Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Au début de sa journée de travail, Murielle contrôle l´ordre et l´hygiène de la cabine de traitement qui lui est attribuée. Elle prépare aussi les instruments stériles et les housses à utilisation unique. Murielle étudie attentivement l´anamnèse de la première patiente. Elle en déduit que la patiente n´a plus été traitée dans le cabinet depuis plusieurs années. Puis, elle va chercher la patiente dans la salle d´attente. Elle lui demande comment elle va et se renseigne pour savoir si son traitement médicamenteux a changé. Murielle écoute attentivement la patiente qui se plaint de douleurs dans le sillon unguéal du gros orteil et à la plante du pied.

Murielle examine les pieds de la patiente pour déceler les problèmes et les douleurs. Pendant le traitement podologique (couper les ongles, traiter les sillons unguéaux, ôter les callosités, elle constate un cor situé dans le sillon unguéal du gros orteil. En s´entretenant avec la patiente, Murielle apprend aussi pourquoi celle-ci n´a pas porté les semelles podologiques confectionnées pour elle. Murielle demande à sa formatrice de contrôler le traitement qu´elle vient d´effectuer. Murielle lui expose ses observations et propose un traitement de l´ongle du gros orteil à l´aide de la technique de l´orthonyxie. Elle explique pourquoi elle juge ce traitement approprié. La formatrice confirme que ce traitement est adéquat. Murielle explique donc à la patiente comment se déroule le traitement quand on pose une languette ou une agrafe sur l´ongle. Murielle écoute sa formatrice avec attention lorsque celle-ci recommande à la patiente de faire contrôler ses semelles podologiques chez l´orthopédiste. Après avoir consulté sa formatrice, Murielle panse les endroits traités en utilisant le matériel adéquat.

Murielle termine le traitement par un court massage des pieds. Elle rassemble les instruments utilisés et veille à ce qu´ils soient stérilisés selon les instructions. Elle désinfecte les chaises et la table et se nettoie soigneusement les mains. En poursuivant la conversation avec la patiente, elle apprend que celle-ci ne peut pas se rendre prochainement au cabinet pour faire contrôler l´orthonyxie, car son mari va subir une opération du cour complexe. Murielle fixe un rendez-vous avec la patiente quatre semaines plus tard et lui rappelle qu´elle doit prendre contact avec le cabinet si elle ressent des douleurs avant le rendez-vous. Murielle prend congé de sa patiente aimablement en souhaitant que le traitement la soulage. Dans le dossier de la patiente, elle documente les travaux effectués et le nouveau traitement.

Autres exigences

  • La formation diffère selon les régions linguistiques : en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps

Particularités

  • La formation diffère selon les régions linguistiques : en Suisse alémanique, elle suit le modèle dual, en Suisse romande, elle a lieu dans une école à plein temps