Navigation du site profils d'exigences

Skiplinks

Pour utiliser les touches d'accès, appuyez sur "Alt"+ "Accesskey" + "Enter" (Internet Explorer) ou "Alt"+ "Shift" + +"Accesskey" (Firefox) ou "Alt" + "Accesskey" (Chrome). ?? Die Formulierung ist nicht klar, vermutlich bedeutet es dies: Pour l'accès, la combinaison des touches est la suivante:

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Lena travaille chez le concessionnaire d'une grande marque d'automobiles. Il s'agit d'une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d'atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Lena apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s'allume. Avant d'essayer la voiture, Lena recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Lena comprend la réclamation du client. De ses observations, elle tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Elle conduit la voiture à l'atelier et branche l'appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d'erreur qui apparaît indique qu'il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l'aide de schémas électriques et d'appareils de mesure, Lena contrôle le câblage et teste les composants. Elle compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d'atelier rédigée en anglais. Lena doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Lena peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Elle cherche des pannes comparables dans le système d'information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Lena conclut qu'il existe deux possibilités de réparation : elle peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Elle soumet ses conclusions au chef d'atelier et discute avec lui de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Lena va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, elle met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Lena la nettoie et la prépare pour la remise au client. Elle note sur l'ordre de réparation les travaux qu'elle a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule au client, Lena lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu'elle a effectuées. Une fois que Lena a pris congé du client, le chef d'atelier lui confie la tâche suivante : elle doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.

Description masculine

Martin travaille chez le concessionnaire d'une grande marque d'automobiles. Il s'agit d'une entreprise de taille moyenne. Le matin, la coordinatrice d'atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Martin apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s'allume. Avant d'essayer la voiture, Martin recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protection pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d'un essai sur route, Martin comprend la réclamation de la cliente. De ses observations, il tire les premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Il conduit la voiture à l'atelier et branche l'appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d'erreur qui apparaît indique qu'il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l'aide de schémas électriques et d'appareils de mesure, Martin contrôle le câblage et teste les composants. Il compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d'atelier rédigée en anglais. Martin doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Martin peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Il cherche des pannes comparables dans le système d'information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Martin conclut qu'il existe deux possibilités de réparation : il peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Il soumet ses conclusions à la cheffe d'atelier et discute avec elle de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Martin va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, il met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Martin la nettoie et la prépare pour la remise à la cliente. Il note sur l'ordre de réparation les travaux qu'il a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule à la cliente, Martin lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu'il a effectuées. Une fois que Martin a pris congé de la cliente, la cheffe d'atelier lui confie la tâche suivante : il doit préparer un véhicule pour le contrôle technique.

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.