Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Lia arrive de bonne heure au cabinet dentaire. Elle ouvre les fenêtres, met en marche les appareils, tels que l´ordinateur, le stérilisateur et la machine à laver les instruments et prépare le fauteuil pour les patients. Pour que les patients ne se rincent pas la bouche avec de l´eau qui a stagné dans les conduites, elle fait couler les robinets. Elle désinfecte tout avec soin, comme elle le fera d´ailleurs toute la journée, une fois que le traitement d´un patient est terminé.

Le premier patient sera Tim, âgé de six ans. Lia lit dans son dossier qu´il vient au cabinet pour un contrôle des caries. Elle dispose sur la tablette orientable les instruments qu´elle a mis sous sachet thermosoudable et stérilisés la veille.

Le téléphone sonne et Lia répond à l´appel. Une patiente a mal aux dents ; Lia lui demande où elle a mal, depuis combien de temps et comment se manifestent les douleurs. Pendant que Lia téléphone, on sonne à la porte, et Tim entre dans le cabinet avec son père. Lia interrompt brièvement la conversation téléphonique et accueille les deux personnes avec un sourire. Elle les prie de prendre place un instant dans la salle d´attente. Elle convient un rendez-vous avec la cliente : celle-ci viendra avant midi pour un traitement d´urgence. Lia inscrit le rendez-vous dans l'agenda. Puis elle accompagne Tim et son père dans la salle de traitement. Comme elle remarque que Tim est un peu anxieux, elle essaie de le distraire en lui posant des questions sur la figurine de manga qu´il a apportée. Elle lui montre aussi les instruments et lui explique ce que la dentiste va faire. Elle lui passe une serviette autour du cou, retire les instruments du sachet de stérilisation et les place sur la tablette pivotante.

Pendant que la dentiste effectue le contrôle, Lia lui tend les instruments appropriés. Comme la dentiste découvre une carie dans une dent de lait, elle demande à Lia de prendre une radiographie de la dent. Lia montre le petit film à Tim, qui fait de grands yeux. Elle lui explique que le film doit être placé dans un support spécial et qu´il va donc le gêner un peu dans sa bouche. Elle lui explique aussi qu´une radiographie ressemble à une photo et que le tube à rayons X est l´appareil photo.

La dentiste examine la radio sur l´écran de l´ordinateur et Lia l´écoute discuter les résultats avec le père de Tim. La nouvelle dent est déjà présente sous la dent de lait cariée qui va bientôt tomber. On peut donc attendre. Mais comme Tim a une mâchoire beaucoup trop étroite, la dentiste prie son père de consulter un orthodontiste.

Après avoir pris congé de Tim et de son père, Lia met à jour le dossier du patient, range la salle de traitement et désinfecte tout soigneusement. Elle porte les instruments dans la zone d´hygiène pour qu´ils soient préparés à un nouvel emploi. Puis elle écrit une lettre pour transférer Tim à l´orthodontiste qui le prendra en charge.

Autres exigences

  • Aptitudes de motricité fines prononcées (assister dans un espace très restreint)
  • Pas d´allergie aux désinfectants
  • Exigences élevées en matière de force d´endurance et de condition physique (assister le dentiste pendant des traitements longs peut fatiguer les bras et le dos)
  • Respect des prescriptions en matière d´hygiène (quand il s´agit de désinfecter et de stériliser ou de se conformer soi-même aux règles de l´hygiène corporelle)
  • Solidité émotionnelle
  • Rythme de travail rapide ou non influençable (en assistant le dentiste ou lorsque l´activité est trépidante)
  • Volonté d´apprendre toute sa vie (parce que, dans la médecine dentaire, les besoins évoluent vite)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (car, normalement, les gens n´aiment pas aller chez le dentiste)
  • Aptitude prononcée au travail en équipe
  • Intégrité prononcée (respect du secret médical)
  • L´intérêt pour l´informatique, la biologie, la chimie et la physique est un avantage.

Particularités

-