est un grand pas, et un pas important. Pour trouver le métier qui te convient, tu as besoin d'un maximum d'informations sur les professions qui t'intéressent. Les métiers se distinguent notamment par les exigences qu'ils posent. Les profils d'exigences te montrent quelles sont les exigences des différentes professions. Tu peux te demander si tu remplis déjà ces exigences ou si tu es prêt-e à t’exercer et à travailler pour y parvenir. Tu obtiendras d’autres informations sur les activités appartenant aux différentes formations professionnelles, sur les possibilités de formation continue et sur les conditions à remplir 

  • auprès de ton enseignant-e
  • auprès du service d’orientation professionnelle et/ou
  • sous www.orientation.ch

Informations pour les élèves  

Informations pour les parents

Mon profil: autoévaluation

www.profilsdexigences.ch donne un aperçu du niveau scolaire demandé pour les différents apprentissages. Un point d'exclamation figure à côté des domaines de compétences particulièrement importants. Des descriptions de situations de travail et d'autres exigences complètent les profils. Pour déterminer si une formation correspond à tes compétences et à tes envies, il est utile de comparer les profils d'exigences avec ta propre autoévaluation.

1re étape: Lis les compétences. Quelles sont tes points forts, quels sont tes points faibles, te situes-tu dans la moyenne?

2e étape: Maintenant trace ton propre profil. Laisse les cases vides, si tu ne peux pas t'évaluer. Indique tes points forts plus vers la droite et tes points faibles vers la gauche. Plus tu estimes que tu maîtrises la compétence, plus tu places ta croix vers la droite.

3e étape: Demande à une personne externe de t'évaluer. Cela complètera et confirmera ton autoévaluation, ou peut-être la corrigera. Discute de ton profil avec tes parents ou avec des professionnels (enseignant, conseiller/ère en orientation).

4e étape: Cherche des profils de professions qui t'intéressent sur www.profilsdexigences.ch. La comparaison avec ton propre profil montre les points tu es déjà sur la bonne voie et ceux sur lesquels il faut que tu travailles encore davantage. Ne te laisse pas décourager, si tu trouves de grosses différences. Discutes-en avec tes parents, avec tes enseignants ou avec ton/ta conseiller/ère en orientation. Il se peut que tu te sois sous-estimé(e), mais peut être aussi surestimé(e).

Leitfaden für Schülerinnen und Schüler autoévaluation

 

 




Loop time: 31 milliseconds
content=1010&spr=fr&debug=1
+ index.cfm
+ app_globals.cfm
+ common\config\app_locals.cfm
+ common\config\act_set_session.cfm
+ common\query\qry_sel_layout.cfm
+ common\layout\dsp_layout.cfm
+ common\layout\dsp_layoutbodybootstrap1.cfm
+ common\layout\dsp_layoutbodytop.cfm
+ module\cms\index.cfm
+ module\cms\app_locals.cfm
+ module\cms\dsp_cmslayout.cfm