Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Aujourd´hui, Markus a pour tâche d´aider ses collègues à l´accueil des clients. Il en est fier, car il a déjà entendu dire qui la réception des déchets est l´une des activités les plus importantes dans l´entreprise. Tous les autres processus de travail dépendent de l´accueil des clients.

Le matin, quand le travail commence, le premier véhicule attend déjà devant les portes. C´est un camion qui transporte sur son pont de chargement de nombreuses caisses métalliques remplies de déchets divers. Markus ouvre la barrière à 7 h 30, et le camion se place sur la balance. Le chauffeur descend de sa cabine et entre dans le bureau de pesage.

Markus demande tout d´abord l´identité du client et inscrit les indications sur un formulaire spécial. Puis, Markus pèse le véhicule avec sa charge, tel qu´il est sur la balance, et introduit le poids total à l´ordinateur. Ensuite, Markus accompagne le client et lui explique à quel endroit de l´installation les caisses métalliques sont déchargées. Parvenu à cet endroit, Markus monte sur un chariot élévateur pour décharger toutes les caisses. Il pèse chaque caisse sur une seconde balance, plus petite. Il contrôle exactement leur contenu et les trie selon les différentes catégories de déchets. Il inscrit sur le formulaire les poids, quantités et volumes ainsi que les différentes catégories de déchets qu´il a reconnues. Quand il n´est pas sûr de la catégorie à laquelle appartiennent les déchets, Markus recherche des informations à ce sujet dans la documentation de la déchetterie. En travaillant, il est attentif aux substances étrangères critiques que peuvent contenir les déchets et les signale au client. Dans la conversation, Markus répond aux questions du client concernant les catégories de déchets, il explique comment il fait le tri des déchets et pourquoi il procède de cette manière.

Markus charge le même nombre de caisses vides sur le camion. Avant que le client ne s´en aille, il pèse une seconde fois le véhicule sur la balance. En se basant sur la différence entre les deux pesées, Markus peut calculer le poids effectif des déchets livrés et contrôler si ce chiffre correspond à la somme des pesées des différentes caisses qu´il a effectuées auparavant. Ensuite, il peut préparer le décompte pour le client.

Jusqu´à la fin de sa journée de travail, Markus accueillera et servira toute une série de clients selon le même principe.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière
  • Distinction normale des couleurs (on reconnaît les métaux à leur couleur)
  • Exigences particulières quant à l´ouïe (on peut reconnaître les métaux au son qu´ils émettent)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (la plupart des entreprises sont à l´air libre, le démontage/la démolition s´effectuent par tous les temps)
  • Capacité de reconnaître les situations où il faut intervenir et le faire de manière autonome)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (contacts avec une clientèle en tout genre : chauffeurs, artisans, négociants, personnes actives dans un ménage)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

-