Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Anna travaille à l´EMS La Colline. Ce qui lui plaît particulièrement, c´est la grande diversité des activités qui lui sont confiées. Le matin, en lisant le plan d´intervention, elle constate qu´elle travaille ce jour-là au service pour les personnes atteintes de démence et que l´un des résidents fête son anniversaire.

Avec une écolière qui fait ce jour-là un stage d´essai à l´EMS, Anna effectue les préparatifs de la fête d´anniversaire. Elle a réalisé les cartes d´invitation pour le résident dont c´est l´anniversaire : cinq de ses amis sont attendus pour déguster café et gâteaux. Anna montre à la stagiaire comment dresser la table, car celle-ci a peu d´expérience dans ce domaine. Elle va chercher des fleurs dans le jardin pour décorer la table d´anniversaire et, ensemble, elles préparent un joli arrangement. Pendant la fête l´après-midi, Anna sert les invités et se réjouit de la joyeuse atmosphère qui règne autour de la table.

Ensuite, Anna s´occupe du nettoyage. Tout d´abord, elle garnit son charriot de nettoyage de tous les produits et du matériel dont elle a besoin. Elle sait exactement quels produits et chiffons de nettoyage sont destinés aux chambres et lesquels doivent être utilisés pour les sanitaires. Anna effectue le nettoyage des chambres. Elle travaille rapidement et veille à ce que tous les objets appartenant aux résidents soient remis à la même place. Quelques-uns des résidents sont heureux lorsqu´Anna trouve encore le temps de bavarder ou d´échanger des plaisanteries avec eux. Anna remarque que, dans la salle de bains d´une résidente, la lumière ne fonctionne pas et écrit donc une fiche de réparation pour le concierge. Anna nettoie ensuite le long couloir avec la grosse machine. Une résidente lui demande de remplacer le bouton qui manque à sa blouse. Anna transmet la blouse à la lingerie, en l´accompagnant d´un ordre écrit. Ensuite, elle s´installe à l´ordinateur pour commander les produits de nettoyage.

Avant la fin de sa journée, Anna se réunit avec trois collègues pour organiser la fête du personnel. Elle sera responsable de l´apéritif. Elle discute de ses idées avec le chef de cuisine et dresse ensuite une liste de matériel complète. Anna informe le concierge en lui indiquant combien de tables seront nécessaires et où il faudra les disposer.

A la fin de sa journée, Anna est certes fatiguée mais aussi satisfaite d´avoir bien fait son travail.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (par ex. pour manouvrer le chariot du linge)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour les travaux de couture)
  • Distinction normale des couleurs (par ex. pour faire la différence entre les chiffons de nettoyage, pour trier le linge)
  • Exigences particulières quant à l´odorat et au goût (pour travailler dans la cuisine)
  • Pas d´allergie / d´intolérance au latex, aux gants de caoutchouc et à usage unique, aux produits chimiques utilisés, à la farine et à d´autres produits alimentaires
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique (travail debout fréquent)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures variées (températures très élevées dans la cuisine et la buanderie)
  • Solidité émotionnelle (rapports avec des personnes âgées : confrontation avec la souffrance et la mort)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Souplesse dans les horaires de travail (horaires irréguliers, il est normal de travailler le week-end et les jours de fêtes)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles (travail dans des équipes comprenant des personnes issues de l´immigration)

Particularités

-