Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Malgré ses courbatures, Pablo est heureux de commencer une nouvelle journée de travail. Il a appris comment maîtriser la douleur, comment gérer son corps et il sait que l´échauffement remédie en partie à la douleur. A 10 heures, il arrive au studio avec les autres danseurs et danseuses de la compagnie. Pendant une heure et demie, il se prépare pour les répétitions et travaille sa technique sous la direction du maître de ballet.

Après l´entraînement, Pablo ne mange qu´une petite collation, car il sait que s´il a l´estomac plein, il ne peut pas fournir de bonnes prestations pendant les répétitions de l´après-midi. Avant les répétitions, il doit se rendre à l´atelier des costumes pour les essayages. Pendant ce temps, il essaye de se remémorer la suite des mouvements qu´il doit exécuter pendant la représentation de la soirée. Un danseur est absent, et Pablo doit le remplacer au pied levé. Enfin, il va pouvoir danser en solo sur la scène, même si ce rôle ne dure pas très longtemps. Au studio, deux de ses collègues l´aident à placer les pas correctement dans l´espace. Pablo enregistre activement leurs indications et leur pose des questions concrètes lorsqu´il est incertain. Ils s´expriment en anglais, car l´un des danseurs vient du Japon et l´autre de Paris. Après deux essais, le responsable de la répétition est très satisfait. Pablo est encore excité, mais plus aussi nerveux, car il sait que le solo est bien rodé.

A présent, il doit se rendre immédiatement à la répétition du spectacle dont la première a déjà lieu dans trois semaines. Avec une partenaire, Pablo a dû imaginer une courte séquence de mouvements. Ils ont dû donc échanger leurs idées et bien dialoguer ensemble. En plus, Pablo s´est informé de manière approfondie sur le nouveau spectacle et a beaucoup lu à ce sujet (en anglais). Maintenant, Pablo se demande si la séquence de danse va plaire au chorégraphe. En s´appliquant, sa partenaire et lui font une démonstration de la séquence qu´ils ont imaginée et Pablo explique ensuite brièvement en anglais comment ils sont parvenus à imaginer cette séquence. Tout marche bien : leur petit duo fera partie du spectacle. Après un repas à la cantine, Pablo a le temps d´aller se reposer.

A 18 heures, Pablo est de retour au théâtre. Il se fait maquiller, avant d´aller sur la scène à 18 heures 30 pour l´échauffement. Puis il se rend dans les loges où son costume est prêt pour lui. Encore 20 minutes jusqu´au début de la représentation. La nervosité augmente ; pour Pablo, il est normal d´avoir le trac, mais il a appris à se recentrer sur lui-même en faisant des exercices respiratoires. Tout se passe bien, une fois sur la scène, Pablo est heureux de danser et, bien sûr, de recevoir les applaudissements du public. Dans les coulisses, tout le monde le félicite - bravo Pablo !

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière et de motricité fine
  • Pas d´allergie / d´intolérance au maquillage de scène, au maquillage en général
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Bonne discipline de vie (pour conserver une bonne santé)
  • Sens des responsabilités
  • Solidité émotionnelle
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse quant au lieu et aux horaires de travail
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée (les danseurs travaillent dans une équipe qui dispose de structures claires et vise un objectif commun)
  • Compétences interculturelles (les compagnies de danse sont le plus souvent internationales. En outre, le métier de danseur peut entraîner de fréquents changements de domicile en Suisse et à l´étranger)

Particularités

-