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Une situation professionnelle

Stéphanie arrive le matin au cabinet médical et allume tout d'abord les ordinateurs situés à la réception et dans les autres pièces du cabinet. Puis, sa formatrice lui demande de lire le dossier du premier patient. En le consultant, Stéphanie apprend que celui-ci est âgé de 30 ans et désire faire pour la première fois un bilan de santé. Avec sa formatrice, elle discute du déroulement du bilan de santé et apprend qu'elle sera chargée d'effectuer l'ECG (électrocardiogramme).

Le téléphone sonne déjà, et Stéphanie répond à l'appel. Une patiente se plaint de douleurs dans la poitrine. Stefanie l'écoute attentivement et lui demande depuis combien de temps elle ressent les douleurs, où elles se situent et de quelle nature elles sont. En se basant sur les réponses de la patiente, elle conclut que celle-ci doit se faire examiner le jour même et fixe un rendez-vous pour un examen d'urgence avant midi. Avec sa formatrice, elle discute brièvement de la conversation qu'elle vient d'avoir avec la patiente.

A peine Stéphanie a-t-elle posé l'écouteur qu'on sonne à la porte et que Monsieur Rochat arrive au cabinet. Elle le salue aimablement et le prie de prendre place un instant à la salle d'attente. Après s'être assurée que le médecin est prêt pour la première consultation, elle accompagne Monsieur Rochat dans le bureau du médecin.

Quinze minutes plus tard, Monsieur Rochat quitte le bureau du médecin et se présente à la réception. Stéphanie l'informe qu'elle va tout d'abord effectuer un ECG et que sa formatrice se chargera des autres tests. Ensemble, ils se rendent dans une pièce du cabinet où Stéphanie applique des électrodes aux bras, aux jambes et à la cage thoracique du patient. Elle explique à Monsieur Rochat que l'appareil enregistre l'activité électrique du muscle cardiaque et qu'on peut déduire la fréquence et le rythme cardiaque de cet enregistrement. En observant la courbe de l'ECG à l'écran, Stéphanie contrôle si l'enregistrement est correct puis elle imprime le tracé de l'ECG. Ensuite, elle informe sa formatrice que l'ECG s'est déroulé correctement et lui donne le tracé imprimé afin qu'elle puisse le transmettre au médecin avec tous les autres résultats. Pendant que sa formatrice effectue les autres examens avec le patient, Stéphanie travaille de nouveau à la réception. Le médecin la charge de chercher un médicament pour un patient qui vient de quitter la salle de consultation. Stéphanie cherche le médicament, lit la notice explicative et y trouve le dosage approprié. Elle explique au patient quelle dose du médicament il doit prendre et lui demande si il a des questions. Ensuite, elle prend congé de lui aimablement et retourne à la réception.

Autres exigences

  • Pas d'allergie / d'intolérance aux désinfectants ni aux solvants
  • Solidité émotionnelle (les patients peuvent réagir de manière très émotionnelle)
  • Capacité de concentration et endurance élevées (il ne faut pas faire d'erreurs, même si l'on est stressé-e)
  • Goût des contacts intenses avec la clientèle, sensibilité, empathie (les patients veulent être considérés comme des individus ; l'assistant ou l'assistante médical-e est la carte de visite du cabinet)
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Intégrité prononcée (utilisation de données particulièrement sensibles)

Particularités

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