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Une situation professionnelle

La formatrice de Benjamin lui confie la tâche de planifier sous ses différents aspects l´intervention d´une équipe de jour dans le domaine de la restauration. Tout d´abord, il consulte la planification pour savoir quels collaborateurs seront présents ce jour-là. Puis il réfléchit aux différents lieux d´intervention dont il doit tenir compte. Il s´agit du secteur de la caisse, de la distribution des repas, du frontcooking*, du réapprovisionnement, du retour de la vaisselle ainsi que de la prise en charge des clients.

Benjamin planifie l´affectation des collaborateurs à l´ordinateur en se servant d´un programme de planification spécial. Il tient compte, en particulier, des capacités et des points forts des collaborateurs ainsi que des possibilités de les affecter à une tâche en respectant leurs conditions d´emploi. En se basant sur les chiffres des clôtures journalières passées, il se fait une idée du nombre de clients fréquentant les locaux ainsi que des chiffres d´affaire réalisés. De cette manière, il est en mesure d´évaluer le nombre de collaborateurs qu´il peut affecter à chaque lieu d´intervention et de prévoir une façon de remédier aux situations de grande affluence. Benjamin a rapidement terminé la planification. Lors de la réunion qui fait suite à la planification, il informe les collaborateurs sur les interventions qui leur seront confiées. Il indique à chacun quand et où il devra intervenir et combien de temps dureront les interventions.

Ce jour-là, Benjamin se charge lui-même de la coordination et de la direction des interventions. Il accueille aimablement les clients qu´il rencontre et répond à leurs questions de manière avisée. Une cliente de langue anglaise s´adresse à lui pour savoir où elle doit rapporter la vaisselle. Il écoute sa question et lui montre à quel endroit elle peut déposer la vaisselle sale. La journée se déroule selon la planification, sans incidents particuliers.

Le jour suivant, Benjamin analyse la journée rétrospectivement et la compare avec le budget d´exploitation. Il donne aussi un feedback à ses collègues sur la manière dont la journée s´est déroulée de son point de vue. Ensuite, Benjamin doit remplir un autre mandat : il lui faut surveiller et coordonner la réception de la marchandise. Pour ce faire, il contrôle la marchandise livrée, vérifie si la quantité des produits est correcte et remplit les listes de contrôle correspondantes.

*Dans un restaurant, un secteur où les plats sont préparés directement devant les clients.

Autres exigences

  • Exigences particulières quant au goût et à l´odorat (pour la présentation de la marchandise ainsi que pour l´utilisation et le maniement des denrées alimentaires)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées (savoir interagir avec les clients et les collègues de manière à parvenir à une solution)
  • Capacité à manier les chiffres, volonté d´acquérir des connaissances en économie et de comprendre les mécanismes intervenant dans ce domaine
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (l´activité se déroule du restaurant au bureau en passant par la cuisine)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (contact quotidien avec les clients)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (pour le travail en équipe et les contacts avec les clients)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (collaboration dans des équipes multiculturelles)

Particularités

  • Selon l´entreprise (type, taille, région, etc.), les exigences scolaires et autres peuvent diverger.
  • Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.