Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Aujourd´hui, Vanessa, avec un collègue, assure le service pendant le repas de baptême de la famille Martin. Le repas aura lieu dans la « Petite salle du lac ». Elle écoute attentivement son collègue lui expliquer ce qu´ils devront faire.

Tout d´abord, elle prépare la « Petite salle du lac » pour le repas de baptême. Elle aère et nettoie les locaux et dispose les tables en fer à cheval pour 16 personnes. Ensuite, elle essuie les verres et les couverts pour un menu à 4 plats et plie les serviettes artistiquement. Maintenant, elle peut poser les nappes et dresser la table. Elle garnit la table avec des fleurs et du matériel de décoration. Puis, elle plie les menus et les dispose sur la table. Elle demande à son collègue de contrôler son travail en lui montrant et en lui expliquant ce qu´elle vient de faire. Enfin, elle prépare des jouets et du matériel de dessin pour les enfants. Peu de temps avant que les hôtes arrivent, Vanessa dispose du pain et du beurre sur la table. Elle remplit le seau de glace pour le service du vin blanc et s´apprête à accueillir les hôtes.

Elle se présente aux clients qui arrivent, les déleste des cadeaux pour le bébé et les dépose sur une table spécialement réservée à cet effet. Elle se charge aussi de placer les fleurs dans l´eau. Elle prend bonne note des indications de Madame Martin qui lui signale les deux invités qui ne mangent pas de viande. Elle aide son collègue pendant le service des boissons et des plats et répond aux questions des hôtes. Elle veille à remplir les verres dès qu´ils sont vides et à placer les couverts appropriés pour chaque plat.

Chaque invité peut choisir sur une petite carte le dessert qu´il préfère. A la demande des hôtes, Vanessa leur explique en quoi consistent les desserts, prend les commandes et remercie aimablement chaque personne.

A la fin de la fête, Vanessa accompagne les hôtes à la porte et aident les parents à porter les cadeaux. Elle prend gentiment congé des clients. Avant de pouvoir rentrer chez elle, Vanessa est chargée par son collègue de préparer la « Petite salle du lac » pour le lendemain et de ranger la vaisselle et les couverts propres.

Autres exigences

  • Exigences particulières quant à un ou plusieurs organes des sens (par ex. goût, odorat)
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Solidité émotionnelle
  • Souplesse dans les horaires de travail
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles

Particularités

-