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Une situation professionnelle

Le vétérinaire confie à Samira la tâche de détartrer les dents du cocker d´une cliente et de tout mettre en place pour ce traitement. Samira prépare l´anesthésie par inhalation et contrôle que l´appareil de détartrage fonctionne. Ce faisant, elle remarque que la pompe de l´appareil n´aspire pas l´eau. Elle va consulter le mode d´emploi et cherche l´origine du problème. Comme elle ne parvient pas à identifier le défaut elle-même, elle informe le vétérinaire de la panne. Ensemble, ils découvrent le défaut et remettent l´appareil en marche.

Lorsque la cliente arrive au cabinet avec son cocker, Samira la salue aimablement et lui demande si le chien est à jeun et en bonne santé. Samira écoute attentivement la cliente, l´informe du moment où elle pourra venir chercher son chien et prend congé d´elle. Puis elle emmène le chien dans la salle de préparation. En s´y rendant, Samira pèse le chien en le plaçant sur la balance pour animaux. A l´ordinateur, elle introduit le poids dans le dossier du chien et le communique au vétérinaire. Ensemble, ils procèdent à l´anesthésie. Puis Samira allonge le chien dans la bonne position et commence le détartrage. Samira travaille avec beaucoup de soin et a bientôt terminé sa tâche. Elle informe le vétérinaire qu´elle a totalement éliminé le tartre mais qu´elle a remarqué que trois dents sont déchaussées et bougent. Elle lui explique pourquoi elle juge important qu´il procède à un contrôle. Le vétérinaire examine les dents et, après avoir consulté la cliente, décide de les extraire.

Après avoir reconduit le chien dans son box, Samira range la place de travail et désinfecte les instruments. Le vétérinaire lui confie ensuite la tâche de préparer un antalgique pour le chien. Sur la notice du médicament, elle lit les indications concernant le dosage, calcule d´après ces indications combien de comprimés il faut administrer au chien et prépare le médicament.

Lorsque la cliente vient chercher son chien, Samira lui raconte comment le traitement s´est déroulé, lui explique comment administrer les médicaments et répond à ses questions. Samira essaie de convaincre la cliente qu´elle devrait nettoyer régulièrement les dents de son chien chez elle. Puis elle prend congé de la cliente et de son chien en leur souhaitant de passer encore de bons moments ensemble.

Autres exigences

  • Distinction normale des couleurs (par ex. pour reconnaître la couleur des substances dans le laboratoire)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux poils d´animaux ni aux désinfectants
  • Goût des contacts humains (l´assistant-e a davantage de contacts avec les humains qu´avec l´animal)
  • L´expérience des animaux est un avantage.
  • Solidité émotionnelle (en rapport avec l´euthanasie des animaux)
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail par tours (trois-huit) et le week-end possible, en cas d´urgence, il faut travailler plus longtemps)
  • Précision dans la façon de travailler
  • Capacité de garder son calme et d´agir de manière réfléchie au milieu de l´agitation (par ex. en cas d´urgence)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Selon l´entreprise (cabinet pour grands animaux, petits animaux ou mixte ; petit cabinet, cabinet moyen, grand cabinet et cliniques vétérinaires), les exigences scolaires et autres peuvent diverger.
  • Il existe des différences régionales au sujet des exigences.